Home Food and WineVins et Spiritueux Glenmorangie Grand Vintage Malt 1991

Glenmorangie Grand Vintage Malt 1991

by pascal iakovou
0 comment

Voici la dernière nouveauté prestigieuse de la Distillerie Glenmorangie : Grand Vintage Malt 1991, issu de la collection « Bond House No.1 » . Il s’agit de la quatrième édition de cette collection.

Série limitée au remarquable accent de prune rendant hommage aux pionniers de l’affinage en fûts de bois de la célèbre Distillerie des Highlands

Cette quatrième édition de la collection exclusive « Bond House No.1 » doit son caractère à deux références de whiskies de 1991: l’un affiné en fûts de sherry Oloroso pour la douceur et les épices, le second en fûts de vins de Bourgogne pour les notes de truffe et le caractère terreux. Assemblés avec expertise, le contraste entre ces deux références a créé une édition limitée d’une rondeur remarquable de 26 ans d’âge, la dernière de cette collection explorant les différentes références d’exception des whiskies de grands âges de la Distillerie. La Maison Glenmorangie est renommée pour être l’une des pionnières de l’affinage en fûts de bois, le « wood finish ». Les créateurs de la Distillerie étaient conscients des avantages que l’affinage en fûts de bois apporterait au whisky et ils entamèrent alors une période d’expérimentation dans le but de trouver de nouvelles techniques et de nouveaux arômes

Après plusieurs années, le Dr Bill Lumsden, Directeur de la Distillation, de la Création et des Stocks au sein de la Maison Glenmorangie, a l’idée de sélectionner deux whiskies aux caractères opposés pour produire un millésime inédit. Tous deux ont longuement vieilli dans des fûts de bourbon pendant plus d’une décennie. L’un a été affiné dans des fûts de sherry Oloroso et le second, dans des fûts de vins de Bourgogne. Le Maître Distillateur, Dr Bill Lumsden les assemble et y ajoute une once de whisky vieilli dans des fûts de chêne grillé, pour plus de douceur, obtenant ainsi une expression d’une riche intensité.

« Le fait d’associer deux whiskies si différents s’écarte pour le moins de la tradition, et c’est une des raisons qui m’a incité à les combiner. Le résultat donne un Single Malt au caractère riche en prune, aux arômes intenses, moelleux, et aux notes de fruits mûrs et de chocolat au lait. »

Specialement créée pour les collectionneurs, la collection « Bond House No.1 » de Glenmorangie présente les millésimes les plus rares de la Distillerie. Elle a adopté le nom du plus grand entrepôt de Glenmorangie au XIXe siècle. Pendant des générations, l’entrepôt « Bond House No.1» hébergea les fûts de distillat de whisky en cours de maturation, avant de se voir transformé, en 1990, en une nouvelle salle des alambics. Aujourd’hui, l’entrepôt « Bond House No.1 » est au cœur de la création du whisky de Glenmorangie.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :