Home Horlogerie et Joaillerie David Morris lance sa collection de Haute Couture Géométrie Electrique

David Morris lance sa collection de Haute Couture Géométrie Electrique

by pascal iakovou
0 comment

GÉOMÉTRIE ELECTRIQUE

David Morris célèbre une nouvelle décennie avec Electric Geometric avec une collection de Haute Joaillerie audacieuse, née d’une nouvelle direction artistique marquant les 58 ans de l’histoire de la Maison.

Captivante et dynamique, la collection composée de pièces uniques est fondée sur l’association de tons électriques de pierres précieuses rares et de motifs géométriques et graphiques réalisés grâce à l’exceptionnel savoir-faire joaillier et de la technologie de pointe maitrisée par la Maison.

Alors que la nouvelle décennie offre une promesse de renouveau et d’optimisme, la collection Electric Geometric présage un avenir toujours plus lumineux pour la Haute Joaillerie. A travers toute la collection, le PDG et Directeur Créatif Jeremy Morris a puisé son inspiration dans les formes délicates et organiques propres au monde naturel pour les réinterpréter avec génie en motifs géométriques aux angles aigus et vifs. La couleur joue un rôle essentiel, avec des pierres ultra-rares aux tons intenses choisies une à une pour sublimer les compositions fascinantes et

complexes des créations.

Née de la Nature et pourtant dotée d’une aura quasi surnaturelle, chaque pièce témoigne de l’incroyable spectre chromatique présenté par des gemmes rares et spectaculaires, ainsi que de la virtuosité de la main de l’homme pour mettre en valeur leur beauté.

La Tourmaline Paraíba du Brésil est certainement une des pierres les plus recherchées au monde. Sa couleur bleu-néon unique, reconnaissable entre toute, est devenue une signature de David Morris, et la collection Electric Geometric dévoile une palette éblouissante de gemmes Paraíba. Les azurs éclatants de ces pierres fascinantes sont ici sublimés par des créations exquises.

Les boucles d’oreille Phoenix, entièrement réalisées à la main dans l’atelier de la Maison situé sur Bond Street, sont parées de 25 carats de Tourmalines Paraíba en contraste exquis avec des diamants blancs. Les pierres centrales sont issues des mythiques mines de Paraíba au Brésil, là où ces incroyables gemmes ont été initialement découvertes. Leur provenance en soi leur confère une extrême rareté puisque la mine est épuisée aujourd’hui, et leur valeur est encore magnifiée par leurs poids exceptionnels.

La silhouette parfaitement géométrique des boucles d’oreilles Waterfall leur confère une allure résolument contemporaine. Leur structure aérienne minimise la quantité de métal au service des pierres, pour sublimer l’éclat surnaturel des tourmalines Paraíba du Brésil. Présentes en tailles différentes et appairées aux diamants blancs aux arêtes vives, les pierres transformées en gouttes de givre semblent suspendues comme par magie.

Le collier et les boucles d’oreilles Boreas sont également des créations dont les motifs sont inspirés de la beauté des formations glacières, mais dotées de la signature chromatique vive et intense si caractéristique de David Morris. Ici, Jeremy Morris a sélectionné un ensemble de diamants jaunes, dont certains de qualité “ intense fancy yellow”, pour former une extraordinairement délicate gradation de couleurs lumineuses s’exprimant sur une structure audacieuse et contemporaine. Pour atteindre la perfection absolue en termes de symétrie et tessellation des motifs, le dessin des pièces a été conçu avec la CAO (création assistée par ordinateur).

La collection offre également des réinterprétations exquises de modèles emblématiques existant pour mettre en valeur des pierres spectaculaires et singulières. Un nouveau collier et des boucles d’oreilles ornés de fabuleux rubis birmans enrichissent la collection Pirouette, et de nouvelles boucles d’oreilles inspirées par la silhouette iconique de la collection Rose Cut revisitent le motif signature de la Maison avec des gemmes particulièrement aimées de Jeremy Morris : des

émeraudes d’un vert vivace et captivant.

Les deux bracelets manchettes de la collection témoignaient également de la virtuosité du savoir- faire joaillier de la Maison.

La manchette Sunrise est une interprétation stylisée et contemporaine évoquant les premiers rayons du soleil apparaissant à l’horizon et leur éclat fulgurant se diffusant à travers les nuages. Sa composition épurée, créant un contraste subtil entre les pierres et le métal, résulte d’une véritable prouesse technique et de nombreuses heures de travail pour sertir plus 2,000 diamants blancs qui semblent flotter tout en légèreté à la surface de la création. Une minutieuse préparation du dessin et le prototypage en 3D a été requise pour la réalisation de la pièce, autrement impossible à réaliser sans ces technologies de pointe. Il suffit de regarder de plus près sous les diamants taillés en coussins allongés pour deviner la maitrise de nos artisans ; de minuscules charnières, chacune patiemment créée à la main, sont en place pour permettre à la pièce de se placer complètement à plat lorsqu’ouvertes.

Le motif hexagonal, inspiration de la manchette Hexagon, est largement représenté dans le monde naturel ; on le retrouve chez les abeilles, dans les structures minérales et glacières ou encore dans les cellules vivantes ! Ici, sa représentation relève un défi de création qui rend hommage à la technologie dernier cri et à la main de l’homme, toujours plus ingénieuse. La manchette Hexagon a nécessité plus de deux années à être finalisée ; de nombreux diamants blancs et roses ont été taillés « sur œuvre » pour atteindre la parfaite symétrie et se positionner dans les minuscules « cellules ». Le bracelet est complètement articulé et flexible, chaque cellule est indépendante des autres et la pièce marque une percée majeure pour les ateliers en termes de souplesse et d’emmaillement de bracelets joncs. Une fois de plus, c’est grâce à la création d’un modèle par CAO et prototypage en 3D que cette innovation a pu voir le jour.

De tous les diamants de couleur certifiés “ fancy”, le rarissime diamant rose est certainement celui qui fait la renommée de la Maison David Morris, et la collection Electric Geometric lui offre une place de choix. En effet, deux créations exceptionnelles célèbrent la beauté incomparable et réellement électrifiante des diamants roses.

Le collier et les boucles d’oreilles de la parure Chrysalis évoquent un phénomène naturel, le moment où un papillon émerge de sa chrysalide, de façon graphique et contemporaine.
La métamorphose d’un mystérieux cocon en un ravissant papillon est incarnée par le dessin de

la création. Une observation du collier nous permet de constater que, lorsque le collier évolue du tour de cou au centre, les parties triangulaires serties en pavage se transforment en diamants roses certifiés « fancy pink ». Puis, la silhouette change encore pour se muer en une éblouissante

cascade de gouttes de diamants blancs, le plus important dépassant les 7 carats.
Les diamants roses sertis sur ce collier, 7,39 carats en total, rappellent une floraison sublime, leur tons intenses magnifiés par l’éclat des diamants blancs.

Pour compléter la collection, la broche Fractal Rose propose un motif qui joue de façon fascinante avec les proportions, la symétrie et les formes géométriques pour conférer à un dessin floral classique une dimension futuriste ; les pétales délicats d’une rose sont transformés en fractales de diamants aux angles vifs. Au cœur de la création, un spectaculaire diamant blanc taille coussin se love tandis que des diamants d’un rose tendre sont posés comme autant de gouttes lumineuses sur les pétales en diamants blanc. Chaque pierre est taillée avec expertise pour exprimer la créativité et le détail époustouflant du design Jeremy Morris, mettant une fois de plus en lumière l’extraordinaire maitrise des artisans qui ont su interpréter le dessin pour lui donner vie à travers la collection Electric Geometric.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :