Home Food and Wine OUVERTURE DE BLUE BY DUCASSE by JOUIN MANKU

OUVERTURE DE BLUE BY DUCASSE by JOUIN MANKU

by pascal iakovou
0 comment

Blue by Alain Ducasse fait entrer l’art et l’élégance de la gastronomie française à ICONSIAM, le tout nouveau centre commercial de luxe de Bangkok donnant sur le fleuve Chao Phraya. Le promoteur immobilier Siam Rivea Company Limited a invité Alain Ducasse à créer un restaurant typiquement français au sein de cet important complexe commercial pour transporter les clients dans un univers à part, loin de l’effervescence de la capitale thaïlandaise. Patrick Jouin et Sanjit Manku du studio Jouin Manku ont été chargés de concrétiser cette vision dans les espaces intérieurs du restaurant.

Patrick Jouin et Sanjit Manku ont commencé ce projet en travaillant autour de la renommée de la France et de sa représentation dans l’imaginaire collectif, dans le but de capturer son essence unique, tout en prenant soin d’éviter les clichés. Ils ont interprété cette notion à travers quatre attributs clés : les bosquets ou jardins retirés du château de Versailles, le vibrant bleu roi, la mode et l’art des textiles plissés, ainsi que le scintillement et l’éclat d’un lustre. Comme le restaurant occupe un pavillon vitré qui donne sur le fleuve, ils se sont également demandé comment créer un parcours inspirant pour les clients entre le moment où ils entrent dans l’espace et celui où ils découvrent les immenses baies vitrées et l’impressionnante vue sur Bangkok.

Au début de ce parcours, les clients quittent les surfaces blanches du centre commercial pour pénétrer dans le cadre chaleureux d’un lobby en noyer offrant seulement un petit aperçu de ce qui les attend…

Ils découvrent ensuite le lounge, un espace feutré et coupé du monde où ils se retrouvent entourés de bois et de lumière.

Ce lieu évoque un bosquet, cet espace de plaisir et de confidentialité façonné par la nature. Des suspensions lumineuses en noyer et en laiton entourent l’espace avec une douce verticalité évoquant une forêt enchantée animée par la lueur des lucioles. Au plafond du lobby et du lounge, un système d’éclairage en maille de bronze projette une lumière tachetée, comme filtrée à travers la canopée des arbres. Les couleurs des sièges et des tissus s’inspirent de la terre, avec une touche de caramel et un accent de vert, tandis que le sol en travertin prend vie grâce à la texture moelleuse des tapis brodés rappelant la mousse d’une forêt. Le lounge, mis en scène autour d’une colonne géante, peut accueillir environ 24 personnes pour des cocktails ou un café et des pâtisseries dans l’après-midi.

Depuis le lounge, les clients peuvent accéder à l’un des deux salons privés pour dîner, ou continuer leur parcours jusque dans la salle principale du restaurant. L’espace s’ouvre alors de manière spectaculaire pour révéler

une élégante pièce aux somptueuses nuances de bleu roi, d’argenté et de blanc tandis que la ville de Bangkok se déploie sous leurs yeux. Le lounge n’offre qu’un bref aperçu des matières et du scintillement de la grande salle. Il faut y pénétrer pour découvrir l’impressionnante installation lumineuse suspendue au plafond: un lustre stylisé composé de tissu plissé, de métal et d’ailettes en verre taillé. La forme organique évoque une créature marine à proximité des mandres du fleuve qui vient inonder la pièce de lumière et d’énergie.

C’est un lieu de joie, de célébration et de fête. Au centre de la pièce, sous le lustre, des banquettes courbes entourent les tables qui peuvent accueillir des groupes plus ou moins nombreux. Depuis cet espace distinct – mêlant noyer et cuir de couleur crème – qui anime le cœur du restaurant, les clients peuvent entrer dans la vaste étendue bleue, un espace plus calme, plus élégant.

Les murs et le plafond sont recouverts de tissus, la moquette d’un bleu profond accueille des tables pour deux, quatre, ou six personnes. Ici, l’énergie change, et toute l’attention est portée sur la vue.

Blue by Alain Ducasse, ICONSIAM
299 Charoen Nakhon Soi 5, Charoen Nakhon Road, Khlong Ton Sai Sub District Khlong San District, Bangkok 10600

Site internet

www.ducasse-paris.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :