Home Food and WineVins et Spiritueux IL Y A 290 ANS, NAISSAIT LE CHAMPAGNE !

IL Y A 290 ANS, NAISSAIT LE CHAMPAGNE !

by pascal iakovou
0 comment

IL Y A 290 ANS, NAISSAIT LE CHAMPAGNE !
Il était une fois, un jeune Roi de France qui se plaignait de ne pas avoir de Champagne quand il rendait visite à sa maîtresse, la marquise de Pompadour. 290 ans après, sa décision résonne encore comme un acte majeur qui a changé fondamentalement les habitudes culturelles du monde entier. Noblesse oblige, la Maison de Champagne de Venoge fêtera cet évènement comme il se doit en portant un toast au créateur du Champagne, le roi Louis XV.

Tout commence le 25 mai 1728: par un arrêt inédit, Louis XV autorise la commercialisation et le transport en bouteille des vins de Champagne. La prise de mousse peut enfin avoir lieu en bouteille : le Champagne est né. 290 ans après, le Champagne est plus que jamais un vin à part, unique, légendaire, merveilleux. Un mythe qui depuis 3 siècles n’a pas pris une ride et reste synonyme du grand Art de Vivre à la Française, tout en étant résolument moderne et ancré dans son temps.

Fidèle à l’esprit originel du Champagne et à son caractère unique, Champagne de Venoge n’a de cesse de poursuivre l’oeuvre du Grand Roi. Sa cuvée iconique «Louis XV», uniquement composée de Grands Crus et élaborée dans les meilleurs millésimes, représente la quintessence du savoir-faire de la Maison. En ce 25 mai, l’hôtel particulier de la Maison de Champagne de Venoge située sur la prestigieuse Avenue de Champagne à Epernay rendra hommage à ce roi auquel la Champagne doit tant !

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :