Home Art de vivreCulture Comics Selection

Comics Selection

by Alain Haimovici
0 comment

Aujourd’hui, les super-héros sont partout, notamment grâce aux adaptations cinématographiques. Si vous êtes fan, ou si vous souhaitez simplement revenir à la source, voici une sélection des meilleurs comics du moment disponibles en librairies. Enjoy !

« Justice League : Interminable » (Urban Comics – DC Rebirth) tout d’abord. La première histoire est un mix réussi d’action, de saga cosmique et d’espionnage industriel. La second met en valeur le nouveau duo des Green Lantern, Jessica Cruz et Simon Baz. Enfin, l’équipe affronte un être obscur nommé Shirak (!). Des récits divertissants qui mettent en avant la complémentarité des membres de la JL. Aux commandes : la star Bryan Hitch, la jeune et talentueuse Shea Fontana, Tom DeFalco, Dan Abnett, Philippe Briones, Tom Derenick et le célèbre britannique Ian Churchill (n’hésitez-pas à consulter son site web), sans oublier la superbe couverture de Tony Daniel.
En parallèle, DC continue de nous conter les aventures familiales de Superman, de son fils et de son épouse Loïs. Dans le tome 4, « Aube noire » (Superman Rebirth), ils s’aperçoivent que leurs voisins sont des extraterrestres guidés par le maléfique Manchester Black. L’apprentissage est rude pour le jeune Jonathan Kent, d’autant plus que Batman et son fils Damian le surveillent de très près ! Découvrir Superman et Batman et leurs fils respectifs dans un même comic-book, c’est un événement historique…bravo à DC pour ce virage scénaristique audacieux, orchestré par Peter J. Tomasi, Patrick Gleason et Michael Moreci, sans oublier les superbes couvertures de Jorge Jimenez.
Dans le tome 5, « Point de rupture », la famille Kent se rend sur les lieux emblématiques de l’histoire des Etats-Unis en mobile home. L’occasion pour les scénaristes Peter J. Tomasi et Patrick Gleason et le dessinateur Scott Godlewski de célébrer les valeurs familiales et le patriotisme. Ensuite, Superman affronte Deathstroke, un métahumain tueur à gages, qui a pris Loïs Lane pour cible. Un récit coup de poing plutôt inattendu, orchestré par le trio de choc James Bonny-Tyler Kirkham-Arif Pinto.

Côté Marvel, « Daredevil : Justice » (tome 5 dans la collection 100%Marvel) est à la fois passionnant et explosif. Le pitch de la première histoire est particulièrement original : les super-héros doivent-ils pouvoir dorénavant témoigner dans le cadre d’un procès ? Matt Murdock, redevenu religieux, en est convaincu et va tout faire pour changer la donne. Une histoire signée Charles Soule (à l’origine de la mort et de la résurrection de Wolverine), Goran Sudzuka et Alec Morgan. En guest-stars : Luke Cage et She-Hulk. A ce propos, si vous êtes fan de Luke, un bon conseil, (re)lisez sans hésiter ses aventures explosives, datées de 2002, signées Brian Azzarello et Richard Corben. Concernant Miss Hulk, si vous ne connaissez pas la période John Byrne, découvrez-la au plus vite : l’action et l’humour étaient vraiment au rdv. Mémorable !
Ensuite, DD part en Chine sauver Blindspot, son ancien partenaire. Malheureusement une mauvais surprise l’attend…Un scénario riche en action, bien qu’abracadabrant, illustré par un Ron Garney en grande forme.
A noter : Wilson Fisk, alias le Caïd, est devenu maire de New York !? tous les détails sont dans « Daredevil Legacy » 1…Pour l’anecdote, côté DC, Lex Luthor a été par le passé Président des Etats-Unis !

En parallèle, « Spider-Man – Mysterioso » (Marvel Deluxe) ravira les fans purs et durs du Tisseur de Toiles (photo). Mystério, le Vautour, Silvermane, le Rhino, le Scorpion et les autres super-vilains de New York ne laissent désormais aucun répit à Spider-Man. Chaque adversaire vaincu laisse la place à un autre prêt à frapper Peter Parker et ses proches. Au cours de sa carrière, l’infatigable justicier a toujours réussi à tous les vaincre. Mais lorsque leurs motivations ou leurs identités changent, ces criminels deviennent plus difficiles à vaincre et surtout toujours plus dangereux. Si vous aimez l’action dans un style plutôt « old school », vous allez passer un très bon moment…par Waid, Slott, Kelly, Azaceta, Martin et Fiumara.

A noter : dans ces comics, Spider-Man et Superman ne veulent pas tuer leurs adversaires. Ils font donc très attention à ne pas utiliser leurs pouvoirs à pleine puissance. Une excellente décision de la part des scénaristes…

Par ailleurs, si vous êtes fan des X-Men, « Le Chant du Phénix » vous passionnera (Marvel Deluxe). Ainsi, Jean Grey est morte mais le Phénix, lui, est toujours vivant. Lorsque l’entité cosmique se dirige vers Westchester, Cyclope, Emma Frost, Wolverine et le reste des X-Men se réunissent pour empêcher la destruction de toute l’humanité. Mais quand le Phénix ressuscite Jean pour s’incarner en elle, les X-Men se trouvent déchirés entre leur devoir de combattre cette menace, et leur attachement à celle qui fût autrefois des leurs. Une grande saga créée par Pak, Land et Kirkham entre 2005 et 2007, et digne d’un blockbuster.

Enfin, ne manquez pas « Un Cow-Boy à Paris », la nouvelle aventure de Lucky Luke (Lucky Comics), par Jul et Achdé, d’après l’univers de Morris, un grand fan de comics. Le sculpteur français Auguste Bartholdi fait une tournée spectaculaire aux États-Unis pour lever des fonds qui lui permettront d’achever la future Statue de la liberté. Mais plusieurs incidents visent la statue et même directement Bartholdi. Lucky Luke est alors missionné pour escorter le Français, et ce, jusqu’à Paris. C’est un choc culturel pour le cowboy qui, non content de traverser l’Atlantique pour la première fois, découvre la splendeur de la ville lumière, et le mode de vie de ses autochtones, les parisiens… Un nouvel album particulièrement original et très réussi, qui ravira les fans d’aventures et d »humour audacieux. Déjà collector !

Côté DVD, les trois premiers films de la saga « Rambo » reviennent en 3 Blu-Ray et 3 Blu-Ray 4K UHD, un véritable événement avec 10 heures de suppléments (Studio Canal). Des films d’action exceptionnels avec un Stallone (grand fan de comics) au meilleur de sa forme.
Pour info, l’acteur tourne actuellement Rambo 5.

Enfin, cette fin d’année est marquée par la disparition de Stan Lee, créateur de la plupart des super-héros Marvel. Pour l’anecdote, sachez qu’il a également travaillé pour DC. Il a ainsi recréé les plus grands super-héros DC dans le cadre de la collection « Just Imagine » avec les meilleurs dessinateurs (John Byrne, Jim Lee…). Ces comics très originaux ont été édités en France par Semic entre 2002 et 2003.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :