Home Food and WineVins et Spiritueux Le Relais de la Dominique 2015 : un vin généreux

Le Relais de la Dominique 2015 : un vin généreux

by Julien Tissot
0 comment
Le Relais de La Dominique, Saint-Emilion Grand Cru, qui existe sous ce nom depuis 2009, reçoit la même attention exigeante que le grand vin. Depuis 2014, il représente 45% de la production.

Le Château La Dominique, Grand Cru Classé de Saint-Emilion de 29 hectares s’étend sur un terroir exceptionnel. Première propriété acquise en 1969, elle est le fleuron des vignobles Fayat. Le domaine allie parfaitement l’authenticité de la demeure du XVIIIème siècle à la modernité de son chai réalisé par l’éminent architecte Jean Nouvel.
Le millésime 2015
Ce millésime 2015 a bénéficié de remarquables conditions climatiques d’avril à juin. L’été, particulièrement précoce, a favorisé une floraison rapide et homogène permettant ainsi l’enracinement en profondeur des vignes et la régulation hydrique des sols argileux qui se sont révélés un atout considérable dans un contexte de sécheresse prononcée. Le mois d’août a été plus classique, avec des alternances de beau temps et de précipitations. Ces conditions ont permis de débloquer les évolutions de la plante au moment opportun. L’arrêt de croissance de la vigne a été très précoce, et très marqué.
Le soleil de l’automne 2015 a offert des conditions de maturation optimale permettant un ramassage des merlots à la carte. L’extraction a été très douce et la phase de macération a duré environ 4 semaines.
Il est issu d’un assemblage 100% Merlot. Le Relais de la Dominique 2015 exalte les fruits rouges. Ses arômes de griotte annoncent une attaque de fruits frais et croquants. En bouche, ce vin généreux présente une certaine vivacité.
Le Relais de La Dominique 2015 est en vente au prix moyen compris entre 18 et 20€.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :