Home Horlogerie et Joaillerie L.U.C XP

L.U.C XP

by pascal iakovou
0 comment

L’épure à l’état pur

Elémentaire sans être basique, dénué d‘artifice et pourtant plein de relief, le nouveau garde-temps L.U.C XP incarne la pureté du design de la collection L.U.C. Son élégance naturelle et désinvolte est faite de détails. La texture de son cadran, la laine vierge de son bracelet, l’éclat de ses index, sa finesse l’inscrivent dans la tradition des tailleurs de Savile Row. Pour le gentleman contemporain, L.U.C XP est comme un costume en flanelle de cachemire bleu, porté avec une chemise en Sea Island et une cravate en Ancient Madder : un classique moderne pour les hommes de goût.

Deux aiguilles, pas de seconde, pas de date, rien que l’essentiel. L.U.C XP est la quintessence de la Haute Horlogerie Chopard. Habillé d’acier, rehaussé d’un cadran bleu satiné aux attributs or rose, ce garde-temps ultra-fin et ultra-chic est bien plus sophistiqué que le premier regard ne suggère.  

Minutie

L’horlogerie L.U.C est une somme de détails, tous devant être parfaitement pensés et exécutés, sans que cela ne se ressente. C’est ainsi que l’élégance naturelle de L.U.C XP s’exprime, que ce garde-temps se pose sur le poignet comme s’il avait été taillé sur mesure. Prolongation de l’esprit Savile Row qui baigne la création L.U.C, la recherche de proportions et d’un tombé parfaits s’expriment dans les lignes du boîtier en acier de L.U.C XP. Avec 40 mm de diamètre, il est à sa place sur tous les gabarits de poignet. Avec seulement 7,2mm d’épaisseur, il s’accorde avec tout le vestiaire masculin : chemise en popeline de coton ou en lin, maille légère ou 8 fils, polo à manches courtes ou longues. 

Style

C’est aussi par son caractère affirmé que L.U.C XP s’exprime. Il y a quelque chose de désinvolte dans ce cadran au bleu intense, dont la profondeur est renforcée par la texture de sa surface. Profondément satiné, il joue la carte du mat et de la modernité, tandis que les index en applique, les deux aiguilles et les chiffres arabes brillent d’un éclat chaud. Ainsi, presque nu en apparence mais riche de matière, le cadran de L.U.C XP trompe et ravit l’œil, comme une étoffe en faux uni, un micro pied-de-poule, un Prince de Galles ton sur ton. 

Pour la troisième année consécutive, Chopard présente un garde-temps issu de ses collections capsule couture. L.U.C XP est livrée sur un bracelet en laine mérinos, issue de cette race de moutons réputée pour la finesse du fil qu’elle produit. En complément est inclus un bracelet en cuir d’alligator cognac à doublure en alligator brun. Teintée en bleu profond, cette étoffe nattée s’inscrit dans la lignée du bracelet en cachemire bleu lancé en 2017 sur un précédent modèle de L.U.C XP et de celui en cuir embossé introduit en 2018 avec L.U.C Quattro.

Excellence

Chopard a créé avec L.U.C XP une montre rare, sans pour autant en faire une édition limitée. C’est le rythme des collections L.U.C, le soin qui préside à leur fabrication, qui en dictent les quantités, nécessairement réduites. Cette exclusivité naturelle, sans effets ni artifice, est enracinée dans la philosophie de la Haute Horlogerie Chopard et de sa démarche d’artisanat. 

L.U.C XP est équipé du calibre L.U.C 96.53-L. Ultrafin, ce mouvement est terminé selon les hauts standards de la Chopard Manufacture. Son remontage automatique est effectué par un micro-rotor en tungstène gravé, dont le poids important optimise le pouvoir de remontage. Il alimente deux barillets superposés, selon l’architecture brevetée Twin de Chopard. Ensemble, ils garantissent une durée de marche de 58 heures à L.U.C XP. 

L’horlogerie manufacturée de Chopard

Chopard est une maison familiale à la philosophie d’indépendance très marquée. Les étapes de fabrication des montres L.U.C sont en effet réalisées à l’interne sur ses sites de production de Genève et Fleurier. Conception du mouvement, design du produit fini, fonte de l’or, étampage et usinage des boîtes, composants de mouvements, gravures et décorations traditionnelles faites main, traitements de surface, polissage, assemblage, réglage et contrôle qualité sont toutes les opérations de fabrication horlogère que Chopard maîtrise directement et applique à chaque montre L.U.C. Fruits d’un travail méticuleux, ces garde-temps d’exception répondent aux aspirations du gentleman contemporain. Ils lui parlent sans artifice, sans prétention, dans un savant mélange de savoir-faire artisanal, de distinction et d’émotions. 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :