614 Views |  Like

Langlois-Chateau présente Chateau de Thauvenay Sancerre Blanc 2016

Langlois-Chateau exploite, depuis la fin des années 80, un vignoble au nord de l’Appellation Sancerre : le Château de Fontaine Audon, une propriété de 15 hectares sur le terroir silex de St-Gemme. En 2016, la maison saumuroise agrandit son vignoble en Sancerre en faisant l’acquisition du domaine du Château de Thauvenay, propriété de 18 hectares de vignes sur le terroir calcaire de Thauvenay.
Les vignes du Château de Thauvenay sont plantées sur les coteaux issus de deux failles méridiennes Jurassiques à direction Nord-Sud, dites de SANCERRE et de THAUVENAY. Ces phénomènes géologiques ont donné naissance aux fameuses « caillotes » pierreuses et calcaires et aux « terres blanches » argilo-calcaires qui conviennent parfaitement au Sauvignon. Les 18 hectares du Château de Thauvenay sont conduits selon la charte Terra Vitis (viticulture raisonnée). Les vendanges du millésime 2016 débutent tardivement, le 6 Octobre, et se poursuivent durant 6 jours. Avec des journées relativement chaudes et des nuits fraîches, les conditions étaient idéales pour permettent une vendange optimale.
Les premiers jus révèlent une certaine consistance, de la densité et un joli potentiel aromatique. Un élevage sur lies renforce cette belle structure avant une mise en bouteilles la dernière semaine de Mai. Au nez, Château de Thauvenay Sancerre Blanc 2016 de Langlois-Chateau révèle des arômes de fruits exotiques – passion, ananas- qui s’expriment avec finesse. La bouche offre un vin charnu, ample et équilibré lui permettant d’être servi seul en apéritif ou en accompagnement de poissons en sauce, crustacés cuits, fromage de chèvre sec comme le crottin de Chavignol.
Le Château de Thauvenay Sancerre Blanc 2016 de Langlois-Chateau est disponible sur la boutique en ligne (http://www.laboutique-langlois.fr/) et chez les cavistes au prix public moyen de 17.00 €.