Home Food and WineVins et Spiritueux Chanzy – des grands vins de Bourgogne à découvrir

Chanzy – des grands vins de Bourgogne à découvrir

by pascal iakovou 10 juin 2018 0 comment

Le Domaine Chanzy : une implantation historique à Bouzeron

C’est au cœur du XVIème siècle que le Domaine Chanzy puiserait ses origines. Témoin de cette époque, la cave voûtée présente sur le domaine, vestige architectural datant de la Renaissance. Encore utilisé aujourd’hui, ce magnifique chai abrite les fûts du Domaine Chanzy, figure historique de Bouzeron – plus petite appellation village de Bourgogne – et de son emblématique cépage, l’Aligoté.

Chanzy aujourd’hui : partager une expérience accessible

La volonté de Chanzy est de faire partager la passion qui anime au quotidien les femmes et les hommes qui œuvrent à la réussite de ce projet à travers trois objectifs :

• Respecter les climats : prendre soin de la biodiversité, s’attacher à travailler au rythme des saisons de façon à produire un vin authentique à l’image des terroirs

•Sublimer les raisins : maîtriser le travail de l’élevage avec minutie, en adoptant un rythme basé sur les cycles de la lune ainsi que sur les résonnances harmoniques. Précision et temps sont les maîtres-mots et guident le travail au quotidien

• Révéler des trésors : inviter au voyage en s’appuyant sur les personnalités des climats de Bourgogne et ainsi éveiller le caractère, les saveurs et les arômes de chaque cuvée

Chanzy se distingue en Bourgogne par sa poursuite d’un excellent rapport qualité-prix. L’ambition de Chanzy est simple : proposer une expérience unique autour de vins d’exception, vinifiés avec le plus grand soin dans les cuveries et caves entièrement rénovées et modernisées, à des prix accessibles.

EN AOC BOUZERON

Le Bouzeron révèle l’expression d’un terroir unique et le caractère de son cépage de prédilection : l’Aligoté.

Ancien cépage bourguignon, l’Aligoté possède l’exclusivité sur l’appellation. Par décret du 17 février 1998, Bouzeron est par ailleurs devenu la seule commune viticole de Bourgogne autorisée à produire un vin d’AOC Village à partir de ce cépage.

L’AOC Village Bouzeron est exclusivement cultivée sur la partie haute des coteaux, entre 270 et 350 mètres d’altitude, avec une exposition Est et Sud-Est. Le terrain se compose de marne blanche à dominante calcaire, sur des sols généralement minces et pentus.

Ce terroir si typique et apprécié du cépage Aligoté, donne naissance à des vins blancs alliant acidité, fraîcheur et légèreté. Chanzy, soucieux de préserver ces qualités, procède d’ailleurs à la mise en bouteille avant l’été.

POUR ALLER PLUS LOIN, L’ALIGOTÉ, UN CÉPAGE EN PLEINE RENAISSANCE ET MONOPOLE SUR UN TRÉSOR

L’Aligoté : un cépage en pleine renaissance

Trop souvent relégué au rang de cépage dédié aux kirs, l’Aligoté retrouve peu à

peu les lettres de noblesse qu’il mérite, notamment grâce à l’appellation Bouzeron, unique appellation Village issue du 100% cépage Aligoté.

Apparu au XVIème siècle, l’Aligoté représente 6% de l’encépagement bourguignon, en seconde position après le Chardonnay. Issu du croisement du Gouais blanc (disparu depuis) et du Pinot noir, l’Aligoté est précoce, vigoureux et fertile et se plait particulièrement en coteaux.

On dit souvent que la qualité d’un vin découle de la vigne, du sol, mais également de la main de l’homme qui l’élève. S’il est bien travaillé et si ses rendements sont maîtrisés, l’Aligoté promet des vins surprenants, fruités, vifs, frais, tout en finesse et en rondeur.

Monopole sur un trésor : « Le Clos de la Fortune »

Véritable pépite de l’appellation Bouzeron Village, Chanzy détient le Clos de la Fortune, unique monopole de l’appellation. Ce vignoble, exposé plein Est, se situe au cœur du coteau de l’appellation, au sein de la parcelle La Fortune, et se caractérise par une géologie et un microclimat qui font de ses 2,97 hectares un terroir d’exception. « Une fortune au sein de La Fortune » a-t- on coutume de dire ! Implanté sur des sols maigres et peu profonds à dominante calcaire, il allie avec superbe vivacité et rondeur, gourmandise et délicatesse, finesse et puissance. La belle maturité des raisins, la fermentation alcoolique à froid, suivie d’une fermentation malolactique, sont à l’origine des qualités exceptionnelles de ces vins.

Chanzy

Chanzy compte 80 hectares de vignes et possède également des appellations de prestige issues de Côte Chalonnaise.

Propriétaire de 5 clos dont 2 monopoles, 11 grands crus et 13 premiers crus y sont produits dans le plus grand respect de la tradition bourguignonne.

Chanzy détient également l’unique monopole de l’appellation Bouzeron Village : le Clos de la Fortune, un joyau de l’AOC de 2,97 hectares de vignes.

Bouzeron les Trois

Superbe synthèse de vivacité et de rondeur, ce vin gourmand et délicatement puissant offre ses notes citronnées aux huîtres, dont il canalise, par sa minéralité soutenue, la force iodée. Il s’associe également très bien au tarama et aux crustacés à la vapeur ou gratinés. Sa rondeur pointue sublime le veau et les volailles en sauce blanche ou crémée. Les risottos aux champignons le remercient pour sa persistance aromatique. On le sert à l’apéritif avec de bonnes gougères ou avec les entrées : jambon persillé, salades composées, quiches… Il accompagne parfaitement la plupart des chèvres, le beaufort, le comté et le cîteaux.

Bouzeron Clos de la fortune monopole

Superbe synthèse de vivacité et de rondeur, ce vin gourmand et délicatement puissant offre ses notes ci- tronnées aux huîtres, dont il canalise, par sa minéralité soutenue, la force iodée. Il s’associe également très bien au tarama et aux crustacés à la vapeur ou gratinés. Sa rondeur pointue sublime le veau et les volailles en sauce blanche ou crémée. Les risottos aux champignons le remercient pour sa persistance aromatique. On le sert à l’apéritif avec de bonnes gougères ou avec les entrées : jambon persillé, salades composées, quiches… Il accompagne parfaitement la plupart des chèvres, le beaufort, le comté et le cîteaux.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :