Home Food and Wine Le Domaine Gayda joue les Figure(s) Libre(s)

Le Domaine Gayda joue les Figure(s) Libre(s)

by pascal iakovou
0 comment

Avec Figure Libre, le Domaine Gayda affirme son esprit pionnier depuis 2004. Fruit des expérimentations du winemaker Vincent Chansault, cette gamme de quatre « vins d’auteurs » IGP s’autorise toutes les libertés dans le choix des cépages ou des assemblages proposés. Un ovni complètement freestyle, aujourd’hui rattrapé par le succès.

100% Chenin Blanc, 100% Cabernet Franc. Cherchez l’erreur au pays du Merlot, au cœur de l’appellation Malepère dans l’ouest du département de l’Aude. Sur l’étiquette, les deux vins monocépages de la gamme Figure Libre présentent un homme de dos animant la matière (en l’occurrence une envolée de feuilles de vignes) comme par magie, à la façon d’un chef d’orchestre ou du magicien Harry Potter. C’est cet esprit créatif et un peu sorcier du métier de «  vigneronauteur » que revendique le Domaine Gayda, propriété crée ex-nihilo par un trio d’associés originaires du Cap et du Val de Loire : Tim Ford, Anthony Record, associés au winemaker Vincent Chansault. Trois hommes qui ont cru au potentiel des terroirs du Languedoc et affirment leurs choix et les chemins de traverse pris, pour révéler la matière et la porter à son meilleur.

Deux monocépages hors-pistes

« En arrivant en 2003 d’Afrique du sud à Brugairolles au sud-ouest de Carcassonne, nous avons été frappés par les influences océaniques du terroir. Nous partions d’une page blanche, nous avons donc décidé de planter autour du domaine les cépages septentrionaux Chenin Blanc et Cabernet Franc  », retrace Vincent Chansault que ses origines ligériennes ont naturellement orienté vers ces cépages particulièrement adaptés au terroir de Malepère, la plus occidentale des AOC du Languedoc. Carton rouge au pays du Merlot, ce cépage rouge rentrant pour moitié dans la composition des vins de l’appellation. C’est donc hors AOC, en IGP Pays d’Oc, que ces deux vins parcellaires certifiés AB, sont commercialisés, avec des essais en cours en biodynamie.

Vins d’assemblage freestyle

Loin de s’arrêter à ces deux vins monocépages, le Domaine Gayda a très vite étendu l’essai aux vins d’assemblage, désignés sur l’étiquette des vins sous la mention Freestyle car ils s’affirment hors du cadre classique des appellations. « Parce que la diversité des terroirs et des climats de cette région me fascinait, j’ai voulu, avec une certaine gourmandise de découverte, expérimenter les potentialités de ce patchwork en achetant du raisin en tant que négociant-vinificateur », explique Vincent Chansault. C’est l’esprit des deux vins d’assemblage de la gamme : un rouge (Syrah, Mourvèdre, Grenache et Carignan) et un blanc (Grenache, Marsanne, Roussanne et Macabeu) qui font se rencontrer dans la bouteille des terroirs inattendus, osent des assemblages peu habituels. « Je crois aux appellations mais ce que je revendique avant tout, c’est mon appartenance à un terroir, à une région avec cette liberté de pouvoir associer des raisins de bord de mer qui vont mûrir rapidement, avec des vignes d’altitude plus tardives et allier ainsi la maturité, le fruit, tout en trouvant l’équilibre avec la fraîcheur », défend Vincent Chansault. Complètement freestyle, les 4 vins de la gamme Figure Libre, « des vins hors de tout cadre conventionnel », ont trouvé leur public. 30 000 bouteilles en blancs et 80 000 en rouges sont commercialisées chaque année.

Chemin de Moscou – 11300 Brugairolles Tél. +33 (0)4 68 31 64 14 www.domainegayda.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :