Home Food and WineVins et Spiritueux Duo de Conseillante 2015 : un millésime exceptionnel

Duo de Conseillante 2015 : un millésime exceptionnel

by Julien Tissot
0 comment
Depuis 2007, La Conseillante, l’un des plus emblématiques Châteaux de Pomerol, produit son second vin « Duo de Conseillante ». C’est un vin dans la lignée de La Conseillante avec ses propres caractéristiques : fin et élégant, fruité, avec moins de puissance que son aîné pour un objectif de garde moins long et un plaisir immédiat.

LE TERROIR
Le vignoble de La Conseillante s’étend sur 12 hectares. Il est composé d’un sol à dominante d’argile grise et de graves sableuses. Il bénéficie d’un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet Franc avec des vignes d’un âge moyen de 14 ans.
LE CLIMAT
Le millésime 2015 commence par un débourrement légèrement retardé mais compensé très rapidement par un doux mois d’avril. Le beau temps et la sécheresse s’installent, la floraison se déroule parfaitement. L’été est chaud et sec. L’arrière-saison est très belle et amène à des vendanges « haute couture » du 21 septembre au 2 octobre pour le Merlot et du 1er au 7 octobre pour le Cabernet Franc.
LE VIN
La vinification se fait par macération pré fermentaire à froid à 7° pendant 4 jours. La cuvaison totale est de 27 jours en moyenne dans 22 cuves en béton thermorégulées. L’assemblage est composé à 88% Merlot et à 12% Cabernet Franc. L’élevage se fait à 50% en barriques neuves de chêne français pendant environ 18 mois.
Duo de Conseillante 2015 est un vin à la texture suave et onctueuse. Il révèle un nez fruité avec des arômes de fruits rouges délicats. La bouche est ample et charnue avec des tannins très fins. Il sera le partenaire idéal d’une belle pièce de viande rouge ou d’une volaille mais également sur des tapas en apéritif.
DUO DE CONSEILLANTE 2015 EST VENDU CHEZ LES CAVISTES ENTRE 60 ET 65€.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :