Home Mode Le cuir tanné végétal : un engagement écoresponsable fort

Le cuir tanné végétal : un engagement écoresponsable fort

by pascal iakovou
0 comment

Depuis sa création, Bleu de Chauffe sélectionne pour ses sacs les plus belles matières, et travaille exclusivement du cuir tanné végétal.

B L E U D E C H A U F F E

L’engagement écologique de Bleu de Chauffe : le cuir tanné végétal

Depuis sa création, Bleu de Chauffe sélectionne pour ses sacs les plus belles matières, et travaille exclusivement du cuir tanné végétal.
Ce type de tannage – l’étape de transformation des peaux en cuir – non polluant est réalisé au moyen d’agents naturels dont le mimosa, le châtaignier, l’acacia ou encore le chêne.

En quoi cela est-il différent d’un autre cuir?

Ce procédé écologique est entièrement respectueux de l’environnement, à l’inverse du tannage au chrome massivement plébiscité par l’industrie de la maroquinerie, extrêmement polluant et aux conséquences sanitaires désastreuses.
Le tannage au chrome peut par ailleurs provoquer des réactions cutanées quand il est en contact avec des peaux sensibles et poser à terme des problèmes de santé.

Dans le procédé de tannage végétal utilisé par Bleu de Chauffe, l’eau est décantée après usage, retraitée et relâchée dans la rivière aussi pure qu’à l’entrée. Ce traitement permet d’éviter les éventuelles allergies au contact avec la peau, et est ainsi sans risque pour l’utilisateur.

Pour finir, ce type de tannage offre une belle patine au produit, et son imperméabilité est contrôlée par les tanneurs : le cuir absorbe l’eau sans laisser de traces.

Bleu de Chauffe affiche également sa volonté de réduire au maximum son empreinte écologique, en faisant le choix engagé de travailler avec des partenaires locaux, pour une production intégralement française.

C’est avant tout une question éthique que les créateurs de la marque mettent un point d’honneur à défendre : un engagement qui dure depuis maintenant 10 ans.

1400234b-4cd3-443d-a38f-a8ad6910fce8.jpg

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :