Home Food and WineVins et Spiritueux THE MACALLAN entre dans une nouvelle ère et dévoile sa nouvelle distillerie et son centre de visites !

THE MACALLAN entre dans une nouvelle ère et dévoile sa nouvelle distillerie et son centre de visites !

by pascal iakovou
0 comment

Après plus de 3 ans de travaux dirigés par le cabinet d’architecture de renommée internationale, Rogers Stirk Harbour + Partners, The Macallan a ouvert en Juin dernier sa nouvelle distillerie et son centre de visites.

Au cœur du domaine The Macallan, à 400 mètres seulement de la distillerie historique, cette œuvre architecturale contemporaine étonnante épouse les courbes du terrain, à l’image des anciennes collines écossaises, sublimant ainsi l’esthétique du bâtiment tout en réduisant l’impact visuel sur les paysages du Speyside, une région classée « zone de grande valeur environnementale ».

Près de 400 personnes spécialisées dans plus de 20 corps de métiers différents sont intervenues dans la construction de ce nouveau concept de distillerie et de visites.

Edrington, société internationale spécialisée dans la production de spiritueux premium, dévoile sa nouvelle distillerie et son centre de visites The Macallan.

Il se trouve au siège du splendide domaine d’Easter Elchies, demeure du prestigieux single malt depuis 1824. Après des débuts timides, la marque s’est développée pour devenir le premier single malt international. Elle occupe aujourd’hui une
position de leader sur certains des marchés mondiaux les plus importants des whiskies écossais, notamment les États-Unis,
Taïwan et le Japon.
La nouvelle distillerie permettra, si nécessaire, d’augmenter d’un tiers la production de The Macallan. Les nouveaux alambics ont été réalisés par la société écossaise Forsyths, qui fabrique depuis les années 1950 des alambics « curieusement petits » et de forme unique destinés à The Macallan.
Ken Grier, Directeur Artistique de The Macallan, a déclaré : « À mesure que le groupe The Macallan se développe à l’international, il est essentiel de s’assurer que nous sommes en mesure de soutenir la demande pour ce merveilleux liquide ambré. Nous apportons le plus grand soin à garantir que le spiritueux produit dans la nouvelle distillerie soit identique à celui fabriqué dans notre précédente distillerie. C’est le début d’un nouveau chapître passionnant dans la saga de l’extraordinaire marque que constitue The Macallan ».

Edrington investit actuellement 500 millions de livres sterling dans la marque, dont la pièce maîtresse est la distillerie, d’une valeur de 140 millions de livres sterling. Ce programme renforce les investissements dans le whisky, les entrepôts et notamment les fûts de chêne imprégnés de xérès, emblématiques de The Macallan.
Le projet a été annoncé en 2012 et le chantier a démarré en décembre 2014. Les premiers whiskies ont commencé à couler dans les alambics en décembre dernier et la distillerie ouvre ses portes au public le 2 juin. Le nombre de visiteurs devrait doubler dès la première année et continuer d’augmenter par la suite. La distillerie The Macallan est la première distillerie du Speyside à être conçue par un cabinet d’architecture de renommée mondiale, Rogers Stirk Harbour + Partners, choisi
pour mener à bien le projet au terme d’un appel d’offre international.

The Macallan a également fait appel à l’entreprise Robertson Construction, basée à Elgin, qui a réalisé une structure architecturale complexe. Elle a collaboré avec 25 sous-traitants afin de donner naissance à ce nouveau site de distillerie et de visites. Près de 400 personnes spécialisées dans plus de 20 corps de métiers différents sont intervenues
dans la construction de ce site. Cette œuvre architecturale contemporaine étonnante épouse parfaitement
les courbes du terrain, à l’image des anciennes collines écossaises, sublimant ainsi l’esthétique du bâtiment tout en réduisant l’impact visuel sur les paysages du Speyside, une région classée « zone de grande valeurenvironnementale ».
La toiture en bois ondulée constitue quant à elle l’une des structures en bois les plus complexes au monde, avec ses 380 000 pièces. Chaque élément de jonction et poutres portent un nom spécifique et ont été testés dans plus de 160 conditions de charge différentes. Le « Code de conception alpine suisse » a été utilisé pour comprendre les effets du vent de la neige et de la glace sur cette structure complexe.

 

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :