637 Views |  Like

LES VENDREDI DU VIGNERON par PHILIPPE FAURE-BRAC

 Philippe Faure-Brac étonne, attentif, curieux parvient à encore surprendre. Son titre de Meilleur Sommelier du Monde, acquis en 1992, ne l’a pas propulsé dans un statu quo. Elu Président de l’Union des Sommeliers de France (UDSF)  en novembre 2016, il persiste à rester en adéquation avec l’essence de son travail, les vignerons et leurs réalisations. Avec Le Bistrot du Sommelier, sonrestaurant, il a persévéré dans sa notion d’engagement. Crée en 1984, le Bistrot du Sommelier bénéficie d’une réelle notoriété. Chaque jour de la semaine, hormis le week-end, il délecte les palais, entre les vins référencés à la carte et les mets de Guillaume Saluel, le Chef. Cependant, l’expérience va plus loin,.. La place, située dans le 8ème arrondissement connait presque chaque semaine, Le Vendredi du Vigneron. L’enjeu consiste à faire connaitre un splendide Domaine viticole en présence de son vigneron. Des accords sont réalisés avec les plats. Déjeuner et dîner se déroulent selon un rituel précis. Une demi-heure de dégustation des cuvées, et le repas parachève la démarche avec une approche précise des vins avec le winemaker. Une occasion unique de s’entretenir en privé avec lui, de découvrir pas à pas son domaine dans des conditions privilégiées. Philippe Faure Brac optimise l’expérience en livrant sa perception de sommelier, avec une acuité rare.

Des Domaines sont à découvrir, choisis dans chaque appellation viticole française.  En filigrane, se profile une échapée gustative à travers la France. De vendredi en vendredi, l’escapade perdure, avec une exploration sur-mesure. Domaine de la Mordorée en présence de Christophe Delorme, avec ses grands crus de la Vallée du Rhône, le Domaine Gigognan et Cédric Belliard pour ses Chateauneuf-du-Pape. Stéphane Derenoncourt s’est également prêté à l’exercice avec son Domaine de l’A. Il a permis ainsi un focus sur  les Côtes de Castillon, Union des Côtes de Bordeaux. L’aventure continue,.. Une programmation exceptionnelle animera ce mois de décembre 2017.  Le 1er décembre, les vignobles Gonet-Medevile présenteront leurs vins de Bordeaux et Champagne avec Julie Gonet-Medeville, le 8 le Château Guiraud, Premier Cru Classé Sauternes  sera dévoilé par son œnologue, Xavier Planty, le 15, la Maison Ruinart et ses somptueux champagnes enchantera l’instant.

En deçà de l’inédit, l’esthète et le novice amateur de vins se délecteront de l’aventure, Mr Faure Brac discourant même d’oenotourisme,..

 A découvrir et redécouvrir, ces Vendredi se révèleront précieux !

 Réservation et détails à l’adresse suivante, https://bistrotdusommelier.eu/bds/vendredis/

 Photos Philippe FAURE BRAC, Vidéo Sofia LAFAYE