Home Food and Wine Veuve Clicquot célèbre le bicentenaire de l’invention du Rosé d’assemblage par Madame Clicquot

Veuve Clicquot célèbre le bicentenaire de l’invention du Rosé d’assemblage par Madame Clicquot

by pascal iakovou
0 comment

ROSÉ CHANGER LES RÈGLES, CRÉER DE NOUVELLES PERSPECTIVES : VEUVE CLICQUOT EST À L’ORIGINE DU TOUT PREMIER ROSÉ D’ASSEMBLAGE CONNU !

Une robe cuivrée, une multitude de saveurs de fruits rouges… Veuve Clicquot Rosé est l’une des cuvées emblématiques de la Maison. Mais saviez-vous qu’il y a 200 ans, une innovation signée
Madame Clicquot a complètement re-créé le champagne rosé de l’époque?

À l’origine, les champagnes rosés étaient teintés à l’aide d’une préparation à base de baies de sureau. Mais cette méthode de coloration n’était pas satisfaisante pour Madame Clicquot, Chef
de caves inspirée. C’est elle qui un jour déclara : « Nos vins doivent flatter à la fois le palais et l’œil. » Elle avait une vision audacieuse de la couleur, du goût et des arômes, essentiels à la qualité. C’est pourquoi, elle bouscula les codes en re-créant le procédé d’élaboration du champagne rosé. Madame Clicquot possédait des vignes à Bouzy, en Champagne, où elle produisait son propre vin rouge. En 1818, elle décida de l’assembler à ses vins blancs tranquilles. Le résultat  : un champagne rosé plus puissant, au caractère unique. Son talent en re création fut à l’origine du tout premier champagne rosé d’assemblage connu : Veuve Clicquot Rosé.

EN 2018, NOUS CÉLÉBRONS LE 200ÈME ANNIVERSAIRE DU CHAMPAGNE ROSÉ D’ASSEMBLAGE. LE SECRET REPOSAIT – ET REPOSE TOUJOURS! – SUR L’ASSEMBLAGE
Madame Clicquot souhaitait créer un champagne rosé d’assemblage de caractère : tant pour sa robe que pour son goût et ses arômes. Pour ce faire, l’assemblage était fondamental, un véritable acte de créativité.
Aujourd’hui, comme en 1818, Veuve Clicquot Rosé est un parfait exemple du savoir-faire de la Maison dans l’art de l’assemblage. Le Chef de caves Dominique Demarville et son équipe d’experts sélectionnent des vins rouges et des vins blancs tranquilles d’excellente qualité provenant de quelques-uns des vignobles les plus réputés de Champagne, afin de réunir les saveurs et les caractéristiques qui expriment à merveille le style Veuve Clicquot Rosé.

Chez Veuve Clicquot, on élabore toujours notre champagne rosé en l’assemblant à du vin rouge, selon la méthode de Madame Clicquot inventée il y a 200 ans. Ce savoir-faire traditionnel nous permet de créer des cuvées de rosé à la fois précises, intenses et élégantes.

DOMINIQUE DEMARVILLE, CHEF DE CAVES CHEZ VEUVE CLICQUOT.
L’ASSEMBLAGE
Associant 50 à 60 crus différents, la cuvée s’appuie sur l’assemblage traditionnel de Veuve Clicquot Brut Carte Jaune, 50 à 55  % de Pinot Noir, 15 à 20 % de Meunier, 28 à 33 % de Chardonnay.
L’assemblage comprend des vins de réserve (30-45 %) provenant de plusieurs récoltes (généralement 5 ou 6), qui assurent la constance du style de Veuve Clicquot. Ces vins plus âgés sont
conservés par cru, cépage et année, afin de préserver les qualités uniques de leur vignoble et de leur millésime. 12 à 13 % de vin rouge tranquille provenant de raisins noirs complètent l’assemblage. Puis, le vin est mis en bouteille et conservé pendant trois ans en cave.

LA DÉGUSTATION
Ce vin présente une robe rose « ou rosée » lumineuse aux reflets cuivrés.Le nez est généreux et élégant, avec des arômes de fruits rouges frais (framboise, fraise des bois, cerise, mûre) menant à des notes biscuitées (amande, abricot et brioche). Son attaque franche laisse place à une sensation fruitée et harmonieuse au palais. Parfaitement équilibré, le vin, dans la meilleure tradition des champagnes rosés Veuve Clicquot, allie élégance et style. Gourmand, fruité, avec ses saveurs intenses de fraises et cerises mûres et juteuses, Veuve Clicquot Rosé concentre les arômes de fruits rouges, et est l’expression de l’audace et de l’ingéniosité de Madame Clicquot.

LE GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE VEUVE CLICQUOT PAS D’ANNIVERSAIRE SANS GÂTEAU
Le Gâteau d’anniversaire Veuve Clicquot est présenté comme un dessert gourmet. Ce coffret composé de «pots de peinture » se transforme en seau à glace. Facile à transporter, il contient une bouteille de Veuve Clicquot Rosé. Le Gâteau rend hommage à la fameuse re-création de Madame Clicquot. Les «pots de peinture» évoquent l’importance de la couleur dans l’art de l’assemblage, en particulier pour le champagne rosé d’assemblage.

CÉLÉBREZ FAÇON ROSÉ
Le Gâteau d’anniversaire Veuve Clicquot est le cadeau idéal. Pensez à le personnaliser !

L’ÉDITION LIMITÉE 2018 UN MESSAGE SUR LA BOUTEILLE
En 2018, le nouveau jéroboam Veuve Clicquot Rosé et toutes les cuvées Veuve Clicquot Rosé non-millésimées seront ornés d’une élégante coiffe noire habillant le col de la bouteille.
Ôtez cette coiffe pour découvrir un message caché rappelant l’invention du rosé d’assemblage  : « En 1818, Madame Clicquot inventa le premier Rosé d’assemblage. »

UN NOUVEAU FORMAT POUR LES 200 ANS
Deux siècles de champagne rosé, cette re-création innovante méritait une célébration tout en audace ! En 2018, Veuve Clicquot présente le nouveau jéroboam Veuve Clicquot Rosé non-millésimé en édition limitée.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :