Home Food and Wine Champagne de Vignerons rosé, champagne de l’été

Champagne de Vignerons rosé, champagne de l’été

by pascal iakovou
0 comment

La bannière collective Champagne de Vignerons regroupe environ 4300 vignerons et coopératives de Champagne. Elle a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, devenant ainsi la seule bannière collective portée par un syndicat. Une singularité qui lui permet d’avoir une identité et des valeurs fortes : l’artisanat, l’authenticité, la proximité, la création de cuvées rares et uniques.

Voici deux d’entre eux qui sauront vous surprendre:

Lionel Carreau Rosé

Domaine familiale où trois générations travaillent ensemble pour tirer profit des pratiques ancestrales et les moderniser avec les opportunités offertes par les nouvelles technologies.

Type de Champagne : Rosé rond

La robe : Couleur rose orangé à reflets rose orangé vif, bulles fines et collerette persistante, aspect satiné et assez dense.

L’olfactif : Abricot, fraise, pêche de vigne, orange, pivoine, pomme rouge, framboise, paprika, cassis, marmelade, pomelo Le palais : Attaque riche et fraîche, effervescence crémeuse et fondue, matière fruitée pulpeuse et enrobée, soutenue par une acidité de fruits charnus. Milieu de bouche orchestré par une minéralité à dominante argileuse qui confère du volume fruité, de la mâche et de la patine. Ensemble gourmand qui exprime de la consistance minérale mise à profit dans l’équilibre d’une finale pleine, généreuse et fraîche.

Typicité minérale : Argile

Accord : Saumon Gravlax Autres accords : Mimolette vieille

Champagne DUMENIL Rosé Vieilles Vignes

Fin et croquant de fruits. Subtil rosé d’assemblage, cette cuvée marie le fruité tout en préservant l’élégance, signature du savoir-faire historique de la Maison. La particularité liée à l’élaboration du vin rouge issu de parcelles de vieilles vignes de Meuniers plantés en 1956, ravira les amateurs de champagne rosé frais et gourmand. Rares sont les vignerons qui privilégient le fruité à la puissance et élaborent des champagnes rosés à partir de ce cépage. Un assemblage précis de vins aériens et frais mêlés à un faible pourcentage de vin rouge font de cette cuvée une pièce unique, également fruitée. Crus entrant dans la composition : Chigny-les-Roses, Ludes, Rilly-la-Montagne

La robe : Couleur rose orangé pâle à reflets rose saumoné pâle. Bulles fines et collerette délicate, aspect lumineux et assez fluide.

L’olfactif : Orange, groseille, abricot, fraise des bois, amande, pêche, pomelo, noisette, cassis, œillet, coing.

Le palais : Attaque nette et fraîche, effervescence crémeuse et fondue. Matière fruitée pulpeuse et croquante, soulignée par une acidité citronnée et de pomelo. Milieu de bouche orchestré par une minéralité argilo-crayeuse qui confère de la franchise, de la salinité iodée, du volume fruité et de l’allonge au palais. La richesse fruitée du vin est portée par une fraîcheur bien élancée qui prolonge le plaisir jusqu’à une finale nuancée et toujours fringante.

Typicité minérale : Craie

Accord : Rillette de saumon au poivre de Timut.

Autres accords : Langouste rôtie en carapace, safran et fruit de la passion.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :