Home Food and Wine Savini Tartufi, plongée dans l’univers de la Truffe

Savini Tartufi, plongée dans l’univers de la Truffe

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines, nous vivions une aventure unique tout près de Florence. Nous partions à la chasse aux truffes avec les meilleurs chasseurs de Truffe de la région.

L’histoire de Savini Tartufi c’est avant tout l’histoire d’une famille, l’histoire d’une passion pour la truffe a été transmise de père en fils, depuis pas moins de quatre générations.

Tout a commencé en 1920, lorsque Zelindo Savini, alors garde-chasse au domaine de Villa Saletta près de Palaia qui commence à ramasser et les utiliser pour les invités de la villa. Zelindo, se fait rapidement un nom parmi les amateurs de truffes de la région. De cette façon, il devient alors un chasseur de truffes à plein temps. Dans sa boutique à Forcoli, dans la province de Pise, il a commencé à créer une petite entreprise, devenant
commerçant et cueilleur de truffes.
La Toscane a toujours été reconnue comme le terrain idéal pour ce champignon qui, tout au long de l’année, pousse dans différentes variétés.

Le fils de Zelindo, Luciano, était un jeune homme plein d’enthousiasme et avec un grand sens des affaires. Depuis sa plus jeune jeunesse, il compris vite le potentiel de la petite bottega de son père et étend ses activités, non seulement la vente, mais aussi la sélection de truffes. Luciano a ainsi suivi les traces de son père. Luciano a commencé à étudier comment conserver la truffe, en imaginant des recettes afin qu’elles puissent être consommé toute l’année. Il a donc commencé à travailler sur le développement de la marque Savini Tartufi.

Aussi grâce à sa grande passion pour la cuisine, il a créé toute une gamme de produits à base de truffes, commercialisés non seulement en Italie, mais aussi à l’étranger, avec l’aide de Cristiano, son fils aîné.

Aujourd’hui, c’est Cristiano Savini qui, sur les traces de son grand-père Zelindo – avec qui il avait l’habitude d’aller à la chasse aux truffes quand il était enfant – et suivant l’exemple il consolide et fait prospérer la société, avec sa sœur Romina, sous l’œil vigilant de Luciano et sa mère, Carla.

Après près de 100 ans d’activité, Savini Tartufi exporte désormais dans plus de 40 pays à travers le monde, et réalise un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros; même si aujourd’hui c’est une entreprise moderne, Made in Italy, tournée vers l’avenir, Cristiano et Luciano sont fortement ancrés dans leur héritage. Dès qu’ils ont un moment libre, ils aiment aller chasser la truffe dans les forêts près de chez eux, accompagné de Lapo et Cloe, la dernière génération de chiens cueilleurs de truffes.

La production et le traitement se fait encore à la main. Le cycle est en effet complet: de la collecte à la sélection, du nettoyage au traitement, de l’emballage à la livraison. Outre la truffe fraîche, conservée, la famille a maintenant une gamme complète de produits à déguster.

Savini Tartufi est stratégiquement situé entre Pise, Florence et Sienne, où on trouve des variétés de truffes à différents moments de l’année. Cet emplacement permet un contrôle total sur la qualité et l’origine des truffes provenant de plus de 650 collecteurs de truffes. Les variétés incluent, la précieuse truffe noire, la truffe d’hiver noire hamate, le bianchetto truffe noire, la truffe noire d’été et enfin la truffe blanche par excellence, la «Tuber Magnatum Pico ».

2007 a été une année très importante pour la famille Savini, car c’était l’année de la découverte de la plus grande truffe du monde homologuée au Guinness Book: Savini Tartufi, grâce au chien Rocco, a trouvé la fameuse truffe blanche, pesant 1,497 kilos, vendu à l’International Tuscan Charity Auction: cette enchère a remporté le record mondial à la fois pour la plus grosse truffe de tous les temps et pour le prix le plus élevé jamais payé, 330 000 dollars.

Sur place à Forcoli vous pourrez profiter du Musée de la Truffe et vivre la Truffle Expérience. Dans le musée vous pourrez voir de nombreux souvenirs et en savoir plus sur la récolte de la Truffe.
Savini Tartufi est conscient que la beauté de son travail réside dans l’histoire, dans la nature et dans expérience de la forêt.

Découvrir les truffes en Toscane, et plus précisément dans la région de Forcoli est une activité magique que l’ont peut vivre toute l’année.

Voici comment les visites sont organisées: Le lieu de rendez-vous est presque toujours à 10h au Musée Savini. Après avoir découvert l’histoire de la famille, les visiteurs montent à bord d’un véhicule hors route compagnie de Birba et Giotto JR, les chiens de chasse à la truffe incroyables. La direction est claire: la forêt! Le cycle biologique de la truffe, son habitat naturel et la formation des chiens, sont parmi les nombreux sujets traités lors de la visite de la forêt. Les invités sont invités à suivre attentivement chaque étape des chiens, et de Luca, cueilleur de truffes. Les chiens chassent dans la forêt et découvrent ça et là de magnifique truffes. Mais c’est un peu comme chasser de lors ou la pèche, on se sait jamais sur quoi on va tomber. Lors de notre visite nous avons eu la chance de faire une rasia !

S’en suit un déjeuner de dégustation à base de truffes de saison et de Savini Tartufi des produits. Du hors d’œuvre au dessert à base de truffes, boissons comprises. Pour les groupes de 2 à 40 personnes. Cette expérience est une façon unique de se connecter à la nature, en recherchant et en dégustant précieux diamant de la forêt.

De nombreuses autres expériences sont proposés avec des pick up à Florence ou dans la région possibles.

Tout simplement magique !!!

http://www.savinitartufi.it/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :