Home Food and Wine Château La Gaffelière 2016

Château La Gaffelière 2016

by pascal iakovou
0 comment

Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, la renommée du Château La Gaffelière a traversé les siècles. Niché entre les collines de Pavie et d’Ausone, le vignoble du Château La Gaffelière compte 38 hectares en production avec un âge moyen des vignes de 35 ans et un rendement moyen de 31 hl/ha. Exposées plein sud, les parcelles s’étendent sur les trois terroirs spécifiques de Saint-Emilion : le plateau calcaire, la côte argilo-calcaire et le pied de côte plus siliceux.

Depuis quinze ans de nombreux investissements ont été réalisés, notamment le réencepagement du vignoble engagé en 2001 et la construction d’un nouveau cuvier, inauguré en 2013, qui permet une vinification parcellaire précise. Les pratiques culturales de La Gaffelière s’inscrivent dans une démarche d’agriculture raisonnée.

La Gaffelière 2016 est le fruit d’un assemblage à 70% merlot et 30% cabernet franc. Le vin présente une robe très sombre et profonde. Le nez, très aromatique, évoque les fruits noirs. La bouche est structurée avec des tannins fins et élégants pour enfin offrir une belle finale soulignée par des épices et des notes finement boisées.

Château La Gaffelière 2016, Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion, est disponible chez les cavistes au prix moyen de 80 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :