1098 Views |  Like

Les Blancs 2016 du Domaine la Courtade : Deux cuvées, deux styles

Le Domaine la Courtade dévoile ses deux vins blancs millésime 2016 «La Courtade» pour la gastronomie et «Les Terrasses» pour la fraîcheur.
Au coeur d’un environnement paradisiaque, digne d’une carte postale, la Courtade et son précieux vignoble de 25 hectares renoue avec l’Excellence grâce à Edouard Carmignac qui l’a racheté en 2014. Le site, tout simplement exceptionnel, ne peut qu’exercer son pouvoir de séduction immédiatement… C’est ce joli constat qu’a fait Edouard Carmignac, lorsque sa passion du vin et l’opportunité du rachat l’ont amené à acquérir le Domaine en novembre 2014. Ce dernier n’avait connu que la culture biologique, depuis sa certification qui date de 1997.
Il a fallu cependant entièrement restructurer le vignoble et entamer d’importants travaux, afin de doter ce petit joyau d’un outil performant. Aujourd’hui, ce sont 7 hectares de mourvèdre, presque 6 de rolle, 5 de grenache, puis 2 de syrah, 2 de sémillon, sans oublier les plantiers, dont 3 hectares de cinsault. A la tête du Domaine, Florent Audibert, directeur d’exploitation et oenologue, vise sans cesse l’excellence dans l’élaboration des vins et en gardant présente l’identité provençale. Afin de révéler les terroirs, La Courtade a notamment réintroduit du cinsault et privilégie le rolle pour donner naissance aux deux jolies cuvées en blanc de la maison, emblématiques des grands blancs de Provence.

La Courtade 2016 : Un grand blanc de gastronomie


Ce grand blanc taillé pour la gastronomie va devenir assurément dans les années à venir l’un des plus grands de Provence. Son élégance, sa finesse et son caractère très racé l’imposent tout naturellement au rang des meilleurs. Cette cuvée haut de gamme est parée du nouvel habillage du Domaine : son étiquette reprend l’oeuvre de l’artiste espagnol, Miguel Barcelo, qui sera le Totem de la future Fondation. Composée uniquement de rolle, la cuvée confidentielle du Domaine, est issue des plus belles parcelles de vieilles vignes, au terroir de schistes. Afin de préserver la fraîcheur et éviter toute oxydation, les baies sont vendangées très tôt dans la nuit et lorsqu’elles ont atteint une maturité parfaite. A réception de vendange, une macération pelliculaire de 12 heures, puis un pressurage sélectif et doux est ensuite réalisé, avant le détourbage des jus à basse température. Vient ensuite le moment de la fermentation alcoolique qui se déroule en partie en barrique de 400 litres, puis un élevage sur lies pendant 6 mois.
La dégustation
Dès le nez, la complexité se laisse dévoiler, sur des arômes de fleurs blanches, notes exotiques, avant de passer à la bouche, toute en opulence. Sa rondeur généreuse de fruits bien mûrs est finement équilibrée par de la fraîcheur et une belle vivacité. En termes d’accords, cette cuvée de gastronomie se mariera à des rougets grillés, des joues de lotte ou bien encore un tartare de Saint-Jacques.
Ce vin est vendu au prix de 27€

Les Terrasses de La Courtade 2016 : Fraîcheur et gourmandise


Différent du grand blanc, cette cuvée joue la carte de la gourmandise et de l’accessibilité sans en oublier la qualité, véritable trame à la Courtade. Un très joli blanc qui exprime parfaitement la complexité de son fabuleux terroir, une pure réussite dans ce premier millésime. Une majorité de rolle, assemblée à 25% de sémillon pour cette cuvée qui joue la partition du mariage parfait entre les deux cépages et de leurs caractères aromatiques. Chacun est récolté séparément, à parfaite maturité, et très tôt dans la nuit également, afin de garder intacte la fraîcheur. A réception de vendange, un pressurage en douceur est opéré, avant le débourbage des jus et une vinification traditionnelle en cuves inox, avec contrôle des températures.
La dégustation
Les Terrasses de la Courtade présente un joli nez empli de fraicheur, aux notes iodées, zestes d’agrumes et arômes de pêche blanche. La bouche, quant à elle, poursuit cette belle fraîcheur et vivacité, en laissant la minéralité du terroir de schistes s’exprimer, en toute élégance. Parfait à l’apéritif sur des tapenades, ce blanc pourra s’accorder à un plateau de fruits de mer, mais aussi des oursins, sans oublier un mariage réussi avec une dorade.
Ce vin est vendu au prix de 14€
www.lacourtade.com