Home Food and Wine La Maison Louis Roederer et Philippe Starck présentent leurs nouvelles créations : BRUT NATURE 2012 BLANC et ROSÉ

La Maison Louis Roederer et Philippe Starck présentent leurs nouvelles créations : BRUT NATURE 2012 BLANC et ROSÉ

by pascal iakovou
0 comment

LA MAISON LOUIS ROEDERER ET PHILIPPE STARCK  PRÉSENTENT LEURS NOUVELLES CRÉATIONS : BRUT NATURE 2012 BLANC ET ROSÉ

La Maison de Champagne Louis Roederer et le créateur Philippe Starck ont dévoilé leur nouveau millésime décliné en deux cuvées, BRUT NATURE 2012 BLANC et ROSÉ.

DES MOTS… AU CHAMPAGNE

Brut Nature est l’émanation d’une pensée libre autour d’une rencontre, celle de la Maison Louis Roederer et du créateur Philippe Starck.

Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de Champagne Louis Roederer, en a forgé l’intuition, Starck en a soufflé l’idée, le Chef de Caves, Jean-Baptiste Lécaillon, l’a mise en mouvement.

Des conversations abstraites entre Frédéric Rouzaud, Jean-Baptiste Lécaillon, et Philippe Starck sont nés des mots forts qui ont guidé la création de Brut Nature : honnête, minimal, diagonal, moderne.

Le dialogue entre les trois hommes, initié il y a plus de dix ans avec le premier opus Brut Nature 2006, s’est installé et prolongé, pour révéler un second millésime en 2009. Aujourd’hui, c’est avec l’avènement du 2012 que la Maison Louis Roederer et Philippe Starck poursuivent cette aventure passionnante.

« Dès le millésime 2006, le maître-mot de cette co-création qu’est Brut Nature a été le mouvement, celui qui naît de la rencontre des êtres, des idées, des mots. Celui de la vie. Avec ce troisième millésime, et l’avènement du rosé, c’est maintenant aussi le mouvement d’une histoire, une histoire de filiation et de fidélité » a déclaré Frédéric Rouzaud.

Jean-Baptiste Lécaillon poursuit « Le millésime 2012 a livré le meilleur : des raisins d’une résonance remarquable, offrant une sensibilité particulière, une vibration nouvelle des Pinots noirs plus généreux, plus intenses encore qui nous ont conduits à imaginer non pas une, mais deux cuvées, un blanc et un rosé.»

L’ÂME DES VINS

Ce millésime est une jubilation, une célébration de l’instant présent. Sa cadence, sa dynamique, son élan forment une cuvée brillante, incisive, sans compromis ni approximation.

Brut Nature Blanc est un vin de contrastes et de texture, liant la fraîcheur intense et saline de son terroir à la maturité du millésime. Les fruits mûrs, de pêche de vigne et de citron confit, les notes grillées de noisette et de pomme au four s’invitent au nez, formant une première évocation savoureuse. Le contraste se poursuit entre une texture de velours et une fraîcheur presque saline, et dialogue jusqu’à la finale cristalline, de grande profondeur.

« Brut Nature 2012 Blanc est un champagne d’action, de mouvement, qui respire l’intelligence.

Tendu et vif, éclatant et élégant. C’est un champagne de jour, de plaisir immédiat. » Philippe Starck.

Brut Nature Rosé lie à ses saveurs franches une robe chatoyante et mêle à son bouquet épicé des notes florales de violette et de gentiane, des nuances torréfiées de moka ravivées par un fruit pur, de framboise sauvage. Le Pinot noir s’exprime avec magnificence, livrant une texture serrée, presque tannique, ponctuée de notes de fruits mûrs. Cette association de texture et de saveurs ouvre la voie à une sensation légèrement fumée, rappelant la saveur umami. C’est le rosé originel, de douceur et d’intimité, à la fois poudré dans son teint, étincelant dans sa structure.

« Brut Nature 2012 Rosé est un jeu mental, une expérience sensorielle et sentimentale unique où l’on boit de la couleur, on boit du rose.

Tendre et intime, étincelant et poudré. C’est un champagne de coucher de soleil. » Philippe Starck.

L’HABILLAGE

Également imaginé par Philippe Starck, il est à l’image du vin : le minimum, la racine carrée.

Coiffe en étain, capsule brute, argent imprimé de jaune vif et de rose, millésime à la verticale : les mots tombent juste sur ces champagnes, les parant du strict nécessaire. Philippe Starck, guidé par les couleurs, a transcrit le mouvement et la vivacité de ces vins.

Pour Philippe Starck, « Ces champagnes n’ont pas besoin de plus d’artifices. Leur beauté se dévoile au cœur. C’est le cas avec Brut Nature : la seule chose qu’il reste à enlever, c’est le bouchon ».

www.louis-roederer.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :