Home Food and WineVins et Spiritueux HIGHLAND PARK, un whisky aux accents vikings

HIGHLAND PARK, un whisky aux accents vikings

by pascal iakovou
0 comment

Fondée en 1798 dans les îles Orcades, Highland Park compte parmi les distilleries de whisky les plus isolées au monde . Depuis plus de 217 ans, cette distillerie atteint la perfection en alliant tradition et savoir – faire d’exception . Sa gamme de Single Malts de 12 , 15 , 18 , 25 , 30 , 40 ans d’âge est invariablement couverte d’éloges par les connaisseurs et les professionnels . Highland Park a remporté d’innombrables récompenses de prestige : son whisky de 25 ans d’âge a été le premier à remporter un score de 100 points au concours Ultimate Spirits Challenge, et a été défini meilleur spiritueux du monde par Paul Pacult .

HIGHLAND PARK PRESENTE UN PACKAGING INEDIT REFLETANT SON HERITAGE VIKING

« Le Single Malt des Orcades à l’esprit viking »

Highland Park a toujours été fier de se démarquer des autres single malt scotch whiskies tant en arôme qu’en goût . Aujourd’hui, ils présentent le nouveau design d’Highland Park qui reflète la toute nouvelle identité de la marque .

La riche et incroyable histoire des Iles Orcades, terre d’origine d’Highland Park, remonte en l’an 800 lorsqu’elles appartenaient aux royaumes vikings du Danemark et de Norvège . Bien que l’archipel soit passé sous la souveraineté écossaise en 1468 , ses habitants tiennent à leur héritage viking et un tiers d’entre eux a des origines scandinaves . En effet, depuis la création de la marque en 1798 , le single malt Highland Park est élaboré par les descendants des Vikings, fiers de leurs racines scandinaves .

Jason R . Craig, directeur de la marque, a expliqué : « Le premier contact des amateurs de whisky avec une marque quelle qu’elle soit, c’est la bouteille et le coffret dans le rayon d’un magasin ou à l’arrière d’un bar . Nous devions donc créer un nouveau design pour la bouteille et le coffret, qui reflète notre lignée viking et explique pourquoi nous sommes « Le single malt d’ Orkney à l’esprit viking » .

Nous nous sommes inspirés des sculptures en bois d’une ancienne église médiévale (« Stavkirke ») du petit village norvégien d’Urnes, inscrit au Patrimoine mondial . Le résultat est une magnifique bouteille embossée qui illustre en relief une scène de légende viking avec le combat entre un lion et les forces du mal symbolisées par des dragons .

VALKYRIE : LE NOUVEAU SINGLE MALT SCOTCH WHISKY D’HIGHLAND PARK

Pour les guerriers Vikings, la mort n’était pas une fin mais un glorieux commencement accompagné par les valkyries…

HIGHLAND PARK présente VALKYRIE, une édition spéciale de son single malt scotch whisky .

VALKYRIE est le premier opus d’une incroyable collection de trois whiskies inspirés de la mythologie nordique, présenté dans une bouteille et un coffret dont le design est signé du célèbre designer danois Jim Lyngvild .

Autrefois sous domination du Danemark et de la Norvège, l’archipel des Orcades est devenu le point de départ des raids vikings aux 8 ème et 9 ème siècles, créant ainsi un passé unique pour l’île . Magnus Eunson , fondateur d’Highland Park en 1798 , était un descendant direct de ces premiers Vikings . Aujourd’hui encore, un habitant sur trois a des origines scandinaves et est extrêmement fier de cet héritage nordique, avec sa culture et ses traditions .

C’est cet esprit qui a inspiré VALKYRIE .

Highland Park a demandé au designer danois Jim Lyngvild , véritable viking des temps modernes et expert en mythologie nordique, de concevoir de nouveaux packagings étonnants pour les trois whiskies de l’édition spéciale .

Le design absolument unique de Valkyrie s’inspire de deux sources importantes – un pendentif viking typique datant de 300 à 700 après J – C découvert dans la province d’Uppland en Suède et la pierre gravée de Gotland représentant le voyage épique des Valkyries .

Avec son style inimitable, Lyngvild a interprété la légende des Valkyries – des anges vengeurs à cheval qui ratissaient les champs de bataille afin de trouver les plus braves guerriers tombés au combat – en une illustration très détaillée et expressive pour Highland Park .

Très différent des packagings traditionnels noir et argent d’Highland Park, le nouveau design poursuit la référence aux Vikings, tout en conférant au graphisme une esthétique plus audacieuse .

En utilisant des détails métalliques en relief, il représente les Valkyries comme les vierges guerrières d’Odin, offrant à leur dieu une corne remplie d’hydromel . L’illustration la plus grande représente une Valkyrie ailée aux cheveux enroulés et portant un collier qui rend hommage au célèbre torque magique de la déesse Freya .

Le designer Jim Lyngvild a expliqué : « Je suis extrêmement fier de mon ascendance viking et de mes liens avec l’archipel des Orcades . Travailler avec Highland Park sur la nouvelle série des Légendes vikings a été pour moi un honneur et une opportunité unique de présenter les mythes et légendes scandinaves, tellement importants dans la culture viking, à un public nouveau et contemporain . »

Jason Craig, directeur de la marque Highland Park, a ajouté : « Nous avons vraiment apprécié cette plongée dans l’histoire des Orcades et leur héritage pour la série des Légendes vikings qui a culminé avec cette toute nouvelle et très excitante collaboration avec un véritable Viking du 21 ème siècle, Jim Lyngvild . Jim connaît en détail l’histoire et le mode de vie viking .

« Le whisky lui – même, élaboré par notre master distiller, Gordon Motion, révèle nos notes fumées en incorporant davantage de malt tourbé . Cela crée une note phénolique plus riche, équilibrée par notre tourbe de lande plus douce au parfum de bruyère, mais qui diffère légèrement de notre whisky 12 ans d’âge . »

Valkyrie est le premier opus d’une série de trois Légendes vikings . Il sera suivi de Valknut et Valhalla en 2018 et 2019 .

Notes de dégustation – Valkyrie – 45 , 9 °

Robe : Couleur naturelle – teinte brillante et ambrée

Nez : Notes vives de pommes vertes et de citrons mûrs

Bouche : Doux mélange d’épices orientales . Élaboré dans les fûts de xérès en chêne européen et américain, et dans les fûts de Bourbon, le profil aromatique est une vanille crémeuse accompagnée de gingembre doux et épicé, un léger parfum de fumée avec un soupçon de réglisse .

Finale : Parfaitement équilibrée, la longue et persistante finale apporte des notes de fumée aromatique et de fruits mûrs .

HIGHLAND PARK ICE EDITION SINGLE MALT SCOTCH WHISKY DE 15 ANS D’ÂGE

« Une expression qui rend hommage à son héritage Viking »

Highland Park est fier de présenter le nouveau Single Malt Scotch Whisky Fire Edition qui célèbre les racines Viking des Îles Orcades, berceau de la marque, qui furent marquées par l’influence de la culture nordique des centaines d’années avant la naissance du Single Malt Highland Park.

Highland Park Fire Edition est un whisky vieilli exclusivement en fûts de Porto. Il succède à Highland Park Ice Edition présenté en 2016 et complète la série qui fait écho à son héritage Viking.

Jason R . Craig, Directeur de la marque Highland Park a expliqué : « Faire vieillir notre whisky dans d’anciens fûts de Porto est une première pour Highland Park et cela donne un single malt 15 ans d’âge dynamique qui titre 45 , 2 % d’alcool . L’édition FIRE a une teinte légèrement rouge (qui est sa couleur naturelle), des arômes intenses de fruits rouges, de fumée et une longue finale .

« Cela reste, clairement, un whisky Highland Park. »

Ce magnifique flacon de verre teinté de rouge spécialement conçu pour ce whisky met en lumière le côté féroce et en fusion des géants du feu de la mythologie viking . La bouteille est encastrée dans un support en bois noir et porte un bouchon assorti . Un livret accompagnant cette nouvelle qualité conte l’histoire du royaume des Géants du feu et de leur combat contre les Dieux » .

Selon les légendes vikings, Surtr était un géant du feu malfaisant qui régnait sur le royaume du feu . Assis à la frontière du royaume, il défendait sa terre en brandissant une épée ardente qui brillait plus intensément que le soleil . L’apogée de ces contes est une bataille apocalyptique entre les dieux et les géants . Surtr a conduit les fils de Muspell sur le pont de Bifröst , en brûlant tout à Asgard , (royaume des dieux Thor, Loki , Freya et Odin) et détruisant le monde lors du Ragnarök , présenté comme « Le crépuscule des dieux » . Le monde a disparu dans une gigantesque boule de feu et une nouvelle terre a émergé de ses cendres .

Après Ice , Fire Edition s’inscrit dans la continuité de la Collection Valhalla qui évoque l’histoire de quatre Dieux légendaires : Thor, Loki, Freyja et Odin, divinités du domaine d’Ásgard .

Notes de dégustation – 15 ans d’âge – 45,2% ABV

COULEUR : Porto, flammes lumineuses et resplendissantes.

NEZ : arômes intenses de fruits rouges et de vanille, qui complètent la douceur ardente et amère de la cannelle et la richesse du chocolat noir

PALAIS : notes légères de fumée qui débouchent sur des notes de peau d’orange séchée et des saveurs de vanille terminant par de fortes notes d’épices et l’acidité de prunes de Damas

FINAL : Intensément équilibré, la fin est sucrée et douce puis longue, persistante et amplifié par des notes épicées fruitées qui donnent à ce whisky un caractère unique.

 

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :