Home Food and WineVins et Spiritueux Pinot Noir Rodern 2015 de la Cave de Ribeauvillé : joli coup de cœur !

Pinot Noir Rodern 2015 de la Cave de Ribeauvillé : joli coup de cœur !

by Julien Tissot
0 comment
Situé sur la commune de Rodern, le terroir dont est issu ce pinot noir s’étire sur un petit mont où est également cultivé le raisin à l’origine du Grand Cru Gloeckelberg. Ce lieu dit est orienté sud et sud-est, à une altitude de 250 à 360 m.

Les raisins sont exclusivement vendangés à la main. La macération des raisins égrappés dure 10 jours, puis une saignée est effectuée 12h après l’encuvage. Remontage et pigeage sont quotidiens les premiers jours. La fermentation malolactique est réalisée en foudres ou en barriques (âgées de 1 à 10 ans). L’élevage se poursuit durant 12 mois.
Le pinot noir Rodern 2015 de la Cave de Ribeauvillé possède une robe au rouge sombre, profond et dense. Le nez dévoile des arômes de mûres caractéristiques de son terroir. Il est souligné par des nuances de cerise noire et de vanille que l’on retrouve en bouche. La bouche est structurée, longue et harmonieuse. Les tanins sont soyeux, gage d’un beau potentiel de vieillissement, et le vin possède une belle acidité bien mûre héritée du millésime.
Le pinot noir Rodern 2015 de la Cave de Ribeauvillé est un vin harmonieux et complexe en raison de son élevage de 12 mois en barriques ou en vieux foudres. Il s’accorde idéalement avec des viandes grillées ou en sauce, du gibier, ou encore un lièvre à la royale.
Il est recommandé de le servir entre 10 et 12°C. Le pinot noir Rodern 2015 de la Cave de Ribeauvillé possède un potentiel de garde de 5 à 10 ans. Les tanins s’adouciront après quelques années.
Le pinot noir Rodern 2015 de la Cave de Ribeauvillé est disponible au prix départ caveau de 18,20 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :