Home Art de vivre Au coeur de l’éléctrique avec Nissan et le championnat du monde de Formule E.

Au coeur de l’éléctrique avec Nissan et le championnat du monde de Formule E.

by pascal iakovou
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Il y a quelques semaines, nous avons vécu une expérience unique en compagnie de Nissan. Nous avons pu tester la nouvelle Nissan Leaf, bijou de technologie en plein grand prix de Formule E à Paris. Un grand prix qui fut un sacré souvenir puisque les situations climatiques exécrables ont rendu ce grand prix complètement fou.

Tout commence par une découverte de la Station F, fleuron de la tech made in France et une balade de Paris afin d’apprécier la maniabilité et le confort de la Nissan Leaf. Après une pause méritée à la Félicita direction l’hôtel Barn, magnifique havre de paix à l’extérieur de Paris. Après un diner mémorable, nous avons pu découvrir la Nissan Leaf sous un nouveau jour.

Le lendemain direction le Pit Lane pour un tour du garage et du village avant le grand démarrage de la course de Formula E. La météo apocalyptique n’a pas aidé les chauffeurs qui ont rivalisé de dérapages incontrôlés et de crash sous une pluie battante.

Mais parlons maintenant de la nouvelle Nissan Leaf, la voiture que nous avons pu tester. Parfaite citadine, la LEAF est la voiture 100% électrique la plus vendue d’Europe. Ce modèle racé comme vous avez pu le voir sur les photos nous a séduit et demeure l’incontournable de l’éléctrique sur le marché.

Pour 2019, Nissan enrichit la gamme LEAF. Désormais proposée en deux versions – LEAF 40 kWh et LEAF e+ 62 kWh, la Nissan LEAF voit sa gamme 2019 évoluer avec davantage de technologie et de connectivité.

Une gamme élargie : nouvelle finition et capacité de batterie améliorée

La gamme Nissan LEAF bénéficie de l’introduction d’une nouvelle génération de batterie encore plus performante. Désormais, la gamme est proposée en deux versions, la LEAF 40 kWh qui demeure le cœur de gamme, et la LEAF e+ 62 kWh pour les clients à la recherche de plus de performances, ou de plus d’autonomie.

  • La Nissan LEAF 40 kWh offre une puissance de 150 ch. pour 320 Nm de couple. Son autonomie atteint 270 km en cycle mixte WLTP et 389 km en cycle urbain WLTP.
  • La Nissan LEAF e+ 62 kWh offre une puissance de 217 ch. pour 340 Nm de couple. Son autonomie atteint 385 km en cycle mixte WLTP et 528 km en cycle urbain WLTP*. La Nissan LEAF e+ accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 s.

Depuis mai, la Nissan LEAF voit sa gamme élargie avec l’arrivée d’une nouvelle finition encore plus accessible, dénommée First. Cette dernière est notamment dédiée aux foyers non imposables, rendant accessible la LEAF First à partir de 16 990 €, batterie incluse et sans compromis sur les équipements, grâce au doublement par Nissan de la Prime à la Conversion de l’Etat.

La Nissan LEAF est disponible en six finitions : First, Acenta, Business, N-Connecta, Business + et Tekna. La Nissan LEAF e+ est disponible en trois finitions : N-Connecta, Business + et Tekna.

Ecran plus grand, nouveaux services connectés

La Nissan LEAF 2019 est équipée du système d’info divertissement NissanConnect. Celui-ci a été totalement renouvelé. Le nouveau NissanConnect est livré de série et ce, dès la finition First. Il intègre un nouvel écran agrandi à 8’’ dont la réactivité tactile est améliorée. Il dispose de nouvelles fonctionnalités TomTom telles que l’info trafic en temps réel, la météo, la navigation porte-à-porte et de nouvelles fonctionnalités telles que les Vue Satellite et Street View Google. S’y ajoutent AndroidAuto et Apple Carplay.

La technologie e-Pedal, disponible de série sur toute la gamme Nissan LEAF, permet d’accélérer, de ralentir, de freiner et de s’arrêter uniquement avec la pédale d’accélérateur. La pédale de frein reste fonctionnelle en cas de besoin. La réactivité améliorée de la e-Pedal crée une expérience de conduite encore plus fluide et offre un maximum de contrôle au conducteur.

Déjà choisie par plus d’un client sur deux sur la Nissan LEAF, la technologie de conduite assistée ProPILOT fonctionne sur voie rapide. Elle permet de contrôler la direction, maintenir le véhicule sur sa file, maintenir la distance avec le véhicule qui précède, y compris dans les bouchons. Si le véhicule qui précède s’arrête, la Nissan LEAF s’arrêtera également. Si l’arrêt dure moins de trois secondes, la Nissan LEAF redémarrera également automatiquement. Ce système permet de faciliter la conduite et de réduire le stress et la fatigue du conducteur. La technologie Nissan ProPILOT fonctionne sur voie rapide.

Nouveaux services connectés

Accessible depuis un smartphone, l’application NissanConnect Services remplace la précédente application NissanConnect EV. Elle permet la localisation du véhicule, le contrôle à distance de la climatisation, la gestion de la recharge et l’autonomie restante, l’historique d’éco-conduite, les phares ou le klaxon.

La multiplication de l’offre bi-ton et l’intégration d’une nouvelle couleur

Une nouvelle couleur de carrosserie apparait dans la gamme LEAF : le Bleu Topaze, déjà proposé sur le crossover Nissan QASHQAI, le best-seller de Nissan.

A partir de la version N-Connecta, la gamme Nissan LEAF 2019 est proposée avec de nouvelles couleurs de carrosserie bi-ton. La couleur secondaire recouvre le toit et les rétroviseurs, mais aussi désormais les montants latéraux.

Les nouvelles combinaisons de bi-ton avec toit Noir Métallisé, en complément du Blanc Lunaire existant, sont le Gris Foudre, le Gris Squale, le Bleu Topaze et le Rouge Magnétique.

La Nissan LEAF est également désormais proposée avec deux nouvelles combinaisons bi-ton : Noir Métallisé avec toit Gris Squale, ainsi que Blanc Lunaire associé au toit bleu Indigo.

Une version Business encore mieux équipée

Réservée aux professionnels, la finition BUSINESS  se dote de nouveaux équipements comme les jantes alliage de 16’’, la pompe à chaleur, la sellerie tissu noir, le régulateur de vitesse intelligent, le volant cuir, les feux antibrouillards avant, le nouveau NissanConnect 8’’, un système audio à 6 haut-parleurs ainsi que les vitres arrière et de hayon surteintées.

La Nissan LEAF est accessible à partir de 35 400 €, hors aides gouvernementales.

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