Home Art de vivre ASSORTIMENT AUTOUR DE L’EXPOSITION LA LUNE DU VOYAGE RÉEL AUX VOYAGES IMAGINAIRES

ASSORTIMENT AUTOUR DE L’EXPOSITION LA LUNE DU VOYAGE RÉEL AUX VOYAGES IMAGINAIRES

by pascal iakovou
0 comment

ASSORTIMENT AUTOUR DE L’EXPOSITION LA LUNE DU VOYAGE RÉEL AUX VOYAGES IMAGINAIRES

Grand Palais, Galeries nationales 3 avril – 22 juillet 2019

En vente à la boutique Grand Palais et sur boutiquesdemusees.fr Cette exposition propose un voyage sur la Lune à travers ses dimensions réelles et imaginaires. Chacune de ses étapes vous fait voyager dans le temps depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, avec des oeuvres essentiellement produites en Europe, mais aussi grâce à des instruments scientifiques témoignant de la recherche des connaissances sur l’astre. . Un choix plus élargi en papeterie, en carterie, en offre jeunesse, éditorial, autour de l’art de la table et du textile complète cette sélection.

LES BROCHES SOLAR ET LUNAR DE CONSTANCE GUISSET SOLAR Solar est une collection de broches, disponibles en deux tailles et quatre finitions : doré, argenté mat, argenté brillant, or rose. Géométrique et cinétique, chaque broche déploie ses rayons avec délicatesse. Très légère, Solar s’attache à l’aide d’un aimant, sans abimer les vêtements.

LUNAR

Lunar est une collection de broches stellaires, dont les effets de texture évoquent un relief astral, aux cratères abstraits.

LA LAMPE APOLLO DE CONSTANCE GUISSET

Apollo est une lampe en mystère céleste dont la poésie lie savoir-faire et technique. Derrière cette atmosphère intrigante, se cachent des années de réflexion et de prototypage. Apollo est née de nombreuses recherches d’effets de matière, de texture et de mise en lumière de son relief. En applique ou en lampe à poser, cette lampe prend vie et vient créer un univers particulier, telle une roche lunaire ou une autogenèse de concrétions souterraines.

LES MOTS SCULPTÉS DE VALENTINE HERRENSCHMIDT

Réalisée à la main dans son atelier, chaque sculpture est signée par Valentine Herrenschmidt, numérotée, et délivrée avec un certificat d’authenticité.

ESTAMPE DE CÉCILE REIMS

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais rend hommage à Cécile Reims dont le talent de graveure s’est aussi bien exprimé à travers ses propres créations qu’à travers l’interprétation d’artistes anciens et contemporains. Cette estampe peut-être soit proposée à la feuille en couleur « classique » brun/sanguine ou rehaussée à la gouache dorée.

MOULAGE DE DIANE CHASSERESSE

Réalisé en exclusivité pour cette exposition

En vente à la boutique du Grand Palais

En 1776 Jean-Antoine Houdon exécute un grand plâtre de Diane chasseresse courant nue, tenant un arc dans une main et une flèche dans l’autre. Elle porte dans ses cheveux un croissant de lune qui est son emblème. La sculpture ayant été louée par les critiques, Houdon exécute deux tirages en bronze dont un en 1790, conservé au Louvre. Cette Diane chasseresse témoigne de la synthèse des influences qui ont participé à la formation du sculpteur et explique la renommée que cette sculpture acquiert rapidement. L’élongation de la silhouette, sa position en équilibre et sa sensualité rappellent le maniérisme développé par l’Ecole de Fontainebleau à la Renaissance. Une parfaite connaissance de l’art antique associée à une maîtrise du naturalisme anatomique en font une œuvre originale et déterminante dans la grande statuaire de Houdon et l’art français de la fin de l’Ancien Régime. Cette reproduction réalisée à partir d’une prise d’empreinte sur l’oeuvre originale a ensuite été patinée à la main. Autant d’étapes qui requièrent excellence du geste et maîtrise des techniques de pointe : savoir-faire uniques que cultivent les artisans de l’atelier moulage de la Rmn-Grand Palais.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :