Home Art de vivreCulture GAINSBOURG GAINSBARRE

GAINSBOURG GAINSBARRE

by pascal iakovou
0 comment

On ne présente pas Gainsbourg, cet artiste-culte de renommée internationale qui a révolutionné la pop moderne. Quant à Gainsbarre, son double éthylique, empreint de cynisme et de mauvaise foi, dont le but premier est de draguer les teenagers en additionnant les scandales médiatiques, on peut dater sa naissance officielle à 1980, année de sa rupture douloureuse avec Jane Birkin, et où il a franchi le cap fatidique de la cinquantaine.
Mais quand Gainsbourg, caractérisé par sa courtoisie, son élégance et son purisme esthétique, a-t-il donc laissé transparaître, dans l’intimité et en public, le visage de Gainsbarre, son pendant provocateur ?
Cet ouvrage écrit par Alain Wodrascka et illustré des photos emblématiques de Pierre Terrasson revient sur la naissance de Gainsbarre et sur ses moments forts. Avec une préface de Brigitte Bardot.

« Eh ouais c’est moi Gainsbarre
On me trouve au hasard
Des night-clubs et des bars
Américains c’est bonnard
[…] Il est reggae hilare
Le coeur percé de part en part. »

GAINSBOURG GAINSBARRE
ALAIN WODRASCKA / PIERRE TERRASSON
ALAIN WODRASCKA est écrivain, et auteur-compositeur interprète. Il est spécialiste de la chanson française, et a écrit des dizaines de biographies, comme celles de Barbara, Léo Ferré, Renaud, Johnny Hallyday, Souchon/Voulzy, Jacques Brel,
Alain Bashung, Francis Cabrel, Michel Berger, Brigitte Bardot ou Mylène Farmer.

PIERRE TERRASSON est un des grands photographes de la musique, qui a couvert tous les genres, rock, variété, raï,
hip hop. Il a travaillé pour les magazines les plus prestigieux et réalisé de nombreuses pochettes de disques : Santana,
Buzy, Véronique Sanson… Il a longuement suivi Serge Gainsbourg pour des reportages et des prises de vue studio, qui font l’objet de ce magnifique album.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :