Home Voyages THE FOUNDRY SUITES ATHENS

THE FOUNDRY SUITES ATHENS

by pascal iakovou
0 comment

Une oasis urbaine avec vue sur l’Acropole

Lors de notre dernière visite à Athènes, nous avons pu constater que la ville était en pleine ébulition. Des projets nouveaux, audacieux fleurissaient partout dans la ville à l’instar de The Foundry.

Avec des jardins verticaux et un jardin sur le toit face à l’Acropole, THE FOUNDRY Suites secoue la scène hôtelière athénienne.

Idéalement situé dans une ruelle tranquille de Psyrri, un quartier historique athénien regorgeant de boutiques d’artisanat, de petits restaurants et de bars branchés, THE FOUNDRY Suites est un joyau urbain offrant une toute nouvelle expérience hôtelière à Athènes.

Le charmant bâtiment des années 1930, à l’origine une fonderie à deux étages, a été magistralement transformé en un hôtel-boutique de 12 appartements, de caractère urbain et de style éclectique, alliant design industriel et éléments exceptionnels du milieu du siècle.

Le respect du caractère unique du bien, façonné par les diverses utilisations auxquelles il avait été destiné – initialement comme symbole de la prolifération de l’artisanat d’Athènes au début du XXe siècle et plus tard comme lieu de spectacle vivant – a contribué à l’idée architecturale centrale et vers la définition des principes fondamentaux de la conception.

De l’entrée du bâtiment à son toit verdoyant, les architectes Miltiadis Portokalis et Efi Malandraki ont choisi de représenter des éléments de l’histoire athénienne, de l’artisanat local du quartier de Psyrri, du paysage urbain grec à travers les matériaux de construction sélectionnés – marbre, mosaïque, pierre – le tout fusionné avec une approche architecturale contemporaine.

Les espaces publics et les appartements élégamment aménagés présentent un mobilier vintage authentique combiné à des articles design, des papiers peints aux références bohèmes, des luminaires faits à la main et des constructions métalliques personnalisées, des tons terreux et des contrastes de couleurs intenses, ajoutant une identité raffinée et distincte à chaque espace. Des matériaux naturels tels que le chêne ainsi que le marbre grec et des carreaux de grandes dimensions ont été utilisés comme revêtements de murs et de sols.

En entrant dans THE FOUNDRY Suites Athènes, une réception et un salon accueillants vous attendent. Une bibliothèque sur mesure attire votre attention – un hommage à l’histoire d’imprimerie du bâtiment – ainsi qu’une vitre sur le sol en bois massif donnant sur la cave de l’hôtel, qui a émergé de la découverte de l’ancien réservoir de l’usine lors de la reconstruction. Le réservoir a été conservé et remodelé – en raison de son microclimat pratique – dans une zone de stockage pour les vins et produits sélectionnés de toute la Grèce.

Pourtant, le joyau caché est au dernier étage où se trouve le toit verdoyant. Conçu comme une oasis urbaine, pleine de plantes du paysage grec, est détendu et frais, offrant des vues panoramiques qui vous font rêver.

LES APPARTEMENTS
Les 12 appartements indépendants qui se trouvent au rez-de-chaussée et sur les deux premiers niveaux, varient de 25 à 60 m2 et invitent le visiteur à découvrir une manière moderne de vivre collectivement à Athènes. Au rez-de-chaussée de l’immeuble, on peut trouver 2 appartements, conçus autour de deux cours intérieures atrium privées dans le but de mettre les visiteurs en contact avec l’environnement naturel, ainsi que de contribuer à l’éclairage naturel et à la ventilation de chaque espace.

La terrasse privée unique de l’hôtel est située dans l’une des suites luxueuses au deuxième étage, surplombant l’imposant rocher de l’Acropole.
L’éclairage naturel abondant des appartements et les éléments de décoration imprégnés d’une esthétique moderne du milieu du siècle, sont combinés avec une palette de matériaux soigneusement choisis inspirés du paysage culturel historique athénien, et offrent ensemble à chaque visiteur un contact instantané avec la mémoire du bâtiment et de la identité du lieu.

LE GARDEN ROOFTOP
Le toit de l’immeuble réinterprète la cour typique d’une habitation grecque traditionnelle, tout en offrant un lieu de rencontre, de détente et de divertissement verdoyant et ombragé. Au milieu de la végétation exclusivement grecque d’oliviers et de grenadiers, de lavande, de plantes parfumées et de pergolas bordées de vignes, une passerelle de dalles de marbre est formée qui oriente le regard du spectateur vers différents chemins visuels. Ainsi, les clients peuvent profiter d’une vue imprenable sur l’Acropole, la colline de Philopappou, l’Observatoire et le quartier de Gazi avec la possibilité supplémentaire de savourer des pizzas maison et des saveurs méditerranéennes fraîches associées à des cocktails artisanaux. Plusieurs constructions individuelles, telles que des supports en marbre, des pergolas en métal avec une toiture en roseau traditionnel, de nouvelles balustrades en métal influencées par le Bauhaus grec, ainsi que l’ajout d’un four à bois, contribuent à relier l’espace avec le paysage historique qui l’entoure , améliorant encore l’expérience du visiteur.

THE FOUNDRY Suites: Sarri 40, Psyrri, Downtown Athens, tel: +30 211 18 24 604,
e-mail: [email protected] www.thefoundrysuitesathens.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :