Home Art de vivre 14ème édition de la Nuit européenne des musées, Samedi 19 mai 2018

14ème édition de la Nuit européenne des musées, Samedi 19 mai 2018

by pascal iakovou
0 comment

14e édition de la Nuit européenne des musées Samedi 19 mai 2018 Plus de 1300 musées accueillent les visiteurs gratuitement jusqu’a minuit !

Le samedi 19 mai prochain, visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et originale !

Cette 14e édition s’inscrit dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. La Nuit européenne des musées en 2018 aura ainsi pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes de la France.

Quelques exemples de programme à Paris et en Île-de-France :

• Pour sa première participation, la Conciergerie (Paris) propose des visites contées autour de l’installation « Détournement » de Stéphane Thidet, qui fait écho à l’inondation de la crue de 1910. Cette oeuvre invite à s’interroger sur la place de la Seine dans la capitale, sur son rôle naturel, historique et structurel. Elle prolonge la réflexion sur la réappropriation du fleuve et de ses berges par les Parisiens et sur le devenir de l’Ile de la Cité.

• Le musée Picasso (Paris) consacre une exposition à l’histoire de Guernica, tableau parmi les plus connus au monde. En résonance dans la cour de l’Hôtel Salé, l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil propose l’installation « I will keep a light burning », qui va reproduire à l’aide de 1000 bougies le ciel étoilé de la ville de Guernica, tel qu’il était durant la nuit précédant le bombardement le 26 avril 1937.

• « La nuit Monet » au musée d’Orsay (Paris) plusieurs chefs-d’oeuvre de Claude Monet à redécouvrir avec des guides, mais aussi des concerts du Big Band Umlaut dont un dédié au jeune public.

• « Vive la Mariée » au château de Champs-sur-Marne (Île-de-France), l’exposition illustre l’évolution de cette tenue emblématique de la fin du XVIIe siècle jusqu’aux années 1930. Également à voir : la mise en lumière des installations artistiques dans le jardin, de la danse, visites libres du château….

• Au Musée de l’Homme, visite et projections de l’exposition « Neandertal » dans le cadre de « La classe, l’oeuvre ! » les travaux réalisés par des lycéens autour de l’ouvrage « Madame de Néandertal Journal intime » de Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis.

• Un voyage sensoriel à travers l’histoire des arts de l’Asie au musée Cernuschi (Paris), avec des expériences olfactives, visites à plusieurs voix, dégustation de thé proposés en parcourant l’exposition « Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs».

En région :

Le MuMa – Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre (Normandie), interroge la question des imaginaires liés à la mer, à l’océan et aux abysses chez les artistes de la seconde moitié du XIXe puis du XXe siècle avec l’exposition « Né(e)s de l’écume et des rêves» 180 oeuvres signées Anna Atkins, Gustave Moreau, Auguste Rodin, Emile Gallé, Man Ray, Max Ernst, Brassaï, Jean Painlevé…

La Piscine Hors les Murs (Hauts-de-France) durant les travaux d’agrandissement l’exposition Marions-Nous ! dévoile des créations nuptiales originales au Vestiaire en collaboration avec la Maison de la Mode, espace réservé aux créateurs situé près de la Piscine.

• « La nuit sous le signe d’Europe : du design » dans le musée avec des dispositifs interactifs, vidéomapping et projections sur la mosaïque d’Europe, créations sonores et plastiques au musée départemental Arles antique (Provence – Alpes – Côte d’Azur).

• Visite de l’exposition « Contes de fées » au Centre national du costume de Moulin (Auvergne / Rhône-Alpes) animations et médiation autour du projet La Classe l’oeuvre ! « Noureev version court(e) », en lien avec la Collection Noureev.

Mais aussi :

Une nuit où les élèves sont médiateurs

Le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale proposent, pour la 6e année consécutive, « La classe, l’oeuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’oeuvre d’un musée de proximité, puis viennent présenter le fruit de leur travail, le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux. En 2017, ce sont 330 musées, 430 projets qui ont étés étudiés et présentés par plus de 700 classes impliquant 13 500 élèves qui ont participé à ce programme d’éducation artistique et culturelle.

Programme complet sur le site de la Nuit européenne des musées

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :