Home Food and WineVins et Spiritueux Château de Pibarnon 2014 : un pur sudiste

Château de Pibarnon 2014 : un pur sudiste

by Julien Tissot
0 comment
Le rouge 2014 du Château de Pibarnon se dévoile aux amateurs. Un grand Bandol dans la lignée du style précis de ce domaine emblématique.  Situé sur les hauteurs de la Cadière d’Azur, à quelques encablures de la Méditerranée, dans un écrin naturel de toute beauté, le vignoble de Pibarnon est exceptionnel.
Prédisposé pour l’excellence, le terroir de Pibarnon est parfaitement interprété par Eric de Saint Victor qui en tire toute sa quintessence à travers ses grands vins, réputés dans le monde entier pour leur finesse, leur complexité et leur élégance. De millésime en millésime, les amateurs retrouvent le style inimitable de Pibarnon basé sur la complexité, la profondeur et l’élégance. Le millésime 2014 en est une belle illustration.
En apparence, c’est une année plutôt douce, peu caniculaire et parfaitement régulée sur le plan hydrique. Nous attendons donc des maturités plutôt tardives avec sérénité. En réalité, ce millésime est plus précoce que nous l’imaginions : El Nino s’est réveillé. De belles maturités et de beaux tannins sont au rendez-vous plus tôt que prévu.
Le rouge 2014 s’apparente en style et en finesse au délicieux 2000, ou au profond 2004. Il est concentré sans excès, droit, suave, dense, ses tannins mûrs sont juteux et lui donnent une longueur magnifique. Il est déjà plein de bouquets de jeunesse, complexes, alliant les fruits noirs et les épices douces. Le Mourvèdre dans toute sa splendeur, bourré (Eric y tient) d’énergie et de rebond. Provenant d’une sélection de 25 hectares de vignes plantées en terrasses sur de hauts coteaux, le rouge du Château de Pibarnon est issu d’un assemblage de 90 % de mourvèdre et 10 % de grenache. Après de longues vinifications, des pigeages doux et une longue cuvaison (environ 3 semaines), il est élevé en foudres de chêne autrichien pendant 20 mois.
Ce rouge 2014 du Château de Pibarnon s’accordera à merveille sur une côte de boeuf au poivre, un filet de chevreuil aux cèpes, un canard au sang, une selle d’agneau ou à tous les plats du répertoire méditerranéen. Pour les puristes, une grive, un foie de veau ou un cochon de lait le feront vibrer avec éclat et distinction.
Servir à 18°
Le Pibarnon rouge 2014 est disponible chez les meilleurs cavistes à 34 €

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :