Home Horlogerie et Joaillerie Jaeger-LeCoultre: La collection MASTER CONTROL 2020

Jaeger-LeCoultre: La collection MASTER CONTROL 2020

by pascal iakovou
0 comment

UN NOUVEAU DESIGN ET DE NOUVEAUX MODÈLES POUR LA COLLECTION MASTER CONTROL DE JAEGER-LECOULTRE

Master Control Chronograph Calendar de Jaeger-LeCoultre Depuis son lancement en 1992, la collection Master Control de Jaeger-LeCoultre s’illustre par l’alliance de l’excellence technique et de la sobriété esthétique. Évoluant en permanence, cette collection reflète l’Identité de la Maison : l’équilibre entre tradition et recherche constante d’innovation.

En 2020, La Grande Maison réinterprète la collection en s’inspirant des montres rondes classiques des années 50 – Futurematic, Powermatic, Memovox – et y insuffle un esprit et un style très actuels.

Jaeger-LeCoultre ne s’est pas contentée de rendre hommage à une seule référence historique, et présente toute une gamme de nouveaux garde-temps dotés de plusieurs de ses complications les plus emblématiques.

Les designers de Jaeger-LeCoultre se sont inspirés du raffinement classique de cette collection pour redéfinir une nouvelle esthétique épurée, résolument contemporaine, qui met en valeur les différentes complications. Parmi les modifications majeures apportées à la collection : un nouveau boîtier qui, selon les modèles, s’habille d’un nouvel alliage d’or rose – Le Grand Rose gold®.

Lors de sa création en 1992, la collection Master Control a été la première au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre à bénéficier de la certification “1000 Hours Control“ – qui s’est révélée pionnière et a inspiré le nom de la collection. D’une exigence extrême, ce processus permet de tester l’ensemble de la montre terminée et emboitée (et non pas seulement son mouvement). Au moment de son introduction, le “Contrôle 1000 Heures“ a défini de nouvelles normes d’excellence, et évolué en permanence afin de répondre aux différentes avancées technologiques. À ce jour, il reste l’un des tests de contrôle les plus rigoureux de l’industrie horlogère.

Dans la lignée de cette tradition d’innovation qui reste la signature de la Maison, la réinterprétation de la collection Master Control va bien au-delà du simple exercice de style. Les ingénieurs de la Manufacture ont en effet entièrement révisé et optimisé les mouvements des nouveaux modèles, non seulement en augmentant certaines réserves de marche jusqu’à 70 heures, mais en améliorant aussi les performances et la fiabilité globale. Comme toutes les montres Jaeger-LeCoultre, les nouveaux modèles Master Control bénéficient de huit ans de garantie et de la certification “1000 Hours Control“. Avec son diamètre de 40 millimètres, sa lunette légèrement inclinée vers l’extérieur et le dynamisme de ses cornes incurvées, le nouveau boîtier de la Master Control dégage une élégance décontractée et discrète – intemporelle et contemporaine à la fois. La finition satinée sur les côtés du boîtier forme un équilibre harmonieusement contrasté avec la lunette, les couronnes et les cornes polies. Les détails raffinés se distinguent d’emblée. La lunette arrière gravée et le fond en verre saphir révélant les composants des mouvements décorés, aux finitions délicates.

Sur les cadrans, les designers de Jaeger-LeCoultre ont choisi de mettre en avant les complications de chaque modèle, en réinterprétant dans un style épuré et contemporain les codes esthétiques perpétués par la Maison. Redessinés, les index en applique apportent une touche de raffinement, leur forme triangulaire et allongée venant faire écho aux aiguilles Dauphines. Unifiant l’ensemble de la collection, la finition soleillée donne profondeur et relief au fond blanc argenté du cadran. L’aiguille centrale bleue des secondes vient ajouter une subtile pointe de couleur. Sur les modèles Master Control Calendar, Master Control Geographic et Master Control Chronograph Calendar, les aiguilles bleuies des compteurs renforcent l’attrait exercé par les complications.

LE GRAND ROSE GOLD®, NOUVEL ALLIAGE D’OR ROSE

La parfaite polyvalence de cette nouvelle collection se distingue par ses boîtiers disponibles en version acier et en or Le Grand Rose gold®. Révélé pour la première fois sur cette collection Master Control, ce nouvel alliage d’or rose dégage une brillance et un éclat exceptionnels. Le palladium qui a été ajouté à la formule exclusive du métal initial (formule dont la composition reste un secret bien gardé) protège contre l’oxydation, et permet à la couleur originale de rester éclatante au fil du temps.

NOUVEAUX BRACELETS EN CUIR DE VEAU NOVONAPPA®

Les bracelets ont également été retravaillés pour la nouvelle collection. Afin de souligner le caractère intemporel des boîtiers en acier, Jaeger-LeCoultre a choisi la finition douce et mate du cuir de veau Novonappa® à la chaude couleur naturelle. Produit par l’une des meilleures tanneries de France, ce cuir tanné avec des écorces de végétaux conserve les nuances naturelles des peaux et se patine de manière incomparable avec le temps. Grâce à une attache Presto et à la boucle déployante interchangeable permettant de retirer et de réinstaller le fermoir en un clic, les bracelets Novonappa® peuvent être changés selon vos envies et sans outils. Disponible en noir ou en brun chocolat, le cuir alligator donne une allure plus formelle aux boîtiers habillés par l’or Le Grand Rose gold® qui peuvent être également équipés, si vous le souhaitez, de bracelets en cuir Novonappa®.

CALIBRES REVISITÉS ET NOUVELLES COMPLICATIONS

Dans le but d’améliorer la fiabilité, la réserve de marche et les performances à long terme, les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre ont entièrement révisé et repensé le calibre 899, qui reste indissociable de la collection Master Control. Intégrées sur la totalité des calibres équipant les nouveaux modèles Master Control, ces améliorations comprennent en particulier un nouvel échappement en silicium, un nouveau design du barillet, et diverses opérations d’économie d’énergie.

Inspirée du passé, repensée dans un esprit très actuel, la nouvelle collection Master Control conjugue créativité et savoir-faire de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, sous le toit de laquelle tous les mouvements mécaniques sont conçus, réalisés et assemblés. Alliant style intemporel et élégance décontractée adaptée à la vie contemporaine et urbaine, cette collection s’apprête à devenir une nouvelle référence horlogère.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :