Home Food and Wine La Winerie Parisienne : un chai au premier étage de la tour Eiffel pour célébrer le retour de Paris comme capitale moderne du vin

La Winerie Parisienne : un chai au premier étage de la tour Eiffel pour célébrer le retour de Paris comme capitale moderne du vin

by pascal iakovou
0 comment

UN CHAI AU PREMIER ÉTAGE DE LA TOUR EIFFEL POUR CÉLÉBRER LE RETOUR DE PARIS COMME CAPITALE MODERNE DU VIN

La Winerie Parisienne a installé un chai fonctionnel au 1er étage de la tour Eiffel, où seront produits les premiers vins de la Dame de fer. L’objectif : faire découvrir le retour d’une filière viticole locale aux Parisiens et touristes. Retour sur l’histoire de cette installation hors norme.

CÉLÉBRER LE RETOUR DE LA VITICULTURE DANS LA RÉGION PARISIENNE

En 2017, la Winerie Parisienne a planté dans les Yvelines, sur la Plaine de Versailles, un vignoble cultivé en agriculture biologique à une vingtaine de minutes du centre de Paris. Il s’agit d’un terroir idéal pour la culture de la vigne comme l’explique Adrien Pelissié, co-fondateur de la Winerie Parisienne : « Après avoir fait du vin dans des régions viticoles établies, nous nous sommes installés à Paris, convaincus du potentiel agricole remarquable de la région parisienne, qui recèle des terroirs très intéressants pour la viticulture. Son état d’esprit avant-gardiste va nous permettre de véhiculer des valeurs durables pour le retour de la vigne. »

La Winerie Parisienne s’affirme ainsi comme le pionnier du retour de la viticulture professionnelle de la capitale, avec pour ambition de construire une filière juste, transparente, et respectueuse de l’environnement. À l’occasion des premières vendanges de son vignoble, et pour célébrer le renouveau d’une filière viticole à Paris, la Winerie Parisienne propose une expérience inédite en vinifiant une partie de ce premier millésime à la tour Eiffel et en proposant de faire redécouvrir ce monument emblématique sous l’angle de la production locale et de l’artisanat.

Adrien Pélissié, co-fondateur de la Winerie Parisienne explique la démarche : « Nous avions à l’esprit que les grands territoires viticoles se sont fait connaître grâce à des coups de pouce de l’histoire, à l’image de la passion de Napoléon pour le Champagne ou l’exposition universelle de 1855 pour les vins de Bordeaux. Alors, quel meilleur symbole que la tour Eiffel pour faire connaître le vin de Paris ? ».

UN CHAI FONCTIONNEL A LA TOUR EIFFEL

Grâce au soutien de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) et de Sodexo, la Winerie Parisienne a installé un chai depuis le mois d’octobre à la tour Eiffel – site d’exception au cœur de Paris. Avec plus de 6 millions de visiteurs par an, ce lieu emblématique est à même de faire rayonner Paris comme capitale du vin auprès des franciliens et touristes. « Nous sommes ravis d’accueillir le chai au 1er étage de la tour Eiffel. En plus d’offrir un aperçu de l’univers viticole à nos visiteurs, cette installation permet de mettre en avant une facette de la gastronomie française et des savoir-faire locaux » souligne Patrick Branco Ruivo, directeur général de la SETE.

L’installation du chai a eu lieu au début du mois d’octobre, suivi de près par l’arrivée des raisins. Un véritable défi technique rendu possible grâce au soutien de professionnels de l’industrie du vin (LASI, Demptos, Gerfran et H&A Location) qui ont permis la mise en place d’un chai de vinification fonctionnel. Retour en images sur l’installation à travers cette vidéo produite par l’agence de création 2h56 ici.

DES ANIMATIONS SUR SITE ET LES PREMIERS VINS DE LA TOUR EIFFEL

Le chai est installé jusqu’au mois de mars 2020. Durant l’installation, les visiteurs auront la possibilité de s’installer dans la Bulle Parisienne attenante pour déguster les vins. En complément, plusieurs événements viendront rythmer le lieu, telles que des dégustations en partenariat avec Bettane+Desseauve.

Quant aux vins vinifiés au 1er étage, ils seront disponibles en 2020. Environ 2000 bouteilles de ce vin d’exception seront mis en bouteille au 1er étage de la tour Eiffel dans quelques mois.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :