Home Beauté et parfums Etude Cosmétique // DISKO révèle le nouveau visage de la beauté

Etude Cosmétique // DISKO révèle le nouveau visage de la beauté

by pascal iakovou
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Disko, agence de communication digitale  vient de révéler une étude sur Cosmétique et la Beauté . Cette étude aborde notamment la manière dont les Millenials ont transformé la manière de communiquer du secteur et les grandes tendances de ce secteur.

Beauty is Instagram. And Instagram is beauty

Ultra-connectés, les consommateurs de produits cosmétiques consultent Instagram 21 fois par jour en moyenne. Et les marques « s’instagramizent » à leur tour adoptant des formats toujours plus innovants : des tutos live, du live talk avec des expertes beauté pour des conseils et astuces en direct, du cinemagraph pour embellir vos feeds. Et sur le social media, des discours et prises de parole toujours plus originales et décomplexées voient le jour, comme Glossier et sa façon atypique de nommer ses produits, et de “storyteller” leurs caractéristiques. Au-delà d’être sociale, la beauté devient connectée grâce à des apps et objets toujours plus intelligents : essayer différents types de maquillage virtuellement ou encore faire un diagnostic rapide et précis de sa peau instantanément, c’est maintenant possible !

Influencers are the new ambassadors. And consumers, the new influencers

65% des Millennials ont plus confiance dans les recommandations d’un blogueur beauté sur Instagram ou Youtube que dans celles d’un vendeur en magasin. L’influence a aujourd’hui un rôle prédominant dans la décision d’achat de cette nouvelle génération, et les marques n’hésitent plus à s’emparer des dernières influenceuses beauté à la mode. Les influenceuses deviennent égéries, comme Natacha Birds avec Shiseido, elles sont à l’origine de collaborations inédites, et enfin sont au cœur des contenus sociaux des marques, comme les tutos beauté et autres « how to » avec Sephora. Et les influences d’hier sont les nouvelles master-brand d’aujourd’hui, c’est le cas de la réputée influenceuse Huda Kattan, qui a fondé sa marque Huda beauty en 2013, qui rencontre à ce jour un succès international. Glossier va encore plus loin, en faisant de ses consommatrices, ses ambassadrices sur Instagram. La marque américaine a également comme crédo de donner la parole à ses consommatrices lors de la création de nouveaux produits.

“Beauty-fully” engaged

73% des consommateurs se disent prêts à payer plus pour un produit qui promet une transparence totale et 70% si la marque est éthiquement durable. La beauté devient plus verte, avec de nombreuses marques qui voient le jour, entre autres, My Cosmetik, offrant des produits et soins biologiques. Elle devient aussi plus préventive, avec Nivea et ses nombreuses campagnes ayant pour but de protéger les enfants des coups de soleil, c’est le cas de « Nivea Doll » ou « Sunslide ». Enfin elle devient plurielle, et les marques mettent en avant cette diversité… C’est le cas de Glossier avec « Body Hero » qui prône une beauté pour toutes les formes. Et la mise en avant d’une beauté unisexe avec les campagnes de Rimmel avec le transgenre Lewys Ball, CoverGirl avec James Charles et Sleek “My beauty my rules”

Beauty is Now. For me. At home

40% des Millennials veulent co-créer des produits avec des marques et 60% d’entre eux ont de plus grandes attentes qu’il y a deux ans concernant les services de livraison. En demande de plus d’instantanéité et de plus de flexibilité, les marques se plient à ces nouvelles exigences et proposent de nouvelles initiatives, comme le « try before you buy » par Clarins ou trèStiQue, les plateformes de beauté à domicile « Mon Beau Miroir » ou « Treatwell » et des systèmes d’abonnement mensuel, pour recevoir le même produit de manière régulière avec Glossier ou Curology, ou encore les traditionnelles box beauté comme Glossy box. Et la beauté se personnalise toujours davantage, avec par exemple l’app « Made 2 fit » de Bare Minerals pour créer un fond de teint entièrement adapté à sa carnation et autres diagnostics de plus en plus pointus pour avoir les produits les plus adaptés à soi et à sa peau (Hi Mirror Plus par exemple). Car en effet, 46% des Millennials sont prêts à partager leurs données personnelles pour recevoir un produit ou une expérience plus personnalisée.

« Avant tout ce qui guide les Millenials c’est une attitude, une expression de soi. Leurs codes ont changé ils s’intéressent plus à un produit et sont moins fidèles à une marque. Les vrais ambassadeurs sont ceux qui ont réussi à s’imposer sur les réseaux sociaux. » Davy Tessier, Co-fondateur de l’agence DISKO Les références beauté/cosméto de DISKO : Auriège, Armani Beauty, bareMinerals, Biotherm, Lancôme, A-Derma, Roger&Gallet, La Roche-Posay, Vichy, Diesel, Pierre Fabre OralCare, Sanoflore, Nocibé…

 

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