Home Art de vivreCulture Exposition Dalí & Schiaparelli au Dali Museum, Saint Petersburg (Floride)

Exposition Dalí & Schiaparelli au Dali Museum, Saint Petersburg (Floride)

by pascal iakovou
0 comment

Exposition Dalí & Schiaparelli
au Dali Museum, Saint Petersburg (Floride)

Le Dali Museum de Saint Petersburg, en Floride présente Dalí & Schiaparelli du 18 octobre 2017 au 14 janvier 2018. L’exposition revient pour la toute première fois sur la relation entre Elsa Schiaparelli et Salvador Dalí à travers leurs collaborations et leurs œuvres personnelles. Elle explore leur vision créative innovante qui mélange sensualité, audace et beauté non-conventionnelle. Dalí & Schiaparelli dévoile des pièces et des accessoires Haute Couture, des bijoux, des tableaux, des objets, des photos ainsi qu’une sélection de silhouettes contemporaines créées par Bertrand Guyon, directeur du style de la Maison Schiaparelli.

Elsa Schiaparelli, couturière légendaire du XXème siècle, a créé un style élégant et iconoclaste. Ses vêtements et accessoires aux thèmes surréalistes sont parmi les plus connus de l’histoire de la mode. Ses relations avec les artistes, notamment Dalí, ont donné lieu à de nombreuses collaborations iconiques. Les œuvres de Dalí comme celles de Schiaparelli associent une forme de finesse de la Renaissance à une imagination débridée et un onirisme visionnaire. Les clientes de la Maison de Couture du 21 place Vendôme comptaient parmi les femmes les plus influentes de leur époque de Wallis Simpson, Duchesse de Windsor à l’élégante héritière Millicent Rogers en passant par les actrices Mae West et Marlene Dietrich. Dalí, souvent considéré comme le plus prolifique et le plus connu des artistes surréalistes, était également très à l’aise avec la célébrité, la sienne et celle des autres. Son esthétique allait au delà des sphères circonscrites de l’art classique intégrant des influences liées à la politique, la religion et la science.

« Nous sommes honorés de présenter cette exposition mettant en lumière non seulement les incroyables collaborations entre Salvador Dali et Elsa Schiaparelli mais également témoignant de leurs esprits féconds et leurs styles uniques » précise Dr. Hank Hine, directeur du Dalí Museum et commissaire de cette exposition. “Dalí & Schiaparelli offre un aperçu de leur amitié et de leurs associations, qui demeurent parmi les plus innovante en matière d’art et de mode. Les visiteurs seront sans doute à la fois captivés et séduits par ces œuvres à la force novatrice ».

L’exposition est organisée par le Dalí Museum, St. Petersburg, en Floride en collaboration avec la Maison Schiaparelli avec des prêts du Philadelphia Museum of Art, du Metropolitan Museum (New York), de la collection Mark Walsh & Leslie Chin, Luxury Vintage ainsi que d’autres collections privées.

Le Dalí Museum se trouve One Dalí Boulevard, St. Petersburg, en Floride.
Informations complémentaires sur TheDali.org

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :