Home Food and Wine Paragon, une gamme unique de cordial botanique

Paragon, une gamme unique de cordial botanique

by pascal iakovou
0 comment

MONIN vient de lancer PARAGON, une gamme unique de cordial botanique développée spécialement pour les mixologistes. Conçue en collaboration avec Alex KRATENA, bartender internationalement renommé et cofondateur de P(OUR), PARAGON sublime des espèces botaniques endémiques méconnues, originaires des quatre coins du monde.

MONIN offre désormais ces saveurs exceptionnelles aux experts du cocktail.Pensée comme une encyclopédie botanique, l’équipe projet a parcouru chaque continent à la rencontre des communautés, de leur culture et de leurs coutumes ancestrales pour dénicher ces ingrédients rares.Trois variétés composent cette première collection consacrée aux poivres et aux baies, présentées dans un flacon de 48,5 cl : le Poivre Blanc de Penja originaire du Cameroun, la baie de Rue d’Ethiopie et la baie de Timur du Népal.Pour retranscrire la complexité des arômes de chaque espèce botanique, nous avons combiné plusieurs technologies d’extraction. Ainsi, le CO2supercritique, unique dans l’industrie des boissons, côtoie des process plus classiques comme l’infusion et l’alcoolat.La subtile combinaison de ces procédés permet de capter chacune des parties du profil aromatique pour restituer le parfum originel des aromates.Nous avons également utilisé de l’acide gluconique, présent naturellement dans le miel d’Okudu Cameroun, pour offrir une longueur en bouche exceptionnelle et sans note additionnelle.Alex KRATENA, investi depuis l’origine du projet, a voyagé au Cameroun avec l’équipe à la recherche de ces ingrédients incroyables : « PARAGON est une nouvelle génération inédite de cordial botanique. Ces saveurs rares et précieuses nous ouvrent une palette incroyable de créations possibles. C’est très excitant d’imaginer les cocktails que les bartenders peuvent réaliser avec. »

LE POIVRE BLANC DE PENJA

ORIGIN:Cameroun

PROFILE:CRINIÈRE DE CHEVAL | MENTHOL | CAMPHREPARAGON

Le poivre blanc de Penja pousse dans la province de Moungo auCameroun. Il est récolté à maturité puis séché naturellement au soleil.Toutes les étapes de production (récolte, macération, nettoyage, séchage et tri) sont réalisées manuellement, le plus souvent parles femmes, expertes dans leur village. Le poivre blanc de Penja bénéficie d’une renommée mondiale dans l’univers gastronomique.En 2014, il été le premier produit d’Afrique à obtenir le statut d’espèce protégée. Le sol volcanique sur lequel il se développe, lui confère ses notes aromatiques de menthe et de camphre. Son processus unique d’« épluchage » libère une puissance intense et durable denotes aromatiques.

BAIE DE RUE

ORIGIN:Éthiopie

PROFILE:PASSION | JASMIN | FOIN

La baie de Rue vient de la plante à fleurs « Rue de Chalep ». Elle est cultivée en Afrique Tropicale et plus précisément en Ethiopie, où elleest utilisée comme plante médicinale. Cet arbuste qui pousse sous le soleil, entre 1 500 et 2 000 mètres d’altitude, peut atteindre jusqu’à1,5 mètre de hauteur. Ses feuilles ont une puissance aromatique intense et dégagent une saveur légèrement sucrée. La baie a, quantà elle, un goût fort et épicé. Le « Kuti », une infusion à base de feuille de café, est traditionnellement aromatisée avec celles de « Rue de Chalep ». Elles sont également utilisées pour donner du goût au lait destiné à la fabrication de fromage. Les baies sont utilisées dans le célèbre mélange d’épices berbère « Ethiopian »

TIMUR BERRY

ORIGIN:Népal

PROFILE:PAMPLEMOUSSE / HERBAL / BOISÉ

Cette baie népalaise provient de petits arbres de l’espèce des frênes épineux ailés, originaire de la région de Mahabharat. Ses notes fraîches et d’agrumes lui valent le nom de “poivre pamplemousse”.Cette petite baie fait partie intégrante de tous les plats de la région de Teraï, dans le sud du Népal. C’est au pays de Buddha, à 2 000mètres d’altitude, dans les villages Tharu avec ses huttes typiques aux toits couverts de boue et de chaume, que ces petits arbustes épineux nous offrent ses trésors.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :