Home Art de vivreCulture Le Musée Yves Saint Laurent Paris renouvelle son parcours inaugural

Le Musée Yves Saint Laurent Paris renouvelle son parcours inaugural

by pascal iakovou 8 mars 2018 0 comment

Le Musée Yves Saint Laurent Paris renouvelle son parcours inaugural et présentera près de quarante nouveaux modèles haute couture à partir du 13 mars.Le Musée Yves Saint Laurent Paris renouvelle son parcours inaugural et présentera près de quarante nouveaux modèles haute couture du 13 mars au 9 septembre 2018.Le Musée Yves Saint Laurent Paris renouvelle son parcours
inaugural et présentera près de quarante nouveaux modèles haute couture du 13 mars au 9 septembre 2018.

Le Musée Yves Saint Laurent Paris a ouvert ses portes le 3 octobre 2017 avec un parcours rétrospectif inédit de l’œuvre d’Yves Saint Laurent. Présenté dans le lieu historique de l’ancienne maison de couture, ce parcours occupe la totalité des espaces d’exposition du musée jusqu’au 9 septembre 2018.

Pour des raisons de conservation, une rotation d’une majorité des œuvres textiles et de leurs accessoires est effectuée. Les visiteurs pourront découvrir la nouvelle présentation
à partir du 13 mars 2018. Si l’organisation du parcours et les thématiques abordées restent inchangées, ce n’est pas moins de quarante modèles qui feront l’objet d’un nouvel accrochage. La majorité des œuvres présentées depuis le 3 octobre 2017 réintègreront les réserves du musée et seront remplacées par des œuvres similaires dont certaines sont montrées pour la première fois.

Le public pourra ainsi découvrir des créations emblématiques d’Yves Saint Laurent, notamment une célèbre robe de taffetas chiné de la collection printemps été 1986 (ill. 01), la veste dite « Miroir brisé » (ill. 02) ou encore une cape brodée en hommage au peintre Georges Braque (ill. 03). De l’opulence des broderies aux étoffes nerveuses de gazar de soie, des lignes épurées aux robes de soir patchwork, le parcours muséographique ainsi renouvelé compile les multiples facettes esthétiques et techniques des créations de la maison Yves Saint Laurent.
Cette rotation des œuvres n’engendrera pas de fermeture exceptionnelle du musée puisque le remplacement des modèles sera effectué pendant le jour de fermeture hebdomadaire de l’institution.

Olivier Flaviano, Directeur du Musée Yves Saint Laurent Paris
Le parcours inaugural du Musée Yves Saint Laurent Paris est une présentation exceptionnelle de l’œuvre d’Yves Saint Laurent que nous souhaitons montrer durant toute la première année d’ouverture. Des pièces particulièrement emblématiques mais rarement exposées y sont montrées, comme la première collection d’Yves Saint Laurent de 1962 qui sera d’ailleurs la seule section du musée à ne pas faire l’objet d’un renouvellement des œuvres textiles le 13 mars. Si cette nouvelle présentation du parcours du musée est nécessaire pour la bonne conservation des modèles, elle est aussi l’occasion de montrer au public de nouvelles œuvres tout en racontant la même histoire : celle du génie créatif d’Yves Saint Laurent et de la vie de sa maison de haute couture.

Aurélie Samuel, Directrice des collections du Musée Yves Saint Laurent Paris
Le Musée Yves Saint Laurent Paris a fait le choix de présenter ses collections hors vitrine permettant une proximité directe avec les visiteurs qui sont alors plongés dans l’intimité d’une maison de couture. Les textiles étant des matériaux organiques parmi les plus sensibles à conserver, leur exposition à la lumière, à l’empoussièrement et leur soumission à des tensions fortes lorsqu’ils sont présentés sur mannequins doivent être limités. Ainsi, dans le respect de la conservation préventive, le Musée Yves Saint Laurent Paris observe systématiquement un principe de rotation des œuvres.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :