1295 Views |  Like

Prix COLLET du Livre de Chef : la cuisine de la mer de Pascal Borrell

Le 21 septembre à Table Ronde, le Chef Olivier Nasti (Le Fanal * – Banyuls) présentait son livre Terroirs Marins (Ed. Les Escales Catalanes), où le chef dévoile la richesse de son terroir et l’expression de sa générosité, lors du 6ème dîner du Prix COLLET du Livre de Chef 2017.

Le Chef a proposé un menu en 6 accords , pour prolonger l’été :

Viennetta d’Oursins de Crique – Kalamansi & Grenade
– Champagne Collet Brut Vintage 2008
Tartare de Dorade Royale iodée – Coco-Concombre – Caviar et Plancton Marin
– Champagne Collet Extra Brut
Calamar en Parpadelle – Beurre d’herbes en Picada – Cebette
– Champagne Collet Blanc de Noirs
Gambas de Palamos – Croquette – Carpaccio – Crème Végétale Fumée
– Champagne Collet Brut Art Déco
Homard Bleu de casier – Civet au Banyuls Rimage – Agrumes
– Champagne Collet Rosé Brut
Figues rôties au Banyuls Épices & Tonka – Crème Vanille Bourbon
– Champagne Collet Rosé Dry Collection Privée

Pascal Borrell en quelques lignes…

Il a voyagé et officié dans les cuisines de grands restaurants étoilés français avant de revenir sur sa terre natale : né à Perpignan en 1968, Pascal Borrell débute des études de chimie, puis décide de se consacrer entièrement à sa passion, la cuisine. Il choisit alors la capitale de la gastronomie, Lyon, pour son apprentissage et part ensuite découvrir les établissements étoilés : Le Chapon Fin à Perpignan, Ledoyen à Paris, auprès de Jean-François Lemercier, et l’Arpège auprès d’Alain Passard, JeanBardet à Tours, Le Réverbère à Narbonne….
Comme un retour aux sources, ce Catalan d’origine et de cœur, revient sur ses terres : il ouvre, avec sa femme Marie-France, le restaurant Le Fanal, à Banyuls-sur-Mer, face au port, sur une côte rocheuse méditerranéenne, dont il tire ses inspirations, cuisinant alors les poissons locaux, les légumes de la région et revisitant des plats classiques pour leur donner tous les charmes contemporains. Sa cuisine, son talent et son expérience sont récompensés en 2001, par une étoile au Michelin. En 2004, le Gault & Millau lui décerne le titre de Meilleur Chef Régional, puis en 2016, le trophée Cuisine de la Mer.