Home Food and Wine HÔTEL MARTINEZ: Expérience sensorielle et immersive dans l’univers de Steph Cop et Christian Sinicropi à la Palme d’Or**

HÔTEL MARTINEZ: Expérience sensorielle et immersive dans l’univers de Steph Cop et Christian Sinicropi à la Palme d’Or**

by pascal iakovou
0 comment

Expérience sensorielle dans l’univers de Steph Cop et Christian Sinicropi au restaurant La Palme d’Or**.

C’est au sein du mythique Hôtel Martinez, sur la Croisette de Cannes, que se prépare une collaboration exclusive entre l’artiste Steph Cop et le Chef Christian Sinicropi de « La Palme d’Or** », et son épouse Catherine Sinicropi du 7 avril au 27 juin 2020.

Une expérience sensorielle exclusive à l’Hôtel Martinez
Steph Cop x C&C Sinicropi

Le Chef étoilé de la « Palme d’Or** » à l’Hôtel Martinez Cannes, Christian Sinicropi, propose une gastronomie imaginée comme une création artistique. Ses compositions culinaires sont présentées comme des œuvres picturales sur des collections d’assiettes réalisées spécialement en duo avec son épouse céramiste Catherine Sinicropi.
A la fois instinctive et cérébrale, sa cuisine originelle, inspirée de l’histoire mémorielle du produit, offre une expérience multisensorielle : les saveurs et les notes gustatives sont associées comme une construction olfactive et se déroulent comme une partition de musique ; les dressages chromatiques et le relief des textures créent une dynamique de dégustation. L’inspiration vient aussi de rencontres avec des artistes contemporains invités pour des collaborations saisonnières.

Christian et Catherine Sinicropi ont à cœur de célébrer l’Art dans toutes ses dimensions. Le Chef, la céramiste et l’artiste invité nouent leurs imaginaires et entremêlent leurs gestes créatifs pour déployer ne esthétique inédite de la gastronomie.

Du 7 avril au 27 juin, c’est une expérience sensorielle d’exception qui est proposée au restaurant « La Palme d’Or** », autour de l’œuvre de l’artiste Steph Cop.

La rencontre des trois univers a été intense et a renouvelé les positions de chacun dans une exploration atypique des possibles. L’arbre est la source créatrice des sculptures de Steph Cop et c’est ce thème qui va inspirer un parcours de dégustation : une promenade végétale et boisée, traduction sensorielle de la relation intense de l’artiste à la nature arborée.

Une table unique de deux à huit convives, dressée dans un salon privé à l’écart du bruit frénétique du monde. Mains de sculpteur, de céramiste, de cuisiner travaillant ensemble. La figure emblématique de l’artiste Steph Cop, ARO, habituellement sculptée dans l’arbre, va prendre forme dans le moulage céramique et donner vie aux supports en reliefs qui accueilleront le menu-mouvement élaboré par le Chef. Steph Cop a souhaité travailler une œuvre qui s’émancipe des codes de l’assiette pour sculpter un écrin aux formes et volumes ARO « Analyse Réflexe Obsessionnelle ».

Le support a d’abord été sculpté dans le bois puis le dialogue avec le savoir-faire de Catherine Sinicropi a permis, au terme d’un travail patient et exigeant, sa transportation en céramique, à l’image de la terre et sa minéralité nourricière du règne végétal de l’arbre.

Chaque détail de cette table unique est inspiré de l’écosystème de l’arbre. Le bois est l’élément d’un mouvement gastronomique en trois services. En préambule de la dégustation, une mèche olfactive sera présentée aux convives pour leur permettre de découvrir et repérer l’identité de la note boisée de chaque composition.

Mouvement Le Végétal

Une histoire entre un artiste Steph Cop, une céramiste Catherine Sinicropi et une cuisine originelle signée Christian Sinicropi.

L’artichaut – Premier Mouvement

« La couleur bleue pourpre de sa fleur m’a inspirée les notes suivantes : acidulée, sucrée, bois de chêne liège, violette et comme pigment principal l’artichaut. »

Le petit pois – Deuxième Mouvement

« Un concentré gourmand axé sur la vérité du petit pois et sa note de mousse de lichen. »

La Courgette – Troisième Mouvement

« Un chant gustatif azuréen aux notes de bois fumé. Musc de pollen et ses nuances autour de la courgette jaune ou verte. »

Le miel de Gourdon – Quatrième Mouvement

« Parfum de thym et note d’huile d’olivier. Une sensation de fraicheur à l’ombre de la Riviera. »

Cette exploration aromatique symbolise le cycle de vie de l’arbre qui nourrit l’œuvre de Steph Cop. La dégustation sera accordée à des breuvages soulignant l’identité de chaque assiette.
C’est une expérience immersive d’une rare empreinte sensorielle qui est proposée, dans un espace-temps unique et privilégié.

L’Hôtel Martinez accueille des œuvres de Steph Cop à découvrir sur le chemin depuis l’entrée jusqu’à la table en passant par Le Jardin du Martinez.

C’es ainsi tout un parcours entre Art et Gastronomie qui est au rendez-vous à l’Hôtel Martinez.
L’expérience sensorielle et immersive à vivre au restaurant « La Palme d’Or** ». La table C&C Sinicropi x Steph Cop dans l’unique restaurant deux étoiles Michelin à Cannes, 2 à 8 convives sur réservation du 7 avril au 27 juin 2020.

Expérience sensorielle et immersive du 7 avril au 27 juin 2020

Tarif Menu ‘Mouvement Le Végétal’ : 168 euros par personne incluant l’accord Mets et Boissons (sur réservation uniquement)

Restaurant La Palme d’Or**

lapalmedor

+33 (0)4 92 98 74 14

https://restaurant-la-palme-d-or-cannes.com/steph-cop-chef-christian-sinicropi-experience-sensorielle-menu-exception

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :