Home Mode C des Carmes Haut-Brion 2016 – Un grand millésime de garde

C des Carmes Haut-Brion 2016 – Un grand millésime de garde

by pascal iakovou
0 comment

C des Carmes Haut-Brion 2016

Un grand millésime de garde

Le Millésime 2016

Millésime de contrastes, 2016 débute par un hiver doux et pluvieux, prolongé par un printemps morose jusqu’aux derniers jours de juin. La végétation prend du retard mais la floraison bénéficie d’une semaine providentielle de temps sec, assurant une charge très correcte et homogène. L’été est exceptionnel, chaud et dépourvu de pluie pendant plus de 100 jours, permettant un arrêt de croissance salutaire avant véraison.

Quelques pluies début septembre relancent la dynamique de maturation au moment idéal, tout en préservant la concentration héritée des conditions estivales.

Enfin, le début d’automne sec et tempéré assure une fenêtre de tir large, comme rarement, quant au choix de la date de vendanges. Les conditions de maturation auront permis l’obtention de vins colorés, aromatiquement éclatants, et dont l’équilibre entre tannicité, mœlleux et acidité garantit plaisir immédiat et longue garde.

Bouquet profond et élégant. Nez légèrement fumé, âtre, avec des notes d’iris. Bouche soyeuse et fruitée, un grain de tannin fin, très belle acidité harmonieusement mêlée à de la densité et une réelle fraicheur. Superbe de gourmandise, sur la buvabilité mais qui pourra vieillir admirablement quelques années.

Les C des Carmes Haut-Brion 2016 est en vente au prix moyen de 35 € TTC.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :