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MB&F : une nouvelle Legacy Machine, la LM « SE »

Il s’agit peut-être d’une ‘Special Edition’, mais SE signifie ici ‘Split Escapement’ (échappement dissocié en français): une construction anticonformiste, d’abord développée par Stephen McDonnell pour la LM Perpetual. Cet échappement dissocié permet au balancier volant, trait distinctif de la gamme Legacy Machine, d’exister dans sa forme la plus pure: il flotte seul au-dessus du cadran, alors que le reste de l’échappement – ancre et roue d’échappement – se trouve à l’opposé, au dos du mouvement. Pour relier ces deux parties, un axe d’échappement de presque 12mm, sans doute le plus long jamais conçu; un vrai défi à usiner et assembler. La LM Perpetual présentait en son temps tant d’autres innovations que cet échappement dissocié n’avait pas vraiment retenu toute l’attention qu’il méritait; avec la LMSE, il devient le point central.

Sous le balancier volant de la LMSE, trois cadrans: l’heure, la réserve de marche (72 heures), et la date. Mais pas une date standard! Une date avant tout pratique, répondant à une réalité imparable: les collectionneurs portent de nombreuses montres, et lorsqu’ils portent une montre avec date… ils règlent rarement la date! Il est tout simplement trop fastidieux de le faire quand on sait que la montre ne sera portée que quelques jours, avant d’en choisir une autre… La LMSE permet de régler la date rapidement et facilement grâce à un bouton-poussoir juste à côté du cadran – en quelques clics, le tour est joué. De plus, la manipulation de la date est sans risque: le bouton est automatiquement désactivé aux alentours de minuit, lorsqu’on doit éviter de faire des ajustements qui pourraient endommager le mouvement.


Enfin, pour sublimer le balancier volant et ses trois cadrans, une scène étincelante de métal givré. La face de la LMSE – en réalité la platine du mouvement – est grenée, une finition traditionnelle réalisée entièrement à la main. La surface irrégulière est ensuite plaquée de 4 couleurs différentes: bleu, gris foncé, or rose ou or jaune. Chaque édition est limitée à seulement 18 pièces et associée à une finition de mouvement différente. Les boîtiers sont en or blanc 18 carats.

Certes, la LMSE contient un échappement dissocié, le ‘Split Escapement’, techniquement très difficile à réaliser. Oui, la fonction de la date a été conçue de manière pratique et sans risque. Et la finition grenée est évidemment réalisée à la main, avec toute l’attention nécessaire. Une très belle machine

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