Home Food and WineVins et Spiritueux Le blanc de Fourcas Hosten 2016 : tension et équilibre

Le blanc de Fourcas Hosten 2016 : tension et équilibre

by Julien Tissot
0 comment
Le Château Fourcas Hosten est situé au cœur du village de Listrac-Médoc, la plus jeune appellation communale du Médoc. Possédant un vignoble de 47 hectares, cette propriété est sans nul doute l’une des plus emblématiques de l’appellation.

Rachetée en 2006 par les frères Laurent et Renaud Momméja, d’importants travaux ont été entrepris afin de réveiller la belle endormie. Ainsi, une très large restructuration du vignoble a été entamée, tandis que la propriété se dotait de chais magnifiquement rénovés et d’un cuvier réunissant les trois matériaux (béton, bois et inox). La ravissante chartreuse du XVIIIème siècle a elle aussi fait l’objet de travaux considérables qui en font aujourd’hui une demeure au charme absolu, associant merveilleusement matières et mobilier raffinés pour un décor intemporel.  En 2018, 100 % du vignoble est dorénavant conduit en agriculture biologique.
Après avoir laissé les sols reposer pendant plus de quatre années et les avoir enrichis en matières naturelles telles que l’orge et la vesce, les premiers pieds ont été plantés en 2012 sur deux hectares d’anciennes parcelles d’argilo-calcaires. Les études de sol ont déterminé un encépagement adéquat : Sauvignon blanc, Sauvignon gris et Sémillon. Le Blanc de Fourcas Hosten 2016 est le troisième millésime produit.
La qualité de ce millésime s’illustre d’abord par une pluviométrie record en janvier-février (444mm), puis encore importante au printemps. Grâce à une fenêtre météo clémente au moment approprié, l’étape de la floraison se déroule remarquablement la deuxième semaine de juin. L’été chaud et sec qui suit participe à l’identité du millésime 2016 : une structure aromatique généreuse, avec un bon équilibre de degré et d’acidité.
La récolte à la main en cagettes ajourées de 7kg s’est déroulée du 12 au 22 septembre selon les cépages. Elle a été vendangée le matin jusqu’à 11h et mise au froid instantanément à 5°C dans des camionnettes frigorifiques, puis pressée de manière très douce pour conserver tout l’arôme du raisin et éviter l’extraction de composés amers. Le pressurage se fait sous inertage CO2 pendant 7h et l’écoulage des jus dans des cuvons inox de 3,5hl (fabriqués sur mesure).
Démarrée en cuvon, la fermentation alcoolique se poursuit 24h après en barrique pour une durée de 14 à 18 jours, à une température moyenne de 20°C. Le bâtonnage des lies participe à la construction du vin. Le Blanc de Fourcas Hosten 2016 est élevé pendant 6 mois en barriques dont 28 % barriques neuves en gros contenants (300L-400L), 45 % barriques de 1 vin et 27 % barriques de 2 vins.
Le Blanc de Fourcas Hosten 2016 est issu d’un assemblage de 75 % sauvignon blanc, 18 % sauvignon gris et 7 % sémillon. La richesse du fruit est équilibrée par une belle tension. Elle précède une bouche vive offrant volume et densité.
Ce troisième millésime de blanc confirme le potentiel de son terroir pour produire de très grands vins blancs avec une belle tension, de la fraîcheur et de la minéralité. L’apparition du Sémillon apporte également volume et complexité.
Le Blanc de Fourcas Hosten 2016 est disponible à la propriété au prix de 25 € TTC.
(Production de 3975 bouteilles seulement)

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :