Home Food and Wine Un déjeuner avec le Chef* Massimo Tringali à l’Emporio Armani Ristorante

Un déjeuner avec le Chef* Massimo Tringali à l’Emporio Armani Ristorante

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques jours, nous avons eu l’immense honneur de découvrir l’Emporio Armani Ristorante du chef Massimo Tringali, étoilé Michelin. Une cuisine précise, pétillante et séductrice.

En 1998, le couturier Giorgio Armani lance un pari fou à Massimo Mori, transposer son univers  du « patron à l’assiette ». Pour cela, il ne demandera qu’une seule chose : Confectionner le meilleur « Spaghetti al pomodoro fresco e basilico » de l’hexagone ! Defi relevé par le restaurateur, et début d’hune histoire qui dure depuis plus de 20 ans aujourd’hui.

Aujourd’hui la table se décline en deux adresses : l’Emporio Caffé et l’Armani/Ristorante. En face de l’Eglise Saint Germain, la première joue la carte des intemporels de la cuisine italienne : « Vitello Tonnato di Fasonna, Linguine alle Vongole Bottarga,  ou encore Spaghetti Carbonari ». Ouvert en continu du déjeuner au dîner, on y vient entre amis ou en famille pour profiter d’une des plus jolies terrasses de la capitale.

Au Ristorante, on est surpris et charmé par la cuisine inventive du Chef Massimo Tringali dans le seul concept store étoilé au monde. Dans un cadre confidentiel, l’ambiance est feutrée et permet d’apprécier un voyage en Italie, à la découverte des meilleurs produits du Terroir, brossés et caressés par le Chef. Ici pas de sophistication inutile, de technique pour la technique, la star c’est le produit, qui change et se décline avec la saison. Nous avons été séduit par la qualité de cette haute cuisine italienne, humble mais terriblement agréable.

Dès l’ouverture, Massimo Mori fait le choix d’une carte courte, centrée sur le produit, el genuino, le goût, le vrai. On sert des légumes grillés avec un filet d’huile d’olive, du risotto au fromage de Mantoue, ou encore des glaces préparées à la minute. Cette ténacité a payé, en 2018, le Guide Michelin décerne une étoile à l’établissement pour récompenser le travail du Chef Massimo Tringali et de son équipe.

Tout est parti d’un coup de fil entre un Chef étoilé à son ami Massimo Mori, pour lui parler de son second un jeune Chef prometteur qu’il souhaitait lui envoyer à Paris, un certain Massimo Tringali ٫ Technicien hors pair, il a rapidement intégré la philosophie et la vision de Giorgio Armani : simplicité, pureté et élégance. Aux côtés de Massimo Mori, le produit prend une nouvelle dimension. Ensemble ils parcourent son histoire, sa culture, son héritage. « Il faut être honnête dans on assiette » C’est cette philosophie qu’il transmet chaque jour, à son équipe et à ses clients. Il aime passer en salle, pour parler entre autres, des différentes associations d’huile d’olive, des épices et des légumes qu’il a choisies pour son menu de saison. L’obtention de l’étoile a changé la veste, comme il aime le dire, non sans malice et a provoqué un torrent d’émotions, chez le Chef d’une nature pudique

En salle, c’est, Sébastiano Cirasa qui donne le ton. L’homme gère une cave riche de 200 références exclusivement italiennes, de très belles appellations, comme des grands Nebbiolo ou encore des Carricante de l’Etna, que l’établissement a souhaité faire découvrir aux français. Autre particularité, la possibilité de choisir parmi 12 vins différents au verre

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :