Home Voyages Valencia, Capitale Mondiale du Design en 2022

Valencia, Capitale Mondiale du Design en 2022

by pascal iakovou
0 comment

Valencia, Capitale Mondiale du Design en 2022

Destination idéale pour les amateurs d’architecture, de design, d’art et de mode

Valencia sera la Capitale Mondiale du Design en 2022. Le jury de la World Design Organization (WDO) a annoncé ce lundi sa décision de sélectionner la cité méditerranéenne pour accueillir cet événement : une occasion unique pour la ville de montrer au monde le potentiel du design valencien, de ses concepteurs et entreprises, et de faire découvrir aux visiteurs qui se rendront sur place cet univers si propre à la ville.

Valencia : terre de créateurs

La candidature de Valencia, articulée autour de la devise « Le design méditerranéen de Valencia. Design pour le changement, design pour les sens« , revendique une vision géographique, mais aussi esthétique, éthique, philosophique et politique de l’univers du design. Le programme transversal de la candidature comprend un plan complet des événements couvrant toutes les disciplines du design : du design industriel au design d’espace en passant par l’architecture et la conception de services et d’interfaces. L’objectif est de coordonner la programmation avec l’agenda culturel de la ville pour l’imprégner de design et la rapprocher du public valencien et des visiteurs.

Ainsi, de janvier à décembre, chaque mois se déroulera selon un thème global reposant sur quatre types d’événements : expositions, congrès, ateliers et conférences. L’accent sera mis sur des contenus tels que la conception contre les changements climatiques, la conception méditerranéenne, l’engagement du design en faveur de l’égalité des sexes, l’histoire du design, le développement industriel ou encore la nature.

Mais il n’est pas nécessaire d’attendre jusqu’en 2020 pour célébrer cette industrie : le 17 septembre, la Semaine du design à Valencia débute avec au programme des expositions, des présentations de produits et des événements gastronomiques dans toute la ville. Et du 19 au 22 janvier prochain, le Abierto Valencia permettra aux experts en art de visiter les principales galeries d’art contemporain avec des visites guidées. Les deux événements coïncident avec la célébration “d’Habitat Valencia”: une rencontre internationale de professionnels de l’industrie du meuble et de l’éclairage.

Une candidature née d’un projet commun

La World Design Organization a salué « la précision, la rigueur et le professionnalisme » de la candidature de Valencia tout au long de ce processus, permettant ainsi à la ville de succéder à Torino, Seoul, Helsinki, Cape Town, Taipei, Mexico, et l’année prochaine, Lille. Valencia sera la première ville espagnole à obtenir le statut de capitale du design.

Ce projet inspire les professionnels du graphisme, de la mode, de la publicité, les architectes et les illustrateurs, en plus d’attirer les entreprises privées de divers secteurs et susciter l’intérêt des médias locaux, nationaux et internationaux, et pas seulement de ceux spécialisés dans le design. Cela, conjugué à la détermination et à l’enthousiasme des promoteurs et des collaborateurs de cette candidature réunissant des professionnels des institutions et des entreprises, et un soutien social : ce sont tant d’éléments ayant permis de porter ce projet à termes.

La candidature à la World Design Capital 2022 de Valencia est un projet de l’Association Valencia Capital du Design et bénéficie du soutien de la Mairie de Valence, de la Présidence du Gouvernement valencien, de Tourisme Valencia, de la Foire de Valencia et de la Marina de Valencia.

Avec ses rues animées bordées d’édifices gothiques et baroques, ses monuments historiques ou contemporains, ses musées réputés, sa gastronomie renommée, ses grands rendez-vous sportifs et culturels internationaux, sa vie nocturne trépidante et ses longues plages de sable fin, la troisième ville d’Espagne séduit de nombreux visiteurs. Festive, la vie à Valencia est rythmée par de grands rendez-vous traditionnels, à l’image des Fallas qui, chaque année en mars, mettent la ville en transe.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :