Home Art de vivre Glion, former l’élite de hospitalité de demain

Glion, former l’élite de hospitalité de demain

by pascal iakovou
0 comment

C’est en Suisse, à quelques kilomètres à peine de Montreux que nous avons eu la chance de nous rendre il y a quelques semaines pour découvrir une des toutes meilleures école hotelière du monde.

Un cadre idyllique, des étudiants triés sur le volet venant des quatre coins du monde et des professeurs au palmarès prestigieux, la recette est en place.

Le Glion Institut de Hautes Études a été classé 4ème des meilleurs établissementd’enseignement supérieur en management hôtelier du monde par le QS World University Rankings by Subject 2019 paru le 27 février, figurant ainsi dans le Top 3 des meilleures écoles suisses de management hôtelier et des meilleurs établissements sur le critère de la réputation auprès des employeurs, pour la deuxième année consécutive.

Glion Institut de Hautes Etudes (GIHE) est un établissement privé suisse qui propose des diplômes internationaux en management hôtelier, événementiel et en luxe à des étudiants provenant de plus de 90 pays, répartis sur trois campus, entre la Suisse et Londres, au Royaume Uni.

Avec Les Roches Global Hospitality Education, Glion fait partie de Sommet Education, un groupe d’établissements d’enseignement hôtelier appartenant à Eurazeo, une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe.

Le programme éducatif de l’école Glion suit le modèle suisse de formation hôtelière, en combinant un apprentissage pratique avec des cours de gestion théoriques et généraux.

Le premier semestre académique se concentre sur les Arts Pratiques. Les étudiants approfondissent leurs connaissances dans les cinq modules suivants, d’une durée de quatre semaines chacun : Culture du luxe, Gastronomie et tradition, Relations clientèle et exploitation hôtelière, Compétences et techniques, et Tendances et innovation dans les domaines de l’alimentation et des boissons.

Ils sont encadrés par des instructeurs des arts pratiques et par les “Meilleurs Ouvriers de France” présents sur le campus :

Chantal Wittmann:

Directrice du Restaurant Bellevue et Meilleure Ouvrière
de France Service en 2011. Chantal a plus de 30 d’expériences
pédagogique dans le secteur de l’hôtellerie.

Dominique Toulousy
Chef du Bellevue et MOF Cuisine
Dominique a décroché sa première étoile Michelin dès 1979 pour son restaurant Les Jardins de l’Opéra puis rapidement gagné deux
étoiles Michelin ainsi que la note de 18 sur 20 au Gault & Millau. Il a géré ce restaurant pendant près de 22 ans.

Fabien Foare

MOF Traiteur – Chef – Directeur de la production alimentaire.À la fois Chef et enseignant, Fabien a travaillé dans certains des plus grands restaurants et établissements pédagogiques de la planète. Les talents de ce Chef expérimenté aussi à l’aise dans un rôle de gestion qu’en cuisine ont été récompensés en 2011 par le prix du Meilleur Ouvrier de France, un statut réservé aux meilleurs Chefs et professionnels du monde de l’hôtellerie.

Benoît Carcenat

MOF Cuisine – Chargé de cours principal.Benoît a rejoint Glion en juillet 2017. Il possède près de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie. Benoît a travaillé pour de nombreux restaurants étoilés et hôtels de luxe, comme l’Hôtel de Ville de Crissier en Suisse, un établissement souvent considéré comme l’un des meilleurs restaurants au monde. En 2015, il a remporté le Prix du Meilleur Ouvrier de France.

Des restaurants d’application prestigieux.

Le Bellevue

Le restaurant gastronomique de Glion vous accueille dans un esprit international et une ambiance chaleureuse de la Belle Époque, surplombant le lac Léman et les Alpes. Il tient son nom de l’hôtel emblématique abrité à l’origine dans ce bâtiment du XIXe siècle. Le Bellevue, le restaurant gastronomique de Glion Institut de Hautes Études forme les futurs directeurs de l’industrie hôtelière. Il a ouvert ses portes le 26 février 2018 pour accueillir les gourmets pour le déjeuner et le dîner, du lundi au vendredi. Dans un cadre unique mêlant à la fois l ’authenticité historique des lieux Belle Epoque et la modernité revisitée en un lieu d’art et d’objets de curiosités du monde entier, on y savoure une cuisine signée Dominique Toulousy, l’ancien chef doublement étoilé au Michelin, Dominique Toulousy, et élaborée par les étudiants de Glion. Ils proposent un déjeuner d’affaires et les menus Émotion (3 plats) et Signature (6 plats).

La cuisine raffinée et moderne du Bellevue se complète par les plats sains du restaurant Fresh de Glion, également ouvert au public.

Fresh

Fresh propose une cuisine gastronomique spécialement étudiée pour promouvoir la santé et le bien-être. Aménagé dans l’Hôtel des Alpes, au Glion Institut de Hautes Études, Fresh adopte une approche naturelle de la restauration, qui se reflète dans l’esthétique minimaliste et épurée du restaurant ainsi que dans ses vues paisibles sur le lac Léman et les Alpes. Spécialisé dans une cuisine biologique à base d’ingrédients locaux et travaillés par des étudiants, le restaurant propose une expérience gastronomique unique dans la région de la Riviera de Montreux.

Depuis son ouverture au public le 26 février 2018, Fresh sert de terrain d’expérience de créativité pour des aliments et boissons inspirés par le bien-être. Du mardi au vendredi, le Chef et Meilleur Ouvrier de France, Benoît Carcenat, propose un menu gastronomique pour le dîner avec des ingrédients locaux préparés et servis par les étudiants de Glion. Les ingrédients de saison biologiques occupent une place centrale dans la cuisine et au bar, plongeant les étudiants et les convives dans le monde innovant d’une alimentation et d’une vie saines.

Un programme à l’écoute des besoins de l’industrie

De plus en plus de marques de luxe cherchent à embaucher des élèves de l’école Glion pour leur expertise dans la gestion d’une clientèle exigeante, leur maîtrise des langues étrangères et leur connaissance des différences cultures internationales.

En réponse à ce constat, Glion a été la première école de gestion hôtelière à créer une spécialisation en Management des Marques de Luxe pour les étudiants de licence. À compter de 2019, Glion propose également un Master of Science en Management du luxe et Expérience client.

Sur ses différents campus, le Glion Institut de Hautes Etudes propose un environnement d’apprentissage unique à un ensemble diversifié d’étudiants. Les cours ont lieu dans des classes et des structures d’apprentissage modernes ainsi que dans les restaurants gastronomiques et des salles et espaces équipés disponibles sur chaque campus.

Les étudiants ont la possibilité d’être transférés entre les campus suisses et le campus de Londres, ainsi qu’avec les campus espagnols et chinois de l’établissement partenaire « Les Roches Global Hospitality Education ».

Dans l’école Glion, les étudiants peuvent s’essayer à de nombreuses disciplines. Chaque étudiant fait partie du Conseil Étudiant avec lequel il peut faire entendre sa voix, organiser des comités et des Evénements, et prendre part à la direction de l’école. Chaque semestre, les campus fourmillent d’activités et d’Evénements :

  • Voyage de découverte d’une journée à Milan, Turin, Annecy, Europa Park, Chamonix et bien d’autres destinations…
  • ∙  Événements sportifs : séjours au ski, randonnées, tournoi des campus en basketball et en volleyball, tournoi avec d’autres écoles hôtelières en football et en rugby…
  • ∙  Programme de parrainage (Campus Glion) : chaque nouvel élève reçoit un parrain, qui l’aide pendant les premières semaines du semestre.
  • ∙  Salle de musique et événements : Glion dispose de salles de musique dédiées aux étudiants à la fois sur le Campus de Glion et sur celui de Bulle.
  • ∙  Foire culturelle : les étudiants ont la possibilité de partager leur culture sur différents stands.

LE GLION INSTITUT DE HAUTES ÉTUDES LANCE DES NOUVEAUX MASTERS EN HÔTELLERIE, LUXE, ENTREPRENEURIAT ET FINANCE

La prestigieuse école de management hôtelier Suisse Glion a annoncé de
nouveaux programmes de master pour répondre à une demande grandissante de formation Post graduate en hôtellerie.
Le Glion Institut de Hautes Études (GIHE), école de management hôtelier parmi les meilleures au monde, annonce un nouveau portefeuille de formations masters, disponibles sur plusieurs campus en Suisse et au Royaume-Uni. Les programmes seront proposés dès septembre 2019, pour répondre à la demande grandissante de formation Post graduate en hôtellerie de la part des élèves et des recruteurs du secteur.
En outre du Master en Management Hôtelier International, l’Institut de Glion proposera les trois
nouveaux Masters ci-dessous :
• Master en Gestion du Luxe et de l’Expérience Client (en Suisse)
• Master en Hôtellerie, Entrepreneuriat et Innovation (en Suisse)
• Master en Finance, Immobilier et Développement Hôtelier (au Royaume-Uni)
Le développement de cette nouvelle offre académique fait suite au lancement réussi en 2018 du Double Master (MBA et MSc) en Management
Hôtelier International, proposé en partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM).
Chacun de ces programmes comprend deu semestres académiques ainsi qu’un stage de six mois. Ils suivent tous un enseignement théorique
rigoureux et un apprentissage pratique, incluant des visites sur le terrain, des études de cas ou encore des projets et des événements réalisés par les étudiants.
« Le lancement de ces nouveaux programmes de master marque une étape importante pour l’Institut de Glion, nous permettant ainsi de nous adresser à un nouveau public d’élèves déjà professionnellement avancés ou en
réorientation professionnelle ; et cela grâce à un modèle éducatif unique et à des normes d’excellence reconnues. La combinaison entre la théorie et la pratique prépare les étudiants à intégrer le marché du travail dès l’obtention du diplôme », déclare Georgette Davey, Directrice Générale
de Glion Institut de Hautes Etudes.
L’extension de l’offre de formations supérieures à l’Institut de Glion est co-dirigée par des membres du corps professoral expérimentés et récemment nommés, ainsi que par des leaders de l’industrie dans leurs domaines
respectifs :
• Dr Martin Senior, Maître de conférences et Directeur des
études supérieures
• Dr Nicoletta Giusti, Professeure clinicienne et Directrice
du Master en Gestion du Luxe et de l’Expérience Client
• Marie-France Derderian, Maître de conférences et
Directrice du Master en Hôtellerie, Entrepreneuriat et
Innovation
• Dr Christine Demen Meier, Professeure clinicienne en
Entrepreneuriat
• Jonathan Humphries, Maître de conférences, Responsable du développement et de la finance hôtelière
internationale

Pour plus d’informations : www.glion.edu/fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :