Home ModeFashion Week GMBH SS19

GMBH SS19

by pascal iakovou 17 août 2018 0 comment

Collection_02_PE18

‘’EUROPE ENDLESS‘’

QUELQUES MOTS SUR LA COLLECTION

– En perpétuelle recherche d’inspiration dans notre vie de tous les jours, nous avons commencé à parler de nos pères. C’était après avoir vu, dans la rue de notre studio, un vieil homme turc très élégant, vêtu d’un manteau en laine taillé sur mesure, comme celui que l’on s’attend à voir sur un vieil homme du Moyen-Orient. Nous avons commencé à penser à nos pères et à leur manière de s’habiller, comme les travailleurs migrants d’autrefois qui arrivaient vers l’Europe pour reconstruire l’après-guerre. Nous avons pensé à leur goût particulier pour l’habillement, mais également aux styles prédominants des hommes du Moyen-Orient et des hommes issus de pays de confession musulmane. Nous avons réfléchi aux couleurs, aux textures et aux matériaux qui nous les rappellent. Le grand-père et le père de Serhat, tous deux originaires de Turquie, travaillaient dans les mines en Allemagne, mais ils étaient pourtant toujours vêtus de manière plus noble qu’ils ne l’étaient réellement. Le père de Benjamin, lui originaire du Pakistan, travaillait dans un vidéo club en Norvège, obsédé par la mode italienne des années 80.

– Nous avons pensé à l’expression ‘Gastarbeiter’ communément utilisée en Allemagne, signifiant ‘travailleur invité’. Leur pays d’accueil les attendait pour une période déterminée mais finalement, ils ne l’ont jamais quitté. Nous, les enfants, sommes de ce fait européens, mais nous savons aussi que nous n’y appartenons pas réellement. Au Danemark, le parlement a récemment déclaré que les enfants d’immigrants ne seraient pas considérés comme Danois, un sentiment qui ne nous est pas étranger. « D’où venez-vous ? Non, je veux dire, d’où venez-vous réellement ? »

– Donc, c’est quoi l’Europe ? Dans la mythologie grecque, Europe était une belle princesse phénicienne enlevée puis séduite par Zeus. L’Europe était initialement une princesse Syrienne. Qu’est-ce que cela veut dire ? ‘’Europe Endless’’ suggère une vision utopique de l’Europe, sans frontières, avec d’infinies possibilités pour une vie meilleure. Qu’est-ce que le projet Européen peut nous apporter ? Que se passe-t-il quand nous nous libérons du nationalisme ? Les paroles des pères de la techno allemande, Kraftwerk chantent :

Life is timeless
Europe endless
Real life and postcard views Europe endless

Elegance and decadence Europe endless

En plus du titre ‘’Europe Endless’’, figure sur la soundtrack l’enregistrement de deux chanteurs traditionnels azerbaidjanais, père et fille, Alim et Fargana Qasimov. La poésie obsédante d’une histoire d’amour tragique du 16ème siècle, écrite par le poète Fuzuli, avait déjà été choisie pour être la musique de notre présentation il y a de ça quatre mois. Nous nous sommes questionnés sur la perception et les jugements hâtifs, sur le nombre de personnes qui pourraient y percevoir un appel à la prière, alors que ce n’est qu’une histoire d’amour.

Amour et famille ont toujours été l’énergie qui a poussé GmbH vers l’avant.

– Des vestes de laine et polars inspirés de ceux que portaient nos pères les matins frais de printemps en allant au travail.

– Des chemises amples, fabriquées en viscose, en lin et en cupro, dans des tons dorés et argentés. Or, argent, brillance et dorure se retrouvent à travers toute la collection.

– Des poches utilitaires, inspirées des vestes de motards sont cousues sur des sweats beiges, sur des pulls blancs en jersey et sur des chemises or et argent.

– De solides ceintures faites à partir de cuir recyclé avec de lourdes boucles d’argent massif et de cuivre tombant de chaque côté de la taille.

– Des sacs de voyage faits à partir de cuir recyclé dans des tons gris clair et marron, portés à la main. – De larges pantalons taille haute ajustables, composés de tissus et motifs différents.

– Des pantalons de jogging en nylon et plastique semi-pur avec des découpes laser et doublures beiges, gris clair ou blanches.

– Des pantalons d’ouvrier en gris et beige, qui se déclinent aussi en shorts.

– Des chemises classiques de couleur bleue et blanche, composées de tissus vintage, ou de couleur crème avec des fils dorés.

– De larges t-shirts, reconstruits à partir de différents tissus rayés ou à motifs en coton mercerisé.

– Des pantalons traditionnels de charpentiers, agrémentés d’une double fermeture sur le devant, déjà réalisés pour la collection AH17, cette fois retravaillés en jeans taille haute.

– Des pantalons de motards (avec un entrejambe en caoutchouc) et des vestes en jean.

– Des pantalons de jogging en crépon rayé.

– De longues manches multicolores côtelées avec Europe Endless et GmbH sérigraphié en doré et argenté.

– Des parkas multicolores réalisées en collaboration avec Helly Hansen, sont refabriquées à partir de polyuréthane recyclé et de Cordura décliné en argent, vert, noir, blanc et bleu électrique.

– Des pantalons taille haute en vinyle de couleur bleue électrique et blanche.
– Des hauts en lycra en vert et beige.
– Une veste ample faite à partir d’une soie beige brillante et en laine, une veste de costume en laine gris clair.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :