Home ModeFashion Week ROCHAS HOMME COLLECTION AUTOMNE HIVER 2019-20

ROCHAS HOMME COLLECTION AUTOMNE HIVER 2019-20

by pascal iakovou
0 comment

ROCHAS HOMME COLLECTION AUTOMNE HIVER 2019-20

« Ma vision de l’homme Rochas est celle d’un créateur. C’est un bâtisseur : de rêves, d’idées, d’images. C’est un artiste, projetant son être intérieur dans le monde extérieur.

Paris est le lieu où il vit, car Paris incarne, selon moi, l’essence de Rochas : un flot perpétuel de beauté et d’élégance.

Je me suis représenté le Paris d’artistes comme Amedeo Modigliani ou Constantin Brancusi, ces flâneurs qui repaissaient leur regard des incessantes incursions dans les arrondissements, mais aussi ces ermites qui passaient des semaines dans leur atelier, à créer.

Je recherche la nonchalance, l’aisance de ces artistes : leur façon insouciante de se vêtir, la poésie qu’ils insufflent dans leur association de couleurs et d’objets sont des qualités qui me semblent importantes aujourd’hui. Ces idées, je les ai transformées pour en faire une informelle formalité, ou peut-être une formelle informalité. D’une façon ou d’une autre, c’est la spontanéité de l’artiste dans l’acte de se vêtir que j’espère transmettre au travers de ma toute première collection pour Rochas.

À mes yeux, la douceur est primordiale : les vêtements doivent caresser le corps, l’épouser. La douceur, c’est aussi la générosité, l’association d’éléments sur un coup de tête.

J’ai essayé de toucher tout ce dont un homme a besoin, afin de lui en offrir une interprétation Rochas. Les coupes sont légères et empreintes de dignité, les chemises sont souples, les mailles sont chaleureuses, les manteaux protègent tout en délicatesse. Quelques ruchés épars contrastent harmonieusement avec les clins d’œil au costume de bureau, tandis que des coupe-vent sont confectionnés en soie enduite, dans un bouleversement des codes que je trouve stimulant. Je suis attiré par les fibres naturelles et nobles en raison de leur souplesse, qui ne nuit pas à l’environnement, et parce qu’elles confèrent aux couleurs une patine délavée, picturale.

Spontanéité attentionnée et délicatesse émanent de l’homme Rochas ; ce sont les qualités que je souhaite les plus frappantes chez lui.

J’ai cherché dans le passé pour créer l’élégance d’aujourd’hui. Je crois d’ailleurs qu’être de son temps, c’est être en léger décalage avec lui. »

Federico Curradi, directeur de création des collections masculines

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :