Home Horlogerie et Joaillerie Piaget vous dévoile les Altiplano Blue

Piaget vous dévoile les Altiplano Blue

by pascal iakovou
0 comment

ALTIPLANO

A la fois masculine et féminine, la collection Altiplano est la quintessence du savoir-faire et de l’expertise de Piaget dans le domaine de l’horlogerie extra-plate acquise depuis 1957 et le lancement du légendaire mouvement 9P. La collection Altiplano tire son nom du haut plateau s’étirant à travers une vaste partie de l’Amérique du Sud, se distinguant par ses paysages remarquablement purs. Riche de nombreux mouvements mécaniques extra-plats à remontage automatique ou manuel ayant établi des records de finesse dans leur catégorie, la collection Altiplano est devenue synonyme d’une expression particulièrement raffinée de l’élégance horlogère.

G0A45050

G0A45051

Bleu Piaget

Le bleu est le symbole de l’infini pour Piaget. « Le ciel est sans limite » est une expression qui aurait pu être créée spécialement pour la Maison qui se distingue par son audace innée. L’artiste français Yves Klein décrit de façon toute personnelle cette couleur aux possibilités illimitées : « Le bleu n’a pas de dimension. Il est au-delà des dimensions ». C’est pourquoi l’artiste a tout naturellement adopté une approche de l’art par la monochromie conçue pour « Sentir l’âme sans l’expliquer ». C’est par le bleu que nous visualisons tout ce qui se trouve hors de notre portée. Le bleu est aussi considéré comme une couleur protectrice, comme le lapis-lazuli constellé d’or auquel d’anciennes civilisations attribuaient le pouvoir d’écarter le mauvais sort. Le bleu de l’opale avec ses innombrables nuances, le bleu de la sodalité veinée de blanc, le bleu-gris strié de l’œil de faucon, le bleu étincelant des saphirs … Le bleu règne en maître dans les créations de Piaget. En horlogerie tout comme en joaillerie, la créativité de la Maison ne connaît pas de limites. Le bleu est la couleur des rêves appelés à devenir réalité.

Piaget, maître de l’extra-plat

On redécouvre depuis peu l’attrait esthétique des montres de poignet plates et élégantes, qui retrouvent leur place dans les catalogues de plus en plus de fabricants. L’extra-plat a pourtant toujours été une spécialité de Piaget, depuis la création du calibre 9P à remontage manuel en 1957. Par son histoire qui remonte à 1874, date de la fondation de la manufacture de mouvements, Piaget peut faire valoir son expérience presque inégalée en matière de création et de développement de mécanismes de haut vol. « Altiplano » est devenu un synonyme de l’extra-plat absolu en horlogerie. À son lancement, l’épaisseur du calibre 9P, de 2 millimètres (désormais égalée par le gardetemps Altiplano Ultimate Concept dans son entier), en a fait l’un des mouvements mécaniques les plus plats de son époque. Depuis lors, Piaget a établi une suite de records en la matière, allant du calibre 12P de 2,3 millimètres en 1960 (le mouvement à remontage automatique le plus fin au monde à sa mise sur le marché), à la création de montres de tous les records : squelette, squelette serti de diamants, date, automatique, remontage manuel et chronographe à remontage manuel, sans oublier, en 2017, le calibre 670P, un tourbillon volant extra-plat.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :