1098 Views |  Like

Château Grand Mayne 2014, toute l’expression d’un grand Saint-Emilion

Grand Mayne fait sans conteste parti des propriétés historiques de Saint-Emilion, comme en témoigne l’élégante façade du XVIème siècle du Château. Situé à l’ouest de la ville de Saint-Emilion, le Château Grand Mayne, qui couvrait 100 hectares au XVIIIème, s’étend aujourd’hui sur 17 hectares. Depuis 1934, la famille Nony préside aux destinées de cette belle propriété, après Jean, Jean-Pierre et son épouse Françoise, c’est au tour de la troisième génération avec Jean-Antoine de poursuivre et pérenniser l’oeuvre familiale !
Après un début de saison 2014 exceptionnellement doux et favorable à un débourrement précoce, le climat frais et humide du printemps, puis de l’été 2014, ont fait revenir les curseurs à la normale. Persévérance et vigilance jusqu’à la fin août furent nettement récompensées par des conditions tout à fait exceptionnelles de fin août à début octobre. Les conditions alors très sèches ont permis, enfin, l’apparition de contraintes hydriques, sauvant la récolte 2014. Il a fallu faire preuve de patience pour attendre la parfaite maturité des raisins sur le vignoble. Le Château Grand Mayne 2014 est issu d’un assemblage de 85% Merlot, 10% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon. Situées à 1,5 km à l’Ouest de Saint-Emilion, les vignes âgées de 35 ans sont réparties sur un terroir argilocalcaire, argiles au sud et sables sur argiles à l’Ouest. Après une vinification en cuvés bois et inox Thermorégulées, la vendange est élevée pendant 18 mois en barriques de bois (70% neuves, 30% 1 an). Château Grand Mayne 2014 est le premier millésime de Louis Mitjavile en tant que consultant technique en complément de Michel Rolland.
Le Château Grand Mayne 2014 présente une robe d’une belle couleur. Au nez ce millésime dévoile des arômes de fruits frais, cassis, framboise, accompagnés de douces notes de chêne fin et élégant. La bouche révèle une jolie balance entre une belle densité et des notes d’arômes de fruits murs. La finale est longue et fraîche avec des touches de graphite laissant augurer à un avenir prometteur.
Le Château Grand-Mayne 2014 est en vente au prix moyen de 45€ chez tous les bons cavistes.