Home Food and Wine Affinité Paris, un bijou culinaire

Affinité Paris, un bijou culinaire

by pascal iakovou
0 comment

Niché dans une petite ruelle étroite au sein du 5ème arrondissement de Paris _ plus exactement au numéro 52 du boulevard Saint Germain _ le restaurant Affinité sait surprendre avant même que vous n’en ayez poussé les portes.

Affiinité est le nouvel écrin bistronomique du tandem mêlant cuisine étoilée à la rigueur gastronomique, représenté par le duo d’excellence Chef Toshitaka Omiya (alias Toshi, Chef 1 étoile Michelin du Restaurant Alliance) et Shawn Joyeux, directeur de l’Alliance, avec en cuisine, le Chef Thibault Loubersanes.

Ses portes nous les avons poussées pour découvrir la cuisine raffinée Chef Thibault Loubersanes, s’en est suivi un festival de délicatesses culinaires et belles découvertes. Un restaurant que nous recommandons les yeux fermés et qui saura ravir les papilles les plus exigeantes.

Affinité, est une expérience surprenante.

En poussant les portes d’Affinité, la surprise continue avec un lieu chaleureux tout en étant pensé intimiste, tel un écrin au sein du quartier Saint-Victor de Paris. Un design épuré pensé par l’architecte d’intérieur Caroline Tissier. Connue pour son écoute artistique avec les Chefs qu’elle rencontre, se dévoilent alors une fusion de matériaux bruts (du marbre, de la pierre, du bois), une noblesse, un mobilier mêlant couleurs pastel et douceur du velours. Pas de fioriture, ni de cadre ou de d’éléments de décoration car Affinité est un lieu intimiste mêlant simplicité, beauté et a été pensé avant tout comme un véritable cocon de saveurs visuelles et gustatives.

S’ensuit la surprise et l’éveil des sens. Visible et accessible depuis l’entrée du restaurant, la cuisine ouverte intercepte le regard de ses convives. Un mélange de saveurs, de parfums, de notes épicées éblouissent et émoustillent. Sans compter que le Chef Loubersanes dresse ses plats devant les yeux de ses hôtes avec une précision et des gestes minutieux sans faille. Lumineuse, ouverte, effervescente, brillante… la cuisine est en réalité présentée comme la pièce maîtresse, le diamant au sein de cet écrin de velours.

La visite se poursuit au sous-sol, dans un petit espace caché presque confidentiel. Une nouvelle surprise se dévoile alors : la cave. Un écrin dans un écrin… avec un large choix de vins de cru, tous aussi merveilleux les uns des autres. Shawn Joyeux, passionné de gastronomie a référencé pour son restaurant bistronomique plus de 100 vins afin d’accompagner comme il se doit le voyage des sens de l’expérience Affinité. Le plaisir empirique devient unique quand le ballet des mets de Chef Thibault Loubersanes se met en route au sein du restaurant. Là encore le choix du service de table a été pensé en fonction du Chef et en fonction du lieu. Chez Affinité, tout est sensation. Chaque assiette est unique, faite à la main par des porcelainiers, céramistes et artistes.

Il suffit de s’attabler sur les sièges confortables de la table d’Affinité pour découvrir une vaissellerie « sur mesure » qui met en valeur le dressage des mets de saison préparés par le Chef et sa brigade. Le Chef Loubersanes s’attache beaucoup à la saisonnalité de ses menus qui, tous les Mardis, sont pensés et réalisés grâce à des producteurs sélectionnés pour leur proximité et pour la qualité des produits tels les fromages du voisin d’Affinité, l’affineur connu et reconnu Dubois, ou encore les Saint-Jacques pêchées du matin à Granville par la pétillante Laura etc. Un choix fait par affinité, par le Chef d’Affinité, pour le bonheur des convives d’Affinité. Rien n’est laissé au hasard. Tout est dans le détail et le goût. Enfin, Affinité c’est aussi des hommes et des femmes. Une équipe jeune (une moyenne d’âge de 25 ans), mais surtout une équipe professionnelle et complémentaire. Main dans la main, tous œuvrent à rendre cette brillante expérience inoubliable. En fin de compte, Affinité, c’est une brigade, avec le reflet de leur identité.

Thibault Loubersanes – Un chef au don d’exalter les sens

Un talent que l’on découvre tout comme ses créations. Étonnante, est l’adjectif qui définit le mieux la cuisine de ce jeune Chef toulousain de 30 ans, Thibault Loubersanes. Originaire du sud de la France, depuis toujours le Chef Loubersanes évolue dans le monde de la gastronomie. L’un de ses anciens professeurs Monsieur Jean-Louis Berrier, qu’il décrit comme un professeur passionnant, a fait de lui un gastronome en herbe dès son plus jeune âge. Plein de vie et d’envie, le Chef a fait ses armes à Lyon, capitale française de la gastronomie, au sein du restaurant moléculaire L’Eskis de Samuel Desjobert. Son aventure se poursuit et son savoir-faire se peaufine dans de grandes institutions telles que la brasserie La Gauloise (Paris 15ème), le groupe du Chef Cyril Lignac le bistrot Papillon où il signe sa première carte. Chef Thibault Loubersanes croise ensuite le chemin du Chef étoilé Toshitaka Omiya. À ses côtés, il apprendra la rigueur, la technique, la précision, la minutie et la régularité du Chef étoilé jusqu’au moment où le Chef Loubersanes devient maître des cuisines du restaurant Affinité sous l’égide de son mentor, et se voit voler de ses propres ailes. Hyperactif avec un côté entrepreneur, le Chef Loubersanes a toujours eu le souhait d’ouvrir son propre restaurant. La vie est faite de chemins incroyables et l’un d’eux l’a emmené jusqu’à croiser celui de Shawn et Chef Toshi, pour enfin faire naître Affinité, une fusion amicale et de passionnés. Désormais, la carte est sienne mais surtout tous les mardis, soyez attentifs, les menus hebdomadaires sont dévoilés par le Chef ! « Affinité, c’est un restaurant où tout se passe dans l’assiette » ajoute le chef Thibault Loubersanes

Chef Toshitaka Omiya décrit la cuisine de son élève comme « végétale, légère, aérienne, esthétique… » « Amoureux de son métier.

Le Chef Thibault Loubersanes imagine et pense ses futures créations pendant des semaines. Ce qu’il aime : raviver des souvenirs de l’enfance, s’inspirer de ses envies, ses affinités et celles de son entourage en s’adaptant au fil des saisons. Chaque plat est affiné, agrémenté d’épices, d’herbes et de couleurs. Un mélange de saveurs visuelles et gustatives. Végétale, légère, aérienne, esthétique… sont les mots qui définissent la cuisine du Chef Thibault Loubersanes. Chaque plat est confectionné avec soin, avec la touche qui saura étonner et surprendre ses hôtes en commençant par l’esthétique du plat. Parfois simple, parfois énigmatique, détaillée, travaillée telle une œuvre d’art. La surprise s’ensuit par une émulsion de saveurs. Une touche pétillante par-ci, une note épicée en fin de bouche par là, une cuisson pointilleuse…. C’est une cuisine indescriptible faite avec affinité et passion. Le Chef se place une fois encore là où ne l’attend pas. » – Chef Toshitaka Omiya, 1 étoile Michelin – Restaurant Alliance, Paris 5ème.

Une table intimiste par son nombre de couverts (40 maximum), mais généreuse par sa justesse, sa précision, sa cuisine légère, exquise, et sophistiquée.

Ouvert du mardi au samedi, midi et soir, la carte du restaurant varie en fonction des saisons.

Affinité 52, boulevard Saint Germain Paris 01 42 02 41 71

www.restaurant-affinite.fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :