Home Horlogerie et Joaillerie Michel Herbelin – Newport squelette Dame – La belle trentaine

Michel Herbelin – Newport squelette Dame – La belle trentaine

by pascal iakovou
0 comment

Newport squelette Dame

La belle trentaine

Célébrant en 2018 les 30 ans de son modèle iconique Newport, l’Atelier d’Horlogerie française Michel Herbelin lance une série limitée réservée exclusivement à la gent féminine. Editée à seulement 300 exemplaires numérotés pour le monde, cette pièce horlogère affiche fièrement une nouvelle silhouette tout en dévoilant la face cachée de son élégance . . .

Entrée dans une nouvelle ère

Symbiose du modèle d’origine créé en 1988 et de la Newport Connect, première montre connectée française dévoilée en 2017, cette Newport nouvelle génération arbore un réel nouveau design.

Un œil averti verra un air de ressemblance avec le modèle historique. Parée de ses origines ancrées dans l’univers marin, elle en conserve les principaux traits qui la rendent immédiatement reconnaissable : attaches centrales, lunette imposante, roue marine sur la couronne, index fuselés en forme d’une coque de bateau stylisée. Néanmoins, cette fois-ci, elle est inspirée de l’architecture moderne des navires furtifs. Et cela change tout !
Taillé dans l’acier, le boîtier poli est facetté de telle sorte qu’il capte les reflets de la lumière au moindre des mouvements. Le léger agrandissement de son diamètre à 35 mm (33.5 mm auparavant) confère à l’ensemble un style plus affirmé tout en épousant parfaitement le poignet, même le plus fin. Finalisé d’une couronne toujours crantée mais de forme conique, il est rehaussé d’un bracelet en caoutchouc FKM, une matière extrêmement résistante. Soigneusement travaillé dans ses finitions pour être confortable au porter, celui-ci présente un aspect lisse et brillant achevant de parfaire l’esthétisme sport chic de cette édition limitée.

A découvert recto / verso

Discrètement gravée « Newport » et ponctuée de cinq vis évoquant les winchs de bateaux à voile, la lunette en acier poli révèle un cadran tout en transparence, mettant à nu le squelette du mouvement. Enchevêtrés telle une dentelle, ses composants et rouages offrent une orchestration complexe dont le fonctionnement hypnotise le regard. Magique . . . Jouant subtilement un effet de contraste, les aiguilles en nickel, partiellement recouvertes de matière luminescente, cadencent le temps au rythme d’index positionnés sur un rehaut argenté.

Un cœur automatique

Etanche à 100 mètres, la Newport Squelette Dame prend vie grâce à un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse (Sellita), générant 28 800 oscillations par heure et bénéficiant d’une réserve de marche de 38 heures. Soigné dans les moindres détails, celui-ci montre, derrière un fond de boîte transparent, des finitions Côtes de Genève ainsi que des ponts et bâtis ornés de décors perlés. Les puristes apprécieront. . .

A l’identique de tous les modèles de la marque, cette édition limitée a été dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers Michel Herbelin, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté. Héritant d’un savoir-faire horloger français depuis plus de 70 ans, elle offre l’assurance d’un haut niveau d’exigences techniques.

Avis aux amatrices de belles mécaniques ! Seuls 300 exemplaires sont disponibles pour le monde. Que les moins chanceuses se consolent ! L’Atelier d’Horlogerie française Michel Herbelin a d’ores et déjà prévu le lancement de cette Newport nouvelle génération automatique Dame dans une version différente et non limitée. Toujours en acier, elle se distinguera du modèle anniversaire par un cadran de nacre blanche ponctué d’une date.

30 ans d’histoire

Lorsque Jean-Claude Herbelin prend, au début des années 80, les rênes de la société créée par son père, il a pour objectif de lancer une nouvelle collection qui incarne les valeurs fondamentales et le patrimoine horloger de la marque française. La passion familiale pour l’univers marin, ses paysages, ses voiliers se cristallise dans la création de la Newport, une collection de garde-temps s’inspirant des bateaux courant dans la course de l’America’s Cup à Newport, Rhode Island. Inspirée des hublots des voiliers transatlantiques, la Newport représente un esprit d’aventure, d’évasion et de liberté. Créée en 1988, elle occupe toujours, trente ans plus tard, la place numéro un des ventes de la maison. Une histoire qui n’est pas prête de s’arrêter. A suivre . . .

A propos de Michel HERBELIN . . . Fondée au siècle dernier par Michel HERBELIN, la marque éponyme est une entreprise d’horlogerie traditionnelle française, familiale et indépendante située à Charquemont, dans le Haut-Doubs, à la frontière franco-suisse. Implantée, au cœur de la région de fabrication de la Haute Horlogerie, à proximité de ses principaux fournisseurs pour un contrôle absolu de sa production, elle possède son propre studio de design, au sein des ateliers où sont assemblées les montres. De belle facture dans un segment de prix allant de 300 à 2 000 €, les montres Michel Herbelin sont équipées exclusivement de mouvements suisses. En 2017, la production annuelle a atteint 85 000 montres distribuées dans 3 000 points de vente à travers 50 pays. Héritière d’un savoir-faire horloger depuis 70 ans, cette Maison jurassienne se développe au rythme d’une passion familiale qui anime trois générations d’hommes depuis 1947. Aujourd’hui, la société est dirigée par Pierre-Michel HERBELIN – Président Directeur Général – qui a été rejoint par trois des petits enfants du fondateur dans les services création et marketing, tous impliqués dans l’aventure de leurs aînés.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :