Home Food and Wine Composition Parcellaire par le Champagne Mailly Grand Cru

Composition Parcellaire par le Champagne Mailly Grand Cru

by pascal iakovou
0 comment

L’art de composer avec les nuances extraordinaires d’un grand terroir

« Il y a dans la notion de Composition Parcellaire, une dimension de musicalité. Au commencement de tout travail d’écriture se trouve la note. Il nous faut chercher la note juste ».
Sébastien MONCUIT, Chef de Caves.

COMPOSITION PARCELLAIRE

Plus qu’une gamme, l’illustration d’une voie singulière, pour une viticulture de haute précision.
Et la volonté d’éclairer le dégustateur sur les nuances du terroir, pour l’amener à vivre plus intensément l’émotion du vin.

COMPOSITION PARCELLAIRE, UNE SINGULARITÉ ASSUMÉE
MAILLY Grand Cru est l’un des rares domaines exclusivement mono Grand Cru en Champagne. 35 lieux-dits tournés vers les quatre points cardinaux dessinent son vignoble. La vigne s’épanouit sur les reliefs de ses coteaux, puisant dans un terroir calcaire, une fraicheur singulière, une élégante stature, une minéralité ronde aux nuances salines.
Là est le style, l’esprit de MAILLY.
Depuis presque un siècle, les fondateurs du domaine, comme les générations de vignerons qui leur ont succédé, ont uni leurs efforts dans un même et unique but. Traduire la richesse d’un grand terroir, avec fierté et persévérance, au travers d’une marque commune à forte identité : MAILLY Grand Cu.
La gamme « Composition Parcellaire » veut offrir une lecture complète des valeurs et d’un savoir-faire enrichis au fil des décennies. « Composition Parcellaire » illustre une singularité assumée.

« Composition Parcellaire » désigne une cuvée d’assemblage complexe, accueillant des parcelles identifiées sur les 35 lieux-dits du domaine, cueillies et vinifiées séparément pour leur expression hautement identitaire du terroir de MAILLY Champagne.

BLANC DE PINOT NOIR
La cuvée Blanc de Pinot Noir incarne les valeurs et les caractères remarquables du domaine MAILLY Grand Cru.
Elle est le fruit d’un travail méticuleux à la vigne, dans le respect des sols d’un grand terroir historique de la Champagne.
Sur les 35 lieux-dits de son vignoble Grand Cru de MAILLY Champagne, une mosaïque de parcelles offre au Chef de Caves Sébastien Moncuit, une riche palette d’expressions et de colorations aromatiques.
Qu’elles proviennent des lieux-dits Les Crayats, Les Côtes, Les Chalois, Les Champs de 8 jours… A la vendange toutes ont été cueillies et vinifiées séparément en petites cuves ou en barriques.
Selon la tradition champenoise de l’assemblage, elles ont été choisies puis réunies avec art et talent, pour composer cette cuvée et révéler la magnificence des grands Pinot Noir de MAILLY Champagne.
Une cuvée signature qui laisse son empreinte
A la dégustation, la cuvée Blanc de Pinot Noir offre un subtil équilibre entre structure et vivacité, richesse et légèreté. Le vin se révèle gourmand, auréolé d’une fraîcheur élégante, persistante, mémorable, comme la signature de son terroir.

ROSÉ DE MAILLY
Rosé de MAILLY, raconte avec intensité et vérité, le terroir Grand Cru très singulier de MAILLY Champagne.
Pour élaborer cette cuvée Rosé, selon la méthode de la saignée, le choix du Chef de Caves se porte sur les coteaux les plus ensoleillés du domaine. Qu’elles proviennent des lieux dits Les Côtes, Les Champs de 8 jours,
Les Baraquines, souvent exposées au Sud, toutes ces vignes portent des Pinot Noir d’une belle concentration et d’une grande maturité. Les fruits sont choisis à la cueillette puis à nouveau sur la table de tri, et réunis enfin avec art et talent pour une macération sous haute surveillance. C’est elle qui donne naissance à ce vin ample, gorgé
d’arômes très purs de fruits rouges et frais.
L’ajout d’une juste proportion de Chardonnay et de Pinot Noir vinifié en rouge, lui apporte lumière et finesse. Charme et persistance.

EXTRA BRUT MILLÉSIME 2011
Elaborée avec un très faible dosage en sucre, ajusté à l’équilibre du millésime, véritable exercice de style, cette cuvée nait d’un savoir-faire admirable et précis perpétué depuis des décennies au domaine.
Elle se compose d’un assemblage complexe, accueillant des parcelles de Pïnot Noir et de Chardonnay identifiées sur nos 35 lieux-dits, cueillies et vinifiées séparément pour leur expression hautement identitaire du terroir Grand Cru de MAILLY Champagne.
A l’issue d’un long séjour en cave qui lui apporte épanouissement et souplesse, elle se savoure comme un livre ouvert.
Son histoire vous raconte la richesse des lieux dits Les Roses, Les Villiers, Les Coutures… Robe d’un or profond. Arômes généreux et gourmands de fruits mûrs, noisette, viennoiserie.
Le cœur du vin est habité par une onctuosité tonique.
Portée par la rondeur du Pinot Noir, la cuvée s’affirme dans une finale saline qui révèle les origines Grand Cru de son terroir natal.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :