Home Food and WineVins et Spiritueux FILIA DE GRAND MAYNE 2014, le second vin du Château Grand Mayne a tout de son ainé

FILIA DE GRAND MAYNE 2014, le second vin du Château Grand Mayne a tout de son ainé

by Julien Tissot
0 comment

Crée en 2008, Filia est le second vin du château Grand Mayne, Grand Crus Classé de Saint-Emilion. Cette cuvée est issue desvins des jeunes vignes du vignoble et s’appelle Filia qui signifiefille en latin : par extension ce terme désigne la filiation quiexiste entre cette cuvée et son illustre ainée.


Filia de Grand Mayne 2014, Saint-Emilion Grand Cru est le résultat d’un assemblage de 80% Merlot, et 20% Cabernet Franc. Filia de Grand Mayne est vinifié dans les mêmes conditions quele Château Grand Mayne, son assemblage est réalisé avec lemême objectif de qualité que son glorieux aîné. Ainsi Filia de Grand Mayne est vinifié en cuves bois et cuves inox thermorégulées. Le vin est ensuite élevé pendant 14 mois en barriques à 40% neuves.
Filia de Grand Mayne 2014, Saint-Emilion Grand Cru présente une robe d’une couleur sombre aux reflets grenat. Ce millésime révèle un nez marqué par un fruit frais de cassis et de framboise, accompagné de douces notes de chêne fin. La bouche est pleine et très fruitée. D’une belle densité, le cœur de bouche expose rondeur et velouté, teinté d’arômes de fruits murs. La finale en bouche de cette cuvée manifeste une belle longueur ainsi qu’une belle fraîcheur où se mêlent des touches de graphite typiques du terroir dont il est issu.
Filia de Grand Mayne 2014 est déjà très agréable à déguster, ce millésime gagnera cependant en ouverture et complexité dans les 2 – 3 prochaine années. Filia de Grand Mayne 2014 est en vente au prix moyen de 26€ chez tous les bons cavistes.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :